BiorégionComment habiter autrement la Terre !

Le Mooc pour explorer l’utopie biorégionale et la rendre concrète

Présentation

Il s’agit d’une formation en ligne ouverte à toutes et à tous (MOOC = Massive Open Online Courses).
Créé et animé par L’Archipel du Vivant, ce Mooc vous permettra de plonger dans l’utopie biorégionale.
Cependant, son objectif est loin d’être purement théorique. Sa réelle ambition est bel et bien d’impulser une nouvelle dynamique territoriale : auto-détermination, auto-suffisance, autogestion… autonomie !

 

Une aventure triplement singulière

– exploratoire pour vous permettre de bien appréhender la singularité du biorégionalisme comme réponse pertinente aux enjeux cruciaux de notre époque.

expérientielle pour vous transformer en véritables actrices et acteurs de cette nouvelle aventure collective au service de votre territoire.

expérimentale pour vous faire vivre non pas une formation classique, mais une véritable aventure. Les retours et propositions de bonification des participant·es sont de précieux cadeaux. Nous en tenons compte pour faire évoluer le fond et la forme en temps réel pendant chaque session et entre deux sessions. Ainsi la Session 2 tient compte des remarques des participant·es de la Session 1 et une dizaine d’entre elleux a rejoint notre équipe pour optimiser encore l’expérience proposée.

 

Participation consciente

Nous avons souhaité que cette formation soit ouverte à tou·tes !
Plutôt que d’afficher un prix et de ne rendre accessible cette formation qu’aux participant·es ayant les moyens de se la payer, nous préférons vous faire expérimenter la participation consciente. C’est une toute autre philosophie, radicalement alternative. Vous êtes invité·es à déterminer vous-même la valeur de votre contribution, en conscience d’une part de la valeur que la formation représente à vos yeux – à créer pour nous et à recevoir pour vous – et d’autre part de vos moyens financiers personnels.
C’est aussi l’opportunité de travailler individuellement et collectivement notre rapport à l’argent, briser les tabous souvent très présents autour des sujets d’argent et pour en faire une source de coopération et d’entraide et non de compétition et de méfiance.

Contenu

Ce Mooc vous propose :

– un Quiz de Débunkage pour vous accompagner dans la déconstruction de certaines idées reçues contre-productives

– la présentation des 5 grands enjeux de notre époque

– 5 modules avec pour chacun d’entre eux des défis que vous serez invité·e·s à relever pour poser les premières pierres de l’aventure biorégionale dans votre territoire

– un contenu multimédia très riche (lectures, podcasts, vidéos, documentaires…) dans la Médiathèque du Mooc

– de nombreuses interactions en ligne avec les autres Réhabitant·es (le nom des participant·es) avec des visios hebdomadaires et la Communauté du Mooc sur Discord

– plusieurs visios spéciales pour vous initier à l’écologie profonde et au travail qui relie, écrire un récit biorégional d’anticipation, découvrir le Jeu du Tao, interroger votre rapport à la technologie ou encore vous accompagner dans votre réflexion de désertion (professionnelle et urbaine). Ces visios vous seront proposées par nos partenaires (cf plus bas).

– une Carte des Réhabitant·e·s afin d’identifier celles et ceux qui habitent peut-être le même territoire que vous et/ou celles et ceux qui sont engagé·e·s dans la même organisation que vous

– un outil matérialisant toutes les interactions entre Réhabitant·es

– Une FAQ – Foire Aux Questions pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.

– Le Dico biorégional pour retrouver les principaux concepts – et leurs définitions – présentés dans le Mooc

Prolongement immersif

Vous souhaitez rencontrer notre équipe et d’autres Réhabitant·es  « pour de vrai » ? Vous aimeriez continuer à créer des synergies biorégionales ? Vous voulez vivre plusieurs jours en immersion dans un écovillage ancré dans son territoire ? Bref, vous souhaitez prolonger l’expérience du Mooc et continuer à faire vivre l’utopie ?

Nous organiserons régulièrement des séjours immersifs.

Programme

Préambule – Débunkage des idées reçues – Oubliez tout ce que vous croyez savoir !
Introduction – Les 5 grands enjeux de notre époque
Module 1 – Rêvons un peu !
Module 2 – La biorégion, c’est quoi ?
Module 3 – La biorégion respecte le vivant et les limites planétaires
Module 4 – La biorégion, l’opportunité d’habiter et de faire société autrement
Module 5 – Comment la mettre en place ?
Conclusion
Célébration
Séjour immersif post Mooc – Découvrons ensemble un territoire pionnier !

Prochaines Sessions :
le point sur les inscriptions !

 

La 2ème session (8 avril – 7 juin) est désormais complète.

Afin de vous offrir la meilleure expérience possible,
les places sont limitées à 120 participant·e·s par session.

La 3ème Session débutera le 19 août et la 4ème le 21 octobre 2024.
Les inscriptions sont déjà ouvertes !

 

ATTENTION : À lire impérativement avant de vous inscrire !

1. Ce Mooc est prévu pour durer 2 mois. Le volume horaire total pour suivre les modules et participer aux visios est d’environ une vingtaine d’heures pour la formule « basique » comprenant le contenu directement accessible dans chaque sous-module et la visio hebdomadaire. Cette durée totale peut atteindre une quarantaine d’heures pour la  formule « enrichie » avec la consultation des ressources supplémentaires de la rubrique « Pour aller plus loin » et la participation à la visio spéciale. 6 visios spéciales seront animées par nos partenaires.
Sur une durée de 9 semaines, cela représente donc selon la formule retenue
entre 2h15 et 4h30 par semaine environ.
Il nous parait donc indispensable de vous assurer de votre disponibilité physique et mentale avant de vous inscrire pour pouvoir profiter de l’intégralité de l’expérience informative, collaborative et pratique de ce Mooc. 🙌

2. Créé et animé par L’Archipel du Vivant, ce Mooc vous permet de plonger dans l’utopie éclairée du biorégionalisme originel. Cependant, son objectif est loin d’être purement théorique. Sa réelle ambition est bel et bien d’impulser une nouvelle dynamique territoriale : auto-détermination, auto-suffisance, autogestion… autonomie !
La radicalité de notre positionnement est clairement assumée.
Si vous désirez participer activement à l’émergence d’un monde nouveau – résolument post-urbain – au service du vivant, libéré des rapports de domination et réellement démocratique, ce Mooc est fait pour vous !

3. Ce Mooc vous est proposé en participation consciente.
Nous avons souhaité que cette formation soit ouverte à toutes et tous !
Plutôt que d’afficher un prix et de ne rendre accessible cette formation qu’aux participant·e·s ayant les moyens de se la payer, nous préférons vous faire expérimenter la participation consciente. C’est une toute autre philosophie, radicalement alternative. Vous êtes invité·es à déterminer vous-même la valeur de votre contribution, en conscience d’une part de la valeur que la formation représente à vos yeux – à créer pour nous et à recevoir pour vous – et d’autre part de vos moyens financiers personnels.

Si vous avez d’autres interrogations, écrivez-nous !

Découvrez les retours des premier·es Réhabitant·es 

Claire - Réhabitante Session 1

 
Je tiens vraiment à remercier et féliciter l’équipe pour la grande qualité pédagogique de ce Mooc à tous points de vue : maintien de la convivialité et des échanges malgré la distance, rythme adapté, richesse des contenus, qualité générale de l’expérience d’apprentissage, réactivité de l’équipe qui prend en compte les remarques au fil de l’eau et prend le temps d’intégrer chaque personne. Cela dépasse mes attentes et c’est une vraie aventure collective dans laquelle vous nous embarquez !

Sidney - Réhabitant Session 1

 
Un grand bravo et une grande reconnaissance à toute l’équipe pour la gestion en temps réel de ce Mooc. Je vous vois tellement disponibles et réactifs pour répondre de manière attentive et attentionnée à chaque demande, chaque interrogation. Votre posture force le respect, merci pour cela, et veillez à prendre soin de vous également dans cette belle aventure ! Partant de 0 sur le sujet du biorégionalisme, j’ai découvert une nouvelle philosophie, un nouveau réseau et me nourris de la multitude de ressources partagées.

Isabelle - Réhabitante Session 1

Bravo, bravo, bravo ! Pour cette bulle d’oxygène qu’à été ce Mooc.
Et cet espoir d’un monde plus respectueux du vivant qui s’ouvre à nous par la possibilité de mise en application concrète qui s’en dessine. Je me suis sentie longtemps comme une petite île, plus reliée au vivant qu’aux humains de ce monde capitaliste, et avec ce Mooc j’ai découvert tout un archipel de personnes qui ont le désir d’oeuvrer ds le même sens, ensemble.

Dorian - Réhabitant Session 1

 
J’ai été très impressionné par la qualité de ce Mooc, tant au niveau de l’engagement des personnes qui l’ont assuré que par la qualité informative du contenu, l’animation des visios, et la cohérence générale de la démarche – jusqu’au choix des logiciels employés, la participation libre et consciente, etc.
Du très beau travail, bravo pour cet effort incroyable !

Le Mooc raconté par les Réhabitant·es de la session 1

Une vidéo montée par Claire, Réhabitante de la session 1

Notre équipe

Découvrez les bios des membres de notre équipe en cliquant sur leurs photos ou leurs noms !

Mathieu Kuntz

Mathilde Fiatte

Isabelle N.

Franck Bernard

Laetitia Vitaux

Cédric Liardet

Claire Largier

Utopisteur

Jérémy Désir-Weber

Claire Carré

Margot Huguet

Gaëtan Janssens

Sidney Boivin

Ludsine Briand

Philippe Oberlé

Audrey Dufils

Derek Salmon

Dorian Cavé

Raphaël Mellado

Amaya Aubert

Jeanne Allard

Jérôme Hidalgo

Bettina Geoffroy

J-C Anna

Amandine Gevas

Diana Portela

Nos partenaires

Découvrez les présentations de nos partenaires en cliquant sur leurs logos !

Académie Tao

Roseaux Dansants

futurs proches

1.5° Learning

VNPS

ATR