Café Philo

L’Agora du Vivant

par Thierry Raffin

Dans le cadre de notre réflexion de fond sur le Vivant et de notre mission d’en prendre soin, nous vous proposons de participer à l’édification d’une « Pensée du Vivant » lors de « Cafés philo » mensuels consacrés aux thématiques qui nous mobilisent.

Changer le monde est-ce possible ?
Tel est la question centrale que nous ambitionnons d’appréhender sous différents angles : Doit-on le changer et pourquoi ? Peut-on le changer ? Qui peut le changer et comment ?
Cette question soulève aussi l’interrogation sur le poids de nos représentations et donc de nos définitions, de la manière dont nous concevons les choses et donc de notre rapport au monde.

L’Agora du Vivant, comment ça fonctionne ?
Un Café philo n’est pas un cours, mais une discussion ordonnée à visée philosophique où chacun·e des participant·e·s est convié·e à développer ses idées, en les confrontant – en accord ou désaccord – de manière argumentée à celles des autres. Il s’agit donc de développer l’écoute et la capacité à parler « à propos » en respectant l’ordre dans la prise de parole.
L’animateur·trice n’est pas un·e « professeur ». Son rôle consiste à aider le groupe à avancer dans la discussion, en relançant et approfondissant le questionnement et les argumentations. Pourquoi dit-on ce qu’on dit, pense-t-on ce que l’on pense ? En nous appuyant sur quels raisonnements ? Sur quelles expériences ?

Manger de la viande est-ce bien ou est-ce mal ?

Mardi 24 mai 2022 à 20h30

Voici une question morale, qui est aussi une question pratique à l’heure d’aujourd’hui, au moment où les points de vue s’affrontent sur le sujet, pour tenir compte des considérations écologiques, mais aussi des considérations relatives à la lutte contre la faim dans le monde, mais aussi celles relatives à la souffrance animale ? Comment comprendre la question au regard des traditions religieuses qui ont parfois édicté en la matière des interdits plus ou moins stricts ?
Peut-on considérer cette question comme une question philosophique majeure de notre temps ?
Mais qu’entend-t-on par « manger de la viande ? » – de quelles « viandes » parle-t-on ? La poule et le boeuf sont-ils équivalents, dès lors que l’on assimile la viande à l’animal ? Et cela s’étend-t-il alors aux insectes dont on commence à faire des farines pour compléter l’alimentation et suppléé à la consommation de viande ? Cela s’étend-t-il aussi à la consommation (utilisation) de tous produits d’origine animale comme le défendent les « végans » ?

En quoi cela peut-il être considéré par certains comme un bien ? le bien est-il dans le « bon à manger » ou dans le « bon pour la santé » ?
En quoi cela peut-il être considéré par certains comme un mal ? au regard de quelles considérations majeures ? la souffrance animale , les impacts écologiques, la faim dans le monde …. ?
De quels imaginaires nos esprits sont-ils ainsi peuplés selon les contextes culturels et leurs évolutions ? 

Comment ces points de vue sont-ils conciliables ou non ? en faisant intervenir quels principes ?
Pour prolonger la discussion précédente : l’homme est-il de ce point de vue un animal comme les autres , susceptible au regard de son métabolisme, de manger de la viande ? ou bien le fait d’interdire de manger de la viande est-il un fait de « civilisation »  qui attesterait d’un « progrès moral » de l’être humain ?

 

Inscription gratuite obligatoire – 10 places !

Participer à la réunion Zoom
https://us06web.zoom.us/j/83444704638