Rapports & Études incontournables

Planète vivante, IPBES, GIEC, Planetary Bounderies,
World Energy Outlook, Overshoot Day…
Tout, vous saurez tout ! 

Vivant (6ème Extinction de masse), Énergie (Pic pétrolier, Mix énergétique), Limites planétaires, Jour du dépassement, Climat, Inégalités, Liberté de la Presse
Retrouvez ici notre sélection des principaux rapports, des études et enquêtes de référence, à consulter pour appréhender la complexité des enjeux et mieux comprendre les immenses défis à relever !

 

Rapport Planète Vivante


Organisation
WWF (World Wildlife Foundation)

Rapport
Rapport Planète Vivante (2024)

Info majeure
La taille moyenne des populations d’animaux vertébrés sauvages 

(mammifères terrestres et marins, oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens) a chuté de 73% (déclin du nombre d’individus par espèce) en 50 ans (1970-2020) !

Le WWF alerte sur cette alarmante régression qui nous rapproche aujourd’hui dangereusement de « points de bascule » écologiques, qui auront des effets dévastateurs sur les populations et la nature dans le monde entier.

36% des mammifères terrestres sont des humains, 60% des animaux d’élevage et seulement 4% des animaux sauvages.

Rapport IPBES


Organisation
Intergovernmental (Science-Policy) Platform on Biodiversity and Ecosystem Services

Rapport
Biodiversity and Ecosystems Services (2019)

Info majeure
La disparition de la biodiversité est 1 000 fois supérieure
au taux naturel d’extinction des animaux.

Nous traversons la 6ème extinction de masse des espèces, qui est 100 fois plus rapide que la dernière (dinosaures – 65 millions d’années), et exclusivement liée aux activités humaines.

 

Liste rouge des espèces menacées


Organisation
UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

Rapport
Liste rouge des espèces menacées (2021)

Info majeure
Sur les 142 577 espèces étudiées, 40 084 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 26% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 37% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères. Dans cet état des lieux, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 1 889 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer.

 

9 limites planétaires


Organisation

Stockholm Resilience Center – Stockholm University

Rapport
Earth beyond six of nine planetary boundaries (Septembre 2023)

Info majeure
6 limites planétaires sont déjà franchies : Biodiversité, Flux biogéochimiques (Phosphore et Azote), Changement d’affectation des sols, Climat, le pollution chimique (quantifiée le 18 janvier 2022) et le Cycle de l’eau douce (quantifiée le 5 mai 2022).
Il n’en reste plus que… 3, dont 2 d’entre elles (acidification des océans et charge en aérosols atmosphériques) sont dans un état lui aussi critique…

 

Jour du dépassement (Overshoot Day)


Organisation

Global Footprint Network

Rapport
Earth Overshoot Day (2024)

Info majeure
C’est le jour à partir duquel
nous avons prélevé plus de ressources que ce que la nature peut nous procurer au cours d’une année, produit plus d’émissions de gaz à effet de serre que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber.

En 2024, l’Earth Overshoot Day est tombé le 1er août alors qu’en 1971 il n’intervenait que fin décembre.
Actuellement, nous utilisons 74% de plus que ce que les écosystèmes de la planète peuvent régénérer, soit l’équivalent des ressources que produirait 1,75 Terres.

Cri d'alarme de 15 000 scientifiques sur l'état de la planète !


Organisation
Union of Concerned Scientists
Alliance of
World Scientists

Appels

World Scientists’ Warning to Humanity (6 juillet 1992)
Avertissement à l’humanité des scientifiques du monde

World Scientists’ Warning to Humanity: A Second Notice (13 novembre 2017)

Info majeure
En 1992, le document World Scientists’ Warning to Humanity signé par 1 575 scientifiques (dont 99 des 196 Prix Nobels alors en vie) fut envoyé aux gouvernements du monde pour leur demaner d’agir immédiatement afin de stopper la dégradation environemenatale menaçant les conditions d’habitabilité de notre planète.

25 ans plus tard, ce sont 15 000 scientifiques de 184 pays qui signent un nouvel appel – publié dans la revue BioScience) contre la dégradation de l’environnement. D’une ampleur sans précédent, il se base sur l’analyse de 9 indicateurs mondiaux, dont l’évolution est suivie depuis 1960 jusqu’à 2016.
Ces 9 indicateurs sont : la concentration d’ozone stratosphérique, les ressources disponibles d’eau douce, les limites d’une pêche soutenable, les zones mortes maritimes, la déforestation, les populations d’espèces vertébrées, les émissions de CO2 et le changement climatique, la démographie mondiale. À l’exception du 1er, les 8 indicateurs retenus sont au rouge !

 

Rapport Meadows


Organisation

Club de Rome – MIT

Rapport
Les limites à la croissance – The Limits to Growth (1972)

Info majeure
Les courbes des principaux paramètres du système monde (production industrielle, production de services, production agricole, pollution, démographie…) atteignent un pic et croisent la courbe des ressources (entre 2020 et 2035) avant de décliner inéxorablement. Cela correspond à l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle… Les résultats du modèle algorithmiques World3 de 1972 ont été confirmés à 5 reprises depuis et c’est la pire trajectoire « Business as usual » qui est toujours observée !

 

Bilan mondial sur la réduction des risques de catastrophe


Organisation

ONU, Organisation des Nations Unies

Rapport
Global Assessment Report (GAR) on Disaster Risk Reduction (2022)

« Notre monde en danger : transformer la gouvernance pour un avenir résilient »

Info majeure
Approuvé par le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, ce rapport conclut que les synergies toujours plus fortes entre les catastrophes, les vulnérabilités économiques et les défaillances des écosystèmes augmentent le risque d’un scénario « d’effondrement mondial ». Pour la toute première fois, l’ONU reconnait officiellement dans un rapport mondial que les politiques mondiales actuelles accélèrent l’effondrement de la civilisation humaine.

 

Appel de 300 scientifiques et universitaires


Collectif

300 scientifiques et universitaires

Tribune
« Nos vérités sont difficiles à entendre »
dans le média belge Le Soir (20 février 2019)

Info majeure
300 scientifiques Belges, Suisses et Français, représentant différentes disciplines ont publié une tribune dans le média belge Le Soir. Ils évoquent clairement l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle, l’anéantissement du vivant et le réchauffement climatique. Partageant leur immense désarroi et reconnaissent leur impuissance face à l’inertie absolue des « décideurs » du monde, ils appellent à soutenir la grève climatique mondiale du 15 mars 2019 pour le climat.

 

World Energy Outlook


Organisation

AIE, Agence Internationale de l’Energie (IEA en anglais)

Rapport
World Energy Outlook
(2017)

Info majeure
Le mix énergétique mondial n’a pas évolué depuis… 1980. En 2017, les énergies fossiles fournissaient toujours l’essentiel de la consommation d’énergie de l’humanité, soit 82% : 32% pour le pétrole, 28% pour le charbon et 22% pour le gaz naturel. Le nucléaire représente 5%, l’hydroélectricité 2%, les biocarburants et les déchets 10%. Les énergies solaire et éolienne, quant à elles, ne couvrent que… 1% de la consommation mondiale. Ainsi, malgré leur développement, leur proportion dans le mix énergétique n’évolue pas car, dans le même temps, les énergies fossiles continuent d’être utilisées toujours en plus grande quantité.

 

Pic pétrolier


Organisation

AIE, Agence Internationale de l’Energie (IEA en anglais)

Rapport
World Energy Outlook
(2018)

Info majeure
Le pic pour le pétrole conventionnel a été atteint en 2006.
Selon les dernières prévisions de l’AIE, le pic pétrolier global (pétrole conventionnel et pétrole non conventionnel) devrait être atteint en 2025.

 

Rapport du GIEC


Organisation

Groupement (d’experts) Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC)
ou
Intergovernmental Panel of Climate Change (IPCC en anglais)

Rapport
Climate Change
(2021)

Info majeure
Les 5 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1850. Les changements climatiques constatés ces dernières années sont inédits dans l’histoire.

 

Rapport Oxfam sur les inégalités


Organisation

Oxfam

Rapport
Rapport sur les inégalités mondiales
(2023)

Infos majeures

  • Depuis 2020, deux tiers des richesses mondiales produites ont été captées par les 1% les plus riches.
  • Les milliardaires ont gagné 2,7 milliards de dollars par jour depuis 2020 grâce à l’intervention publique face au coronavirus.
  • Depuis 2020, les 10 premiers milliardaires ont gagné 189 milliards d’euros, l’équivalent de deux ans de factures de gaz, d’électricité et de carburant des Français·es.
  • Taxer la fortune des milliardaires français à hauteur d’à peine 2% permettrait de financer le déficit attendu des retraites.
  • Avec une fortune de 179 milliards d’euros, Bernard Arnault est désormais l’homme le plus riche de la planète. Sa fortune correspond à l’équivalent de celle de près de 20 millions de Français·es.

Classement mondial de la liberté de la Presse


Organisation

Reporters Sans Frontières (RSF)

Rapport
#RSFINDEX
(2021)

Info majeure
Le Classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue tous les ans la situation de la liberté de la presse dans 180 pays et territoires, montre que l’exercice du journalisme, principal vaccin contre le virus de la désinformation, est gravement entravé dans 73 des 180 Etats du Classement établi par RSF et restreint dans 59 autres, soit au total 73 % des pays évalués. Ces chiffres correspondent au nombre de pays classés rouge ou noir sur la carte mondiale de la liberté de la presse, c’est-à-dire ceux dans lesquels le journalisme est dans une “situation difficile”, voire “très grave” et à ceux classés dans la zone orange, où l’exercice de la profession est considérée comme “problématique”.

 

Situation des droits humains dans le monde


Organisation

Amnesty Intenational

Rapport
Amnesty International Rapport
(2020/21)

Info majeure
La pandémie de COVID-19, ainsi que certaines des mesures prises pour lutter contre elle, a eu un effet dévastateur pour des millions de personnes. Elle a aussi révélé, et parfois aggravé, des abus et des inégalités enracinés dans nos sociétés. La pandémie a brutalement mis en évidence les conséquences pour les droits humains d’années de crises politiques et financières et des carences des systèmes mondiaux de gouvernance et de coopération. Cette tendance lourde est particulièrement sensible dans trois domaines : les atteintes aux droits à la vie, à la santé et à la protection sociale ; les violences liées au genre et les menaces pesant sur les droits sexuels et reproductifs ; et la répression de la dissidence.
La situation française, pour le moins préoccupante, est analysée en pages 211 à 215.

 

En complément de notre sélection…

D’autres acteur·ices ont également réuni des informations comparables. Il vous suffit de cliquer sur leurs logos pour arriver directement sur les pages dédiées !

Pour aller plus loin…

Des fiches pédagogiques susceptibles de vous intéresser !

Énergie

Climat

Bientôt disponible

Vivant

Effondrement

Rapports de domination

Vous souhaitez contribuer ?

Merci pour votre aide !

Un oubli, une erreur, une modification ?
Nous comptons sur vous pour enrichir et optimiser cet annuaire.
Nous sommes à votre écoute !