Biotopie – L’utopie biorégionale !
La formation immersive pour habiter la Terre dans le respect du vivant
Présentation
Cette formation a une ambition forte : soutenir chacune et chacun dans la construction d’une société respectueuse du vivant via l’émergence de « biorégions ».
Son objectif principal est de vous rendre capables d’habiter autrement la Terre, de la réhabiter.
Si la philosophie du biorégionalisme originel nord-américain des années 1970 sera le fil rouge de la formation, nous nous inspirerons également d’utopies concrètes (Rojava, Chiapas zapatiste) et bien sûr des réalités territoriales des participant·e·s. Nous pourrons ainsi co-construire des scénarii de dynamiques qui réhabilitent le vivant autour de nous, en nous libérant des rapports de domination prégnants et qui nous permettront d’expérimenter la véritable démocratie.
Cet atelier s’appuiera sur des temps d’information et de réflexion sur l’anthropocène, la décroissance, les résiliences à construire, des jeux (d’entraide, d’écriture), des temps d’immersion dans la nature, des projections et débats en intelligence collective pour décoloniser nos imaginaires et tordre le coup aux obstacles qui nous empêcheraient de rendre viables nos utopies d’habitabilité de la Terre.
Une aventure triplement singulière
– exploratoire pour vous permettre de bien appréhender la singularité du biorégionalisme comme réponse pertinente aux enjeux cruciaux de notre époque.
– expérimentale pour vous faire vivre non pas une formation classique, mais une véritable aventure immersive.
– expérientielle pour vous transformer en véritables acteur·ices de cette nouvelle aventure collective au service de votre territoire.
Apports pédagogiques
La formation Biotopie a pour ambition de vous permettre d’acquérir des connaissances (savoir), de vous faire passer concrètement à l’action (savoir-faire) et de faire évoluer votre rapport au monde, vos ressentis et vos comportements (savoir-être) :
- Bien appréhender les 5 enjeux majeurs de notre époque.
- Faire le point sur vos idées reçues et les fausses solutions.
- Nourrir votre réflexion personnelle à partir d’un récit imaginaire et d’expérimentations concrètes.
- Découvrir la biorégion et le biorégionalisme, leurs origines et leurs principales caractéristiques biologiques, philosophiques, sociétales et politiques.
- Vous reconnecter à la grande toile de la vie via une expérience d’écologie profonde.
- Découvrir pourquoi la biorégion est la bonne échelle pour relever les 5 grands défis de notre époque.
- Vous proposer un cadre avec des repères afin d’initier votre projet biorégional.
En Provence, Alain Damasio à l’école des vivants – Arte – février 2024
En Provence, Alain Damasio à l’école des vivants – Arte – février 2024
Prochaines Sessions !
Programme prévisionnel
JOUR 1
Matin
Escape Game vital
Les 5 grands enjeux du XXIe siècle…
toute erreur de diagnostic sera fatale !
Après-midi
Décolonisation de nos imaginaires
Déconstruction du système dominant
et de nos croyances limitantes
Soir
Jeu Coopératif – Atelier Notre Tour
JOUR 2
Matin
Choc systémique
Simulation grandeur nature
Après-midi
La biorégion, c’est quoi ? – La biorégion, pourquoi ?
Soir
Anthropocène ?!
Soirée docu-débat
JOUR 3
Matin
La biorégion, comment ?
Co-construction en intelligence collective
Après-midi
À quoi pourrait ressembler la biorégion idéale ?
Exercice collectif de contre-cartographie
Soir
Inspiration
Lectures partagées au coin du feu
JOUR 4
Matin
Stratégie et rapports de force
Co-construction en intelligence collective
Après-midi
L’art du récit
Soir
Plongée immersive au cœur du vivant
Initiation au Travail qui relie et à l’écologie profonde
JOUR 5
Matin
Écriture d’un récit biorégional
Atelier d’écriture collaborative
Après-midi
Répétitions
Mise en scène du récit
Soir
Théâtre vivant à la belle étoile
Mise en scène des récits
Notre équipe
Nos partenaires
Fabien Lopez
Président de Mush, co-fondateur de Notre Tour et animateur de plusieurs ateliers de sensibilisations aux enjeux du siècle, il se définit comme un Humain fédérateur et ouvert sur le monde, au regard inter-disciplinaire au service de la mobilisation et de la mise en relation d’un maximum d’acteurs de la transition pour accélérer les bascules sociales.
Claire Carré
Claire Carré a fait la rencontre de la « Deep Ecology » en 1989, en Irlande, dans le Connemara.
Passionnée par le travail de Joanna Macy, elle participe à ses formations. Claire anime des ateliers d’Écologie profonde depuis 1994. En 2007, Claire participe à la création de l’association Roseaux Dansants pour promouvoir le Travail qui Relie en pays francophones.
Formée en sciences de l’environnement (DEUST à Marseille), elle est animatrice de chantiers de l’environnement en Provence à l’APARE, (Association Pour l’Action et la Participation Régionale).
Parallèlement Claire exerce un métier artistique (danse, mime, marionnettes, techniques somatiques). Elle mène des recherches sur l’empathie kinesthésique, avec une Maîtrise d’arts du spectacle vivant, elle est chargée de cours de mouvement et de Conscience du corps à l’université Paris VIII. Elle donne des ateliers de travail corporel à différents publics, en particulier à des personnes atteintes de céci-surdité.
Claire allie la pratique du Travail qui Relie à l’exploration corporelle et sensorielle, pour donner à ressentir le lien fondamental psychisme-corps-terre.
Sylvaine Anani
Sylvaine aime mettre en réseau les personnes et créer du lien pour favoriser les synergies positives.
Au départ kiné puis formatrice en permaculture, prof de Yoga, accompagnante en périnatalité … elle jongle avec de multiples casquettes qui viennent nourrir son imaginaire pour le mettre au service d’autres possibles. Elle a découvert L’Archipel du Vivant « par hasard » et à la fin du Mooc Biorégion, il lui a semblé évident de participer à la diffusion de l’utopie biorégionale et rejoindre le collectif. « Encore un », diraient certaines mauvaises langues. Sylvaine ne fait que remonter vers la source, rechercher les racines pour participer à la résilience du Vivant en nous et autour de nous.
Laetitia Vitaux
Laetitia Vitaux a toujours aimé les chemins de traverse. Pourtant, elle a parfois tenté de suivre la voie académique, par exemple en sortant de la fac avec une Licence de Lettres Classiques et un DEA d’Histoire. Mais le milieu culturel associatif et militant dans lequel elle a grandi est un terreau fertile : c’est dans une asso qu’elle démarre sa carrière comme Historienne-chercheuse, pilotant des projets de valorisation du patrimoine historique.
La médiation pour fil d’Ariane, elle développe une pédagogie atypique pour enseigner l’histoire et le français à des ados égarés par l’éducation nationale.
C’est ce fourmillement qui l’équilibre. »
Cédric Liardet
1997. Son père le bassine avec l’écologie. Il a 17 ans et d’autres chats à fouetter.
2008. Avec son collègue de master en architecture, il gagne un prix Développement Durable. Il ne voit pas où est le problème.
2011. Tentative hasardeuse de verdir son activité en devenant indépendant. Il sent qu’il y a un loup.
2012. Lecture de « Faut-il manger les animaux ? ». Il arrête la viande 3 mois plus tard.
2015. Découverte de la décroissance. Tout s’éclaire. Le développement durable est une farce. La croissance, une religion. Il s’abonne au journal Moins !
2016. Magnifique exposition « Objectif Terre : Vivre l’Anthropocène ». L‘humanité est une force géologique.
2017. Discussions passionnantes au sein du forum technocritique « Nos Futurs ». Le progrès technique est une idéologie qui nous envoie dans le mur.
2018. Plongée dans le milieu collapso (Anna, Keller, Mignerot, Servigne, etc). Les menaces d’effondrements sont sérieuses.
2019. Étonnante conférence « Comment favoriser des comportements plus respectueux de l’environnement ». La psychologie sociale et la communication aiguisent sa curiosité.
2020. Intégration à l’équipe modo d’un groupe collapso pour favoriser les rencontres des membres. Il multi-fresque : Biodiversité, Climat, Economie circulaire, Low-techs, Nouveaux Récits, Numérique, 2 tonnes, etc.
2021. Débranchement de son frigo et engagement auprès de l’association futurs proches pour stimuler la création de futurs inspirants grâce à l’écriture.
2022. Bifurcation professionnelle (toujours en cours). Auto-formation sur les sujets marketing et communication dans une perspective décroissante.
2023. Formation à l’animation de la fresque des frontières planétaires.
2024. Co-création de Détox ton site, mini-formation pour apprendre aux écolos à créer un site minimaliste et accessible aux personnes en situation de handicap.
Jean-Christophe Anna
Aujourd’hui Rebelle amoureux du vivant et utopiste biorégionaliste, Jean-Christophe Anna entame un changement radical de vie début 2017 pour devenir en 2 ans à peine yogi et méditant, vegan et anti-spéciste, locavore et minimaliste, effondriste et anarchiste. Il consacre depuis tout son temps, son énergie et son audace à cette mission aussi folle que noble : sauver la vie sur Terre !
Après avoir créé deux sites web d’information – 2017-2037 : 20 ans pour tout changer et Effondrement & Renaissance – co-fondé un écolieu à Strasbourg, lancé un mouvement citoyen d’éveil des consciences aux risques systémiques et à la résilience urbaine, il écrit la moitié du programme politique d’une liste sans étiquette aux dernières municipales.
En mars 2020, il co-fonde l’ONG L’Archipel du Vivant dont l’ambition est de créer une société au service du vivant en contribuant à l’émergence de biorégions.
Jean-Christophe Anna est l’auteur des livres Le climat n’est pas le bon combat ! et Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie ! ainsi que du Tarot écolo D2R – Dealeuses et Dealeurs de Résilience.
Depuis septembre 2021, il partage son temps entre 2 univers parallèles, l’urbain-métropolitain pour y voir ses enfants et le rural à la rencontre des initiatives alternatives.
Après 2 expériences malheureuses de vie en collectif, il fait partie depuis avril 2024 des habitant·e·s de l’Écodomaine Le Bois du Barde situé en dans le Kreiz Breizh (Centre-Bretagne), où il retrouve sa Tiny house, une semaine sur deux.
« L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. » Théodore Monod.