Notre projet vous intéresse ? Vous souhaitez y contribuer ? Écrivez-nous : contact@archipelduvivant.org

NOS AMI·E·S ENGAGÉ·E·S !

NOTRE ARCHIPEL ÉCOSYSTÉMIQUE

Nous apprécions leur engagement, leurs projets nous inspirent, nous oeuvrons ensemble pour inventer un monde nouveau !

Adrastia
Pour en savoir plus...

La désobéissance fertile est un mouvement dont la volonté absolue est de préserver les êtres vivants et de régénérer les écosystèmes lorsque ces derniers ont été dégradés ; cela par tous les moyens.

Trois piliers fondamentaux ancrent la philosophie de la désobéissance fertile :

  • S’intégrer dans la Nature
  • Aggrader les territoires
  • Ne pas attendre que les lois changent pour agir

L’espèce humaine n’est pas condamnée à dégrader les milieux qui l’abritent.

Nous pouvons toutes et tous devenir des gardiens des Vivants.

Et justement, on vous invite à en devenir ces gardiens.

https://desobeissancefertile.com/

The Shift Project
Pour en savoir plus...

Changer les mondes : au service de la diversité des territoires, de leurs symboles et de leurs métissages, l’Archipel s’engage à porter  des alternatives relationnelles aux mondes actuels. Nous forgeons et accompagnons des projets qui créent du métissage, entre humains et non-humains, entre lieux de vie, entre expériences partagées, entre régions, territoires et hémisphères.

https://archipelalizees.org/ 

Adrastia
Pour en savoir plus...

Urbanisation généralisée et métropolisation, alternatives écologiques et France périphérique, néo-ruralités et biorégion… le réseau des Territorialistes s’intéresse aux dynamiques géographiques et aux imaginaires politiques qui les fondent. Il souhaite par cette entrée double donner à voir d’autres manières d’habiter la terre, les critiques que figurent ces formes-de-vie (ex : décroissance) et les savoirs sur lesquelles ces formes s’appuient (de la rénovation écologique aux savoirs paysans, de la communication non-violente aux expériences autogestionnaires…).

Pour ce faire, ce réseau est composé de chercheur·euse·s, praticien·ne·s, étudiant·e·s et militant·e·s menant enquêtes de terrain et débats, autour par exemple d’expériences biorégionales et leurs écologies politiques, des initiatives habitantes dans des lieux de vie périphériques, des découpages et visées de la géographie institutionnelle, des héritages fonctionnalistes et des problèmes écologiques qu’ils posent aujourd’hui…

https://www.reseaudesterritorialistes.fr 

The Shift Project
Pour en savoir plus...

LUMIÅ est un établissement d’enseignement supérieur privé agissant de pair avec un centre de recherche-action. Animé par une volonté d’élargissement des consciences, son intention est de permettre à chacun.e de développer son potentiel, sa force intérieure et ses capacités d’actions pour créer des projets transformatifs viables, désirables et épanouissants.

  • Viables : pouvoir vivre de son engagement
  • Désirables : être dans le respect des limites planétaires
  • Épanouissants : honorer la vie qui est en nous

https://www.lumia-edu.fr/

Adrastia
Pour en savoir plus...

Nous constatons aujourd’hui que la démesure des grandes villes est la cause première de l’épuisement des ressources naturelles, du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité. Les grandes villes participent d’une part à l’industrialisation de l’agriculture, à l’accélération des rythmes de vie mais également à l’artificialisation des manières de vivre, à l’appauvrissement des liens sociaux et à la fabrique de désirs artificiels.

La grande ville tue la vie et pourtant, il semblerait que nous nous posions collectivement peu de questions sur le devenir de nos métropoles et plus largement de la métropolisation. La civilisation urbaine coule des jours heureux, grâce à la croissance économique et au système de production qui conditionnent pourtant nos rapports au vivant, nos projections dans l’avenir, nos représentations de notre réussite et de notre bonheur.

La crise sanitaire de 2020 a particulièrement mis en lumière les aspects pernicieux et assujettissants du mode de vie métropolitain et a révélé des aspirations à d’autres formes de vie, excentrées des grands pôles urbains. Ces désirs s’inscrivent et amplifient un mouvement engagé depuis maintenant une trentaine d’années.

Des idées sont nées sur les besoins vitaux et sur la relocalisation d’activités, sur l’autonomie et donc les politiques d’aménagement du territoire qui, historiquement, furent orientées vers toujours plus de concentration humaine, de dynamisme économique polarisé dans les grandes villes et de centralisation urbaine des pouvoirs.

Nous pensons qu’il est devenu vital de réfléchir à une réorganisation spatiale du peuplement au profit de milieux et cadres de vie à taille humaine et écologique : espaces ruraux, petits bourgs et hameaux, petites villes et villes moyennes. Ces espaces souvent plus ouverts, longtemps présentés comme en déclin, offrent des possibilités pour le ralentissement, le soin de la terre et la réhabilitation de certains savoir-faire dans des systèmes économiques mieux adaptés à un mode de vie meilleur et plus égalitaire. S’y développent, non sans quelques risques, des manières autres de vivre ensemble par la ré-interrogation de ses propres besoins au contact du vivant.

À nous de nous saisir de ce monde d’après déjà largement émergent, aussi bien en termes d’initiatives collectives, de désirs sociaux que de réflexions sur d’autres formes d’organisation spatiale.

https://www.post-urbain.org/ 

The Shift Project
Pour en savoir plus...

L’association Roseaux Dansants a pour mission la recherche et le développement dans les pays francophones du Travail qui Relie de Joanna Macy, ainsi que des approches sœurs telles que l’Ecopsychologie, la Conscience du corps, la Nature primordiale et le Mouvement de Transition. Dans l’esprit de l’Ecologie profonde, ces approches allient la créativité et le sens poétique qui animent l’humain, au respect et à la célébration du Vivant.

L’association Roseaux Dansants est composée de membres qui vivent dans diverses régions de France.
Les activités se déroulent en France ainsi que dans d’autres pays européens.
Joanna Macy est membre d’honneur de l’association.

En dehors des activités affichées sur le Calendrier, l’association organise des formations d’animateurs du Travail qui Relie, et les membres de Roseaux Dansants impulsent des rencontres informelles et co-créatives de partage, d’expérimentation, et de ressourcement autour des arts et de la nature.

http://www.roseaux-dansants.org 

The Shift Project
Pour en savoir plus...

L’Adaptation radicale est un programme, un cadre et une communauté pour les personnes qui anticipent un effondrement de la société au cours de leur vie et qui veulent rester engagées et utiles plutôt que de retourner à l’évitement et au déni. Elle est née à la suite d’un article de Jem Bendell en juillet 2018, article téléchargé plus d’un million de fois, actualisé en 2020 et disponible dans de nombreuses langues.
Lancé en avril 2019, le Deep Adaptation Forum (DAF – en anglais) implique une petite équipe de collaborateurs qui soutient plus de 100 bénévoles du monde entier, impliqués dans l’interaction, de plus de 15 000 participants, dont quelques centaines de francophones.
De nombreuses initiatives bénévoles sont en cours pour aider les gens à faire face à leurs émotions et à trouver de nouvelles façons de vivre avec gentillesse, créativité, sagesse et responsabilité, en cette période de turbulences croissantes.

https://adaptationradicale.org/yeswiki/?PagePrincipale

The Shift Project
Pour en savoir plus...

NOTRE MISSION

Permettre à toutes et à tous d’accéder à des habitats et des modes de vie durables et solidaires, pour des territoires plus vivants.
https://www.hameaux-legers.org/ 

Notre projet

Notre vision, notre mission, notre triple ambition…
vous saurez tout.

Notre équipe

Découvrez notre équipe coeur, nos contributrices/contributeurs et… rejoignez-nous

Participez

Vous pouvez vous aussi contribuer à notre projet en participant à l’aventure L’Archipel du Vivant !

Ils parlent de nous

Mr Mondialisation, Plan (B), Back To Earth…

Notre Newsletter

Découvrez notre équipe, notre philosophie, nos valeurs, notre ambition…

L’INTÉGRALITÉ DU CONTENU DE NOTRE SITE RESSOURCES EST SOUS LICENCE(S) LIBRE(S) !

Le contenu de ce site web est à partager… sans modération ! 2021 by L’Archipel du Vivant. Copying Art is an act of love. Please copy and share. https://copyheart.org

Le contenu textuel de notre site (fiches, articles, etc, sauf images) est mis à disposition sous trois licences non exclusives. Vous êtes donc libre d’utiliser ce contenu sous n’importe laquelle des trois licences suivantes, au choix :

  1. Licence Art Libre 1.3
  2. Creative Commons By-SA 4.0 International
  3. GNU Free Documentation License 1.3 (ou toute version ultérieure)

Ces trois licences sont des licences libres de type copyleft. En résumé, elles autorisent la libre utilisation, modification et diffusion de ce contenu – y compris à titre commercial – à condition de citer le nom de l’auteur (L’Archipel du Vivant et/ou le nom apparaissant en haut de la page – sous le titre de la page – concernée du site web) ainsi que la source et de diffuser la version modifiée sous les mêmes conditions que l’oeuvre originale (licence identique ou compatible).

À chaque réutilisation ou distribution, ces conditions doivent être clairement mentionnées.
Certaines des conditions de ces licences peuvent être levées si vous obtenez une autorisation explicite du titulaire des droits.

Ce résumé n’a cependant aucune valeur légale. Merci de vous référer aux textes des licences mentionnées ci-dessus.

Contactez-nous si besoin : contact@archipelduvivant.org