Kit pratique

Rapports & Études incontournables

par Jean-Christophe Anna

Planète vivante, IPBES, GIEC, Planetary Bounderies, World Energy Outlook… Tout, vous saurez tout ! 

Vivant (6ème Extinction de masse), Énergie (Pic pétrolier, Mix énergétique), Limites planétaires, Climat, Inégalités, Liberté de la Presse
Retrouvez ici notre sélection des principaux rapports, des études et enquêtes de référence, à consulter pour appréhender la complexité des enjeux et mieux comprendre les immenses défis à relever !

 

Rapport IPBES


Organisation
Intergovernmental (Science-Policy) Platform on Biodiversity and Ecosystem Services
Rapport
Biodiversity and Ecosystems Services (2019)
Info majeure
La disparition de la biodiversité est 1 000 fois supérieure au taux naturel d’extinction des animaux. Nous traversons la 6ème extinction de masse des espèces, qui est 100 fois plus rapide que la dernière (dinosaures – 65 millions d’années), et exclusivement liée aux activités humaines.

 

9 limites planétaires


Organisation

Stockholm Resilience Center – Stockholm University
Rapport
Planet. bound.: Guiding human development on a changing planet (2015)
Info majeure

6 limites planétaires sont déjà franchies : Biodiversité, Flux biogéochimiques (Phosphore et Azote), Changement d’affectation des sols, Climat, le pollution chimique (quantifiée le 18 janvier 2022) et le Cycle de l’eau douce (quantifiée le 5 mai 2022). Il n’en reste plus que… 3, dont 2 d’entre elles (acidification des océans et charge en aérosols atmosphériques) sont dans un état lui aussi critique…

 

Cri d'alarme de 15 000 scientifiques sur l'état de la planète !


Organisation

World Scientists’ Warning to Humanity (1992)
Appel
Manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays
dans la revue BioScience
(13 novembre 2017)
Info majeure

En 1992, le document World Scientists’ Warning to Humanity signé par 1 575 scientifiques (dont 99 des 196 Prix Nobels alors en vie) fut envoyé aux gouvernements du monde pour leur demaner d’agir immédiatement afin de stopper la dégradation environemenatale menaçant les conditions d’habitabilité de notre planète.
25 ans plus tard, ce sont 15 000 scientifiques de 184 pays qui signent un nouvel appel contre la dégradation de l’environnement. D’une ampleur sans précédent, il se base sur l’analyse de 9 indicateurs mondiaux, dont l’évolution est suivie depuis 1960 jusqu’à 2016. Ces 9 indicateurs sont : la concentration d’ozone stratosphérique, les ressources disponibles d’eau douce, les limites d’une pêche soutenable, les zones mortes maritimes, la déforestation, les populations d’espèces vertébrées, les émissions de CO2 et le changement climatique, la démographie mondiale. À l’exception du 1er, les 8 indicateurs retenus sont au rouge !!!

 

Bilan mondial sur la réduction des risques de catastrophe


Organisation

ONU, Organisation des Nations Unies
Rapport
Global Assessment Report (GAR) on Disaster Risk Reduction (2022)

« Notre monde en danger : transformer la gouvernance pour un avenir résilient
« 
Info majeure
Approuvé par le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, ce rapport conclut que les synergies toujours plus fortes entre les catastrophes, les vulnérabilités économiques et les défaillances des écosystèmes augmentent le risque d’un scénario « d’effondrement mondial ». Pour la toute prmeière fois, l’ONU reconnait officiellement dans un rapport mondial que les politiques mondiales actuelles accélèrent l’effondrement de la civilisation humaine.

 

Appel de 300 scientifiques et universitaires


Collectif

300 scientifiques et universitaires
Tribune
« Nos vérités sont difficiles à entendre »
dans le média belge Le Soir (20 février 2019)

Info majeure
300 scientifiques Belges, Suisses et Français, représentant différentes disciplines ont publié une tribune dans le média belge Le Soir. Ils évoquent clairement l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle, l’anéantissement du vivant et le réchauffement climatique. Partageant leur immense désarroi et reconnaissent leur impuissance face à l’inertie absolue des « décideurs » du monde, ils appellent à soutenir la grève climatique mondiale du 15 mars 2019 pour le climat.

 

Rapport du GIEC


Organisation

Groupement (d’experts) Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC)
ou Intergovernmental Panel of Climate Change (IPCC en anglais)
Rapport
Climate Change
(2021)
Info majeure
Les 5 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1850. Les changements climatiques constatés ces dernières années sont inédits dans l’histoire.

 

Rapport Oxfam sur les inégalités


Organisation

Oxfam
Rapport
Rapport sur les inégalités mondiales
(2022)
Info majeure
La fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie.
Les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie. Elles possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres en France.

 

Rapport Planète Vivante


Organisation
WWF (World Wildlife Foundation)

Rapport
Rapport Planète Vivante (2020)
Info majeure
Les populations de vertébrés sauvages (mammifères terrestres et marins, oiseaux, poissons, reptiles et batraciens) ont décliné de 68% (nombre d’individus) en 46 ans (1970-2016) !

 

Liste rouge des espèces menacées


Organisation
UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

Rapport
Liste rouge des espèces menacées (2021)
Info majeure
Sur les 142 577 espèces étudiées, 40 084 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 26% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 37% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères. Dans cet état des lieux, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 1 889 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer.

 

Jour du dépassement : 29 juillet !


Organisation

Global Footprint Network
Rapport
Overshoot Day (2021)
Info majeure

C’est le jour à partir duquel nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres, construit et cultivé sur plus de terres que ce que la nature peut nous procurer au cours d’une année, produit plus d’émissions de gaz à effet de serre que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber.
Actuellement, nous utilisons 74% de plus que ce que les écosystèmes de la planète peuvent régénérer, soit l’équivalent des ressources que produirait 1,7 Terre.

Rapport Meadows


Organisation

Club de Rome – MIT
Rapport
Les limites à la croissance – The Limits to Growth (1972)
Info majeure
Les courbes des principaux paramètres du système monde (production industrielle, production de services, production agricole, pollution, démographie…) atteignent un pic et croisent la courbe des ressources (entre 2020 et 2030) avant de décliner inéxorablement. Cela correspond à l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle… Les résultats du modèle algorithmiques World3 de 1972 ont été confirmés à 5 reprises depuis et c’est la pire trajectoire « Business as usual » qui est toujours observée !

 

World Energy Outlook


Organisation

AIE, Agence Internationale de l’Energie (IEA en anglais)
Rapport
World Energy Outlook
(2017)
Info majeure
Le mix énergétique mondial n’a pas évolué depuis… 1980. En 2017, les énergies fossiles fournissent toujours l’essentiel de la consommation d’énergie de l’humanité, soit 82% : 32% pour le pétrole, 28% pour le charbon et 22% pour le gaz naturel. Le nucléaire représente5%, l’hydroélectricité 2%, les biocarburants et les déchets 10%. Les énergies solaire et éolienne, quant à elles, ne couvrent que… 1% de la consommation mondiale. Ainsi, malgré leur développement, leur proportion dans le mix énergétique n’évolue pas car, dans le même temps, les énergies fossiles continuent d’être utilisées toujours en plus grande quantité.

 

Pic pétrolier


Organisation

AIE, Agence Internationale de l’Energie (IEA en anglais)

Rapport
World Energy Outlook
(2018)
Info majeure
Le pic pour le pétrole conventionnel a été atteint en 2006.
Selon les dernières prévisions de l’AIE, le pic pétrolier global (pétrole conventionnel et pétrole non conventionnel) sera atteint en 2025.

 

Classement mondial de la liberté de la Presse


Organisation

Reporters Sans Frontières (RSF)
Rapport
#RSFINDEX
(2021)
Info majeure
Le Classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue tous les ans la situation de la liberté de la presse dans 180 pays et territoires, montre que l’exercice du journalisme, principal vaccin contre le virus de la désinformation, est gravement entravé dans 73 des 180 Etats du Classement établi par RSF et restreint dans 59 autres, soit au total 73 % des pays évalués. Ces chiffres correspondent au nombre de pays classés rouge ou noir sur la carte mondiale de la liberté de la presse, c’est-à-dire ceux dans lesquels le journalisme est dans une “situation difficile”, voire “très grave” et à ceux classés dans la zone orange, où l’exercice de la profession est considérée comme “problématique”.

 

Situation des droits humains dans le monde


Organisation

Amnesty Intenational
Rapport
Amnesty International Rapport
(2020/21)
Info majeure
La pandémie de COVID-19, ainsi que certaines des mesures prises pour lutter contre elle, a eu un effet dévastateur pour des millions de personnes. Elle a aussi révélé, et parfois aggravé, des abus et des inégalités enracinés dans nos sociétés. La pandémie a brutalement mis en évidence les conséquences pour les droits humains d’années de crises politiques et financières et des carences des systèmes mondiaux de gouvernance et de coopération. Cette tendance lourde est particulièrement sensible dans trois domaines : les atteintes aux droits à la vie, à la santé et à la protection sociale ; les violences liées au genre et les menaces pesant sur les droits sexuels et reproductifs ; et la répression de la dissidence.
La situation française, pour le moins préoccupante, est analysée en pages 211 à 215.

 

Pour aller plus loin…

D’autres kits pratiques susceptibles de vous intéresser !

Risques systémiques

(Kit pratique)

Vivre Low Tech

(Kit pratique)

La France en cartes

(Kit pratique)

Changer de vie

(Kit pratique)

Des fiches pédagogiques susceptibles de vous intéresser !

Énergie

(Fiche pédagogique)

Vivant

(Fiche pédagogique)

Effondrement(s)

(Fiche pédagogique)

Résilience

(Fiche pédagogique)

Vous souhaitez contribuer ?
Merci pour votre aide !

Une remarque, un complément d'information que vous jugez utile pour enrichir ce contenu ?
Nous sommes à votre écoute !