Le climat n’est pas le bon combat !

(9 avis client)

22,00

 

« Le climat est LE terme phare de l’urgence de notre temps, LA cause qui fédère les mouvements les plus engagés, LE danger absolu qui mettrait à lui seul en péril la survie de l’humanité.
Pourtant, le climat n’est pas la principale cause de la grave altération de notre si belle maison, mais bien le symptôme de notre entreprise collective de destruction massive du vivant. Notre situation n’a nul besoin du climat pour être catastrophique. L’urgence n’est donc pas climatique, elle est écologique !
Notre empreinte a dépassé toutes les limites de soutenabilité de notre planète depuis 50 ans et nous fonçons toujours plus vite vers le précipice. Au lieu de freiner pour amortir la chute inévitable, nous accélérons vers un chaos inéluctable. Notre civilisation n’a nul besoin du climat pour vivre un effondrement dramatique. L’urgence n’est donc pas climatique, elle est systémique !

Pour mieux appréhender les enjeux de notre époque, il convient d’analyser dans le détail les 12 dominos dangereusement interconnectés de notre société mondialisée. Pour bien mesurer notre difficulté à relever les immenses défis du XXIème siècle, il est également nécessaire de comprendre les 12 raisons anthropologiques, psychologiques et sociologiques de notre cruelle inertie, qui pourrait bien nous être fatale. Enfin, pour nous donner une chance de réussir, il est indispensable de déconstruire les concepts «bullshit», le greenwashing hypocrite et les fausses pistes de la lutte contre le seul dérèglement climatique. Voici justement la triple ambition de ce livre.

Abandonnons le mirage de la transition, la religion de la croissance infinie et notre perverse technofolie. Réveillons-nous, il est urgent et vital de faire sauter les verrous de notre inertie. Cessons d’essayer de « sauver » le climat, il ne risque pas de disparaître, contrairement aux habitants de notre planète. Mobilisons-nous pour SAUVER LA VIE sur Terre ! C’est désormais notre unique mission, notre plus grande responsabilité. Il en va de notre dignité. »

 

Rupture de stock

ISBN 978-2-9559854-1-0 Catégorie :

Description

Auteur : Jean-Christophe Anna
Date de parution 06/07/2020
382 pages
Format : 14,5 x 22 cm
Papier 100% recyclé, non blanchi
Couverture non pelliculée
Encre végétale
ISBN : 978-2-9559854-1-0

Rebelle amoureux du Vivant, Jean-Christophe Anna consacre son temps, son énergie et son audace à cette mission aussi folle que noble : sauver la vie sur Terre. Initiateur et co-fondateur de l’ONG L’Archipel du Vivant, il est l’auteur du livre Le climat n’est pas le bon combat ! Utopie bornée, la transition est morte.

9 avis pour Le climat n’est pas le bon combat !

  1. Hugues Truttmann

    J’ai pris 3 baffes et plusieurs coups de boule ! Ce livre, ou plutôt cette bible, est très fourni, extrêmement bien rédigé et argumenté, d’une rigueur intellectuelle absolue. Je ne suis pas (encore.. ?) collapsologue, mais j’avoue qu’il m’a fait prendre conscience d’une réalité (toujours prouvée) qui pousse à passer à l’action et à changer ses habitudes de vie, voire à changer de vie. J’attends la sortie du tome 2 avec impatience.

  2. Aurelia

    Excellent ouvrage à lire de toute urgence par tout un chacun ! Toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux de notre temps sont là et le style d’écriture fluide de l’auteur permet de lire « Le climat n’est pas le bon combat » d’une traite. Bien évidemment, les sujets traités peuvent être anxiogènes pour ceux et celles qui les découvrent, mais l’auteur en parle avec honnêteté et beaucoup de douceur.
    Voici un livre au contenu rigoureux qui peut permettre, à mon sens, de réveiller les consciences et de ne plus se tromper sur les combats à mener.
    Je conseille vivement la lecture de ce livre à tout le monde (c’est même une nécessité !) et j’attends avec beaucoup d’impatience la publication du Tome 2.

  3. Karine Degunst

    Ce livre est un témoin, un passeur, un « motivateur ». Témoin d’une époque, il fait l’état des lieux d’un monde vain et sans avenir. Un passeur car il fait émerger des idées, des volontés, des solutions et un » motivateur « car il rassure, nous ne sommes pas seuls à envisager l’avenir autrement. Il est à lire, à décrypter, à analyser et laisse après coup, un sentiment très fort: l’homme est capable du pire mais aussi du meilleur, espérons que le meilleur surnage, qu’on se l’approprie, qu’on le partage pour que l’humanité persiste et signe avec de l’encre verte et une bienveillance éclairée, merci! et vivement le tome 2!

  4. Ivan Guyot

    En écrivant ce livre, Jean-Christophe a réalisé une synthèse d’une incroyable richesse de l’état des connaissances actuelles. Ça se lit comme un roman, passionnant, richement documenté, c’est une véritable encyclopédie ! Mais Jean-Christophe ne se contente pas de rassembler les données, il les relie les unes aux autres, les analyse, les commente, les augmente, en tire des conclusions mûrement réfléchies. Cela fait plusieurs années que je me document sur le sujet, et pourtant, j’en ai encore appris et surtout, j’ai lu des idées nouvelles et des conclusions plus qu’originales. C’est un livre à lire de toute urgence, tout comme il est urgent de nous faire découvrir le second tome !

  5. Catherine Wendell

    Une recension formidable et un ouvrage de référence qui fera date, et le tout remarquablement bien écrit et qui se lit d’une traite. Un livre à mettre entre toutes les mains, y compris, et surtout, des personnes qui ne sont pas au fait ou très calées sur ces questions. Car la lecture n’est jamais fastidieuse, au contraire elle est passionnante (un « page turner »), les thèmes abordés sont richement documentés et permettent de se faire son opinion basée sur des faits indéniables.
    Bravo pour cet excellent et nécessaire travail.

  6. Sébastien LITT

    Bravo et merci pour ce travail d’une grande richesse à mettre entre toutes les mains. Cela m’a définitivement convaincu sur la gravité de la situation, le constat est accablant et extrêmement bien documenté. Le ton, délibérément radical, parfois assez intime, parfois provocateur rend la lecture accessible, malgré le sujet anxiogène. Je suis en accord complet avec l’analyse de l’impasse dans laquelle nous continuons à nous enfoncer avec les dérives technologiques ou de pseudo-écologie. Vivement le tome 2 pour découvrir des perspectives enthousiasmantes, pour une autre société, pour un respect du vivant, enfin!

  7. Stéphanie

    Un livre au contenu dense, riche en informations essentielles mais grâce un style « punchy » le lecteur qui aurait pu être rebuté par une présentation trop « littéraire » est accroché. L’auteur parvient à expliquer des notions complexes facilement de sorte qu’on prend plaisir à le lire (malgré le côté sombre de la réalité décrite), ce qui est un exercice difficile réussi avec brio !

  8. victor locuratolo

    Habituellement, je me détourne des livres ayant trait à la collapsologie. Non pas que j’en réfute les prédictions (nous vivons déjà les prémices d’un effondrement, c’est indéniable), mais je reproche aux collapsologues les plus médiatisés de mettre de côté la critique radicale du « technicisme », et par conséquent, de nous enfermer dans une sorte de fatalisme schizophrénique. Heureusement, Jean-Christophe Anna est de ceux qui ne se contentent pas de ce genre de démarche apolitique. Aussi, il met le doigts sur l’inanité d’une écologie qui focalise un peu trop sur le climat sans remettre en question le caractère systémique de la destruction du vivant. Une fois posé le diagnostic (les fameux dominos, admirablement résumés dans le livre), il nous invite à repenser entièrement notre modèle social, économique et politique sur un mode convivial, équitable et (véritablement) écologique. Il est donc de ceux qui osent la transgression et qui proposent des pistes concrètes. Je suis pour!

  9. franck patriarca

    je dois féliciter son auteur

    Moi qui suit un optimiste en colère, 
    je savais qu’on était fou mais pas à ce point … 

    Ce livre est très bien écrit, hyper-documenté, analytique et synthétique à la fois, un formidable outil de vulgarisation 

    Je résume : 

    Oui nous sommes le cancer de notre planète  Oui aucune vie n’est plus importante qu’une autre, même humaine  Oui le Vivant doit primer sur tout  Oui notre rapport à la mort n’est pas sain 

    Donc pour moi, vivement l’effondrement: il faut s’y préparer et imaginer le monde de demain
    Ce livre, son tome 2 et l’ONG l’Archipel du Vivant se propose de nous y aide: quelle bienveillance et quelle audace!

    J’ai hâte de lire le tome 2

  10. franck patriarca

    Je dois féliciter l’auteur de cet incroyable outil de vulgarisation

    Moi qui suit effondriste, « çavapétiste » et optimiste en colère, je savais qu’on était fou mais pas à ce point là… 

    je l’ai trouvé très bien écrit, hyper-documenté, analytique et synthétique à la fois

    Je résume : 

    Oui nous sommes le cancer de notre planète  Oui aucune vie n’est plus importante qu’une autre, même humaine  Oui le Vivant doit primer sur tout  Oui notre rapport à la mort n’est pas sain 

     

    Donc pour moi, vivement l’effondrement, et ce livre, son tome 2 et l’Archipel du Vivant nous aide à nous y préparer

    J’ai hâte de lire ton tome 2

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *