L’Archipel du Vivant fête ses 2 ans !
Notre équipe s’agrandit et gagne en maturité, en sagesse. Et cela n’a rien à voir avec l’âge des membres de notre team – de 21 ans à plus de 60 ans – mais bien plus avec le niveau de compréhension des enjeux, la puissance de l’engagement et la radicalité du comportement, pleinement en phase avec nos intuitions, nos convictions et nos valeurs.
Nos activités se diversifient et s’intensifient. Notre site ressources continue de s’enrichir (merci Julien, merci Thierry) et le nombre de contributrices et contributeurs à ce blog augmente (merci Thierry, merci Nadège, merci Isabelle). Nos pages Facebook et LinkedIn vous informent, vous partagent nos coups de cœur et nos indignations avec une belle sensibilité (merci Nadège). En parallèle, nous avons lancé 2 podcasts singuliers (merci François et merci à tou·te·s les membres de l’équipe Cœur) et un extraordinaire atelier philo (merci Thierry). Une merveilleuse touche artistique est venue tout récemment embellir encore notre folle aventure (merci Isabelle). Enfin – last but not least – nous avons l’immense plaisir d’organiser cet été notre toute première Grande Opération du Vivant. Et nous plongeons cette année au cœur de notre projet biorégionaliste sur le terrain !
Honnêtement, vous en connaissez beaucoup des ONG qui font autant ? 😉


Vivez une expérience immersive et transformatrice avec nos Grandes Opérations du Vivant !

Vous avez toujours rêvé d’une expérience singulière, où vous pourriez autant mettre vos mains dans la Terre que laisser parler votre cœur ? Une véritable opportunité de vous rendre utile, d’agir concrètement, de mettre votre énergie au service du Vivant ? Un éveil accéléré sur les plans écologique et spirituel ? Mieux appréhender les enjeux et défis de notre époque tout en découvrant les premières pierres du monde d’après ? Et soyons dingues, pouvoir le faire en famille histoire que tout le monde en profite et vive cette immersion transformatrice à fond ?
Ne cherchez plus ! Foncez vous inscrire afin de plonger avec nous ! Profitez d’un tarif préférentiel en vous inscrivant avant le 30 avril.


En 5 jours et 6 nuits, vous allez participer à une grande opération de régénération écosystémique,vous éveiller aux alternatives écologiques, sociales et spirituelles et vous évader en vous déconnectant des écrans pour vous reconnecter au Vivant, au Sauvage sacré !

La toute première édition aura lieu du dimanche 17 juillet (soir) au samedi 23 juillet (midi) à l’Écolieu de La Guette, situé à l’orée de la Forêt de Brocéliande.

Crédit photo : illustration principale (image de couverture) de la page Facebook de l’Écolieu de La Guette en Brocéliande.


Découvrez les mouvements les plus engagés grâce au 2ème épisode de notre podcast Au Cœur du Vivant

Dans ce deuxième épisode de notre podcast Au Cœur du Vivant – animé par Nadège – Isabelle, Thierry, Mathieu et Jean-Christophe partagent avec vous nos mouvements et associations coups de cœur : SÈVE, Les Soulèvements de la Terre, les États Généraux du Post-Urbain, la REV, Douriou Gouez, HALEM et Hameaux Légers, Désobéissance Fertile et Roseaux Dansants, l’Art Vivant Libre.
En fin d’émission, vous découvrirez notre Carnet de rêves avec toutes les personnes que nous souhaitons inviter dans ce podcast dans les prochains épisodes.


Philosophons ensemble sur les grandes questions de notre époque avec L’Agora du Vivant !

Notre 3ème atelier philo aura lieu le 22 avril à 20h30.
Après La nature c’est quoi ? Et c’est où ? et L’homme et l’animal est-ce pareil ? Thierry nous invite à échanger autour d’une question une nouvelle fois perturbante et volontairement provoc : Manger de la viande, est-ce bien ou est-ce mal ?



Notre équipe !

Il existe mille et une façons de prendre soin du Vivant. Par la pensée, par les mots, par le chant ou la danse, par les actes. À L’Archipel du Vivant, nous nous y employons, depuis 2 ans, au travers de nos intuitions qui nous guident, de notre mission qui nous mobilise, de nos actions qui nous énergisent.
Alors, lorsque nous rencontrons une âme aussi (hyper)sensible que les nôtres sur notre chemin, nous lui tendons la main.
Cet adorable raton-laveur qui vous tend les bras (le visuel de nos Grandes Opérations du Vivant) tout comme cette belle maman ours (le nouveau visuel de notre podcast Au Cœur du Vivant) illustrent à merveille cet amour du Vivant qui nous porte, qui nous transcende. Cette touche artistique est signée Isabelle, véritable Fée du Vivant et Sorcière des éléments, qui vient de rejoindre notre équipe Cœur !

Après notre philosophe Thierry – L’Agora du Vivant et ses articles sur la pensée du Vivant – et notre super animatrice – nos podcasts et nos médias sociaux – Nadège – Isabelle renforce, enrichit, bonifie notre Équipe Cœur… qui n’attend que vous ! Si vous aussi, vous souhaitez vous engager, vous rendre utile, œuvrer pour le Vivant et l’émergence d’une société libérée de tout rapport de domination, réellement démocratique, écrivez-nous (contact@archipelduvivant.org) ! 😉

De l’enrichissement de notre site ressources à l’écriture d’articles, de la participation à nos podcasts à l’organisation de nos Grandes Opérations du Vivant, de notre expérimentation biorégionaliste au développement de notre communauté, il y a mille et une façons d’apporter votre contribution – précieuse – à notre folle aventure !



Nos interventions !

Fin février, nous étions Mathieu et moi à la 36ème édition du Salon Primevère dédié à l’écologie alternative.
Nous y avions un stand aux couleurs de L’Archipel du Vivant et j’ai pu y présenter mon dernier livre Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie !

Avant ma conférence, j’ai eu le plaisir de répondre aux questions de Pascal Greboval, Rédacteur en Chef du magazine Kaizen. Une courte vidéo (15 min) pour bien comprendre notre projet.

Dans les prochains mois, je présenterai également mon livre le 27 mai à La Foire Éco Bio de Colmar et le 10 ou le 11 septembre à La Fête des Possibles à Saverne.
Pour connaitre tous les événements écologistes engagés et notamment ceux où vous pouvez nous croiser, je vous invite à consulter régulièrement notre calendrier des événements.

Enfin, nous devrions profiter de quelques chouettes passages dans les médias alternatifs : La Relève et la Peste (via une tribune), Mr Mondialisation (via une interview sur mon livre) et Sismique !


Nous avons besoin de vous !

En tant qu’ONG, L’Archipel du Vivant est une association à but non lucratif, d’intérêt public, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions internationales. Notre indépendance financière et politique est sacrée. Seul votre soutien via notre page Tipeee nous permet d’exister et de poursuivre notre aventure.


Crédit Photo illustration principale de l’article : Emmanuel Berthier – CRTB

   

Soutenez-nous sur Tipeee afin de nous permettre de constituer une équipe solide !

 

Dès le début de l’aventure, nous souhaitions pouvoir rétribuer 3 à 4 personnes qui seraient totalement dédiées à notre grand projet. Depuis fin mars 2020, notre équipe cœur a grandement fluctué en raison notamment de la nécessité de gagner sa vie et de l’éco-anxiété qui a déjà directement touché 3 membres de notre équipe. Plusieurs personnes motivées et engagées ont dû quitter à contre-cœur notre belle épopée…
De la disponibilité – pouvoir consacrer 100% de son temps et de son énergie – et de la sérénité – en étant rétribué·e pour accomplir notre noble mission -, telles sont les deux conditions qui nous permettraient enfin d’aller au bout de nos rêves les plus fous en œuvrant efficacement au service du Vivant.
Notre objectif est de recueillir, grâce à vos tips mensuels, entre 6 000 et 8 000 euros.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance ! 😉