Nos Amis engagés

Notre Archipel écosystémique

Nous apprécions leur engagement, leurs projets nous inspirent, nous oeuvrons ensemble pour… un monde meilleur !

Adrastia
Pour en savoir plus...

La désobéissance fertile est un mouvement dont la volonté absolue est de préserver les êtres vivants et de régénérer les écosystèmes lorsque ces derniers ont été dégradés ; cela par tous les moyens.

Trois piliers fondamentaux ancrent la philosophie de la désobéissance fertile :

  • S’intégrer dans la Nature
  • Aggrader les territoires
  • Ne pas attendre que les lois changent pour agir

L’espèce humaine n’est pas condamnée à dégrader les milieux qui l’abritent.

Nous pouvons toutes et tous devenir des gardiens des Vivants.

Et justement, on vous invite à en devenir ces gardiens.

https://desobeissancefertile.com/

Adrastia
Pour en savoir plus...

Nous constatons aujourd’hui que la démesure des grandes villes est la cause première de l’épuisement des ressources naturelles, du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité. Les grandes villes participent d’une part à l’industrialisation de l’agriculture, à l’accélération des rythmes de vie mais également à l’artificialisation des manières de vivre, à l’appauvrissement des liens sociaux et à la fabrique de désirs artificiels.

La grande ville tue la vie et pourtant, il semblerait que nous nous posions collectivement peu de questions sur le devenir de nos métropoles et plus largement de la métropolisation. La civilisation urbaine coule des jours heureux, grâce à la croissance économique et au système de production qui conditionnent pourtant nos rapports au vivant, nos projections dans l’avenir, nos représentations de notre réussite et de notre bonheur.

La crise sanitaire de 2020 a particulièrement mis en lumière les aspects pernicieux et assujettissants du mode de vie métropolitain et a révélé des aspirations à d’autres formes de vie, excentrées des grands pôles urbains. Ces désirs s’inscrivent et amplifient un mouvement engagé depuis maintenant une trentaine d’années.

Des idées sont nées sur les besoins vitaux et sur la relocalisation d’activités, sur l’autonomie et donc les politiques d’aménagement du territoire qui, historiquement, furent orientées vers toujours plus de concentration humaine, de dynamisme économique polarisé dans les grandes villes et de centralisation urbaine des pouvoirs.

Nous pensons qu’il est devenu vital de réfléchir à une réorganisation spatiale du peuplement au profit de milieux et cadres de vie à taille humaine et écologique : espaces ruraux, petits bourgs et hameaux, petites villes et villes moyennes. Ces espaces souvent plus ouverts, longtemps présentés comme en déclin, offrent des possibilités pour le ralentissement, le soin de la terre et la réhabilitation de certains savoir-faire dans des systèmes économiques mieux adaptés à un mode de vie meilleur et plus égalitaire. S’y développent, non sans quelques risques, des manières autres de vivre ensemble par la ré-interrogation de ses propres besoins au contact du vivant.

À nous de nous saisir de ce monde d’après déjà largement émergent, aussi bien en termes d’initiatives collectives, de désirs sociaux que de réflexions sur d’autres formes d’organisation spatiale.

https://www.post-urbain.org/ 

Adrastia
Pour en savoir plus...

Urbanisation généralisée et métropolisation, alternatives écologiques et France périphérique, néo-ruralités et biorégion… le réseau des Territorialistes s’intéresse aux dynamiques géographiques et aux imaginaires politiques qui les fondent. Il souhaite par cette entrée double donner à voir d’autres manières d’habiter la terre, les critiques que figurent ces formes-de-vie (ex : décroissance) et les savoirs sur lesquelles ces formes s’appuient (de la rénovation écologique aux savoirs paysans, de la communication non-violente aux expériences autogestionnaires…).

Pour ce faire, ce réseau est composé de chercheur·euse·s, praticien·ne·s, étudiant·e·s et militant·e·s menant enquêtes de terrain et débats, autour par exemple d’expériences biorégionales et leurs écologies politiques, des initiatives habitantes dans des lieux de vie périphériques, des découpages et visées de la géographie institutionnelle, des héritages fonctionnalistes et des problèmes écologiques qu’ils posent aujourd’hui…

https://www.reseaudesterritorialistes.fr 

The Shift Project
Pour en savoir plus...

LUMIÅ est un établissement d’enseignement supérieur privé agissant de pair avec un centre de recherche-action. Animé par une volonté d’élargissement des consciences, son intention est de permettre à chacun.e de développer son potentiel, sa force intérieure et ses capacités d’actions pour créer des projets transformatifs viables, désirables et épanouissants.

  • Viables : pouvoir vivre de son engagement
  • Désirables : être dans le respect des limites planétaires
  • Épanouissants : honorer la vie qui est en nous

https://www.lumia-edu.fr/

The Shift Project
Pour en savoir plus...

Les 02, 03, 04 et 05 juin 2022 aura lieu la seconde édition du Festival International du Film Ecologique et Social – FIFES, à Cannes, sous la présidence de Sophie Rabhi-Bouquet.
Placé sous le signe du vivant, de la solidarité et du partage, le festival met à l’honneur celles et ceux qui font du cinéma un média d’expression, d’engagement et d’inspiration. Ils ont cette capacité à contribuer à l’incarnation de nouveaux imaginaires.
Devenez acteur d’un projet qui vous ressemble et qui nous rassemble !

 

https://fifes.fr/

Pour en savoir plus...

Faire sa part, Ensemble

Le Mouvement Colibris œuvre à l’émergence d’une société écologique et solidaire, radicalement différente, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective.
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi et quelques proches, le Mouvement Colibris est un mouvement citoyen qui œuvre à l’émergence d’une société écologique et solidaire, radicalement différente, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective. Persuadé que chacune et chacun détient une part de la solution, il accompagne ainsi des milliers de personnes et collectifs, partout sur les territoires, qui imaginent ensemble un nouveau modèle de société, basé les valeurs de sobriété heureuse, de coopération et de respect du vivant.

L’association compte 83 groupes locaux, une communauté de 5 000 cotisantes et cotisants et plus de 400 000 sympathisantes et sympathisants à travers le monde.

En 2021, face à l’ampleur de la catastrophe écologique et humaine, et à l’inaction de la classe politique, le Mouvement Colibris monte d’un cran et fait converger toutes ses actions pour faire grandir et amplifier les dynamiques de transformation déjà à l’œuvre partout sur les territoires. En allant expérimenter avec tous les acteurs locaux, l’association souhaite devenir un véritable contrepoids citoyen qui ré-enchante le monde et amorce une véritable transition écologique et solidaire.

 

 

https://www.colibris-lemouvement.org/

The Shift Project
Pour en savoir plus...

Changer les mondes : au service de la diversité des territoires, de leurs symboles et de leurs métissages, l’Archipel s’engage à porter  des alternatives relationnelles aux mondes actuels. Nous forgeons et accompagnons des projets qui créent du métissage, entre humains et non-humains, entre lieux de vie, entre expériences partagées, entre régions, territoires et hémisphères.

https://archipelalizees.org/ 

The Shift Project
Pour en savoir plus...

À mesure que s’accélère la dégradation des conditions de vie sur terre, nous sommes de plus en plus nombreux.ses à se sentir tenaillé.e.s par la confusion, la colère et l’absence d’horizon. Qu’attendre d’une énième COP ou d’un catalogue printanier de promesses électorales ? Seul un basculement radical – un soulèvement – pourrait permettre d’enrayer le réchauffement climatique et la 6ème extinction massive des espèces déjà en cours. Au fond, nous le savons, il ne nous reste aujourd’hui plus d’autre voie que de mettre toutes nos forces dans la bataille pour enrayer le désastre en cours, et abattre le système économique dévorant qui l’engendre.

https://lessoulevementsdelaterre.org/

The Shift Project
Pour en savoir plus...

L’association Roseaux Dansants a pour mission la recherche et le développement dans les pays francophones du Travail qui Relie de Joanna Macy, ainsi que des approches sœurs telles que l’Ecopsychologie, la Conscience du corps, la Nature primordiale et le Mouvement de Transition. Dans l’esprit de l’Ecologie profonde, ces approches allient la créativité et le sens poétique qui animent l’humain, au respect et à la célébration du Vivant.

L’association Roseaux Dansants est composée de membres qui vivent dans diverses régions de France.
Les activités se déroulent en France ainsi que dans d’autres pays européens.
Joanna Macy est membre d’honneur de l’association.

En dehors des activités affichées sur le Calendrier, l’association organise des formations d’animateurs du Travail qui Relie, et les membres de Roseaux Dansants impulsent des rencontres informelles et co-créatives de partage, d’expérimentation, et de ressourcement autour des arts et de la nature.

http://www.roseaux-dansants.org 

The Shift Project
Pour en savoir plus...

90°, c’est la revue d’un nouveau récit, par Colibris ! 80 pages pour penser et raconter le nécessaire changement de cap, écologique et solidaire, de nos sociétés. Colibris veut contribuer à écrire un nouveau récit racontant la transition, que des milliers de personnes inventent déjà chaque jour. Dans 90°, vous trouverez des reportages et des portraits sur celles et ceux qui se sont engagés sur ces nouveaux chemins, des entretiens auprès de penseurs de la transition… Autant de pistes et de réflexions à la portée de toutes et tous !

https://colibris-lemouvement.org/magazine/recherche?dossier=170

The Shift Project
Pour en savoir plus...

“Pour un avenir serein. Merci”

Mr Mondialisation est un think tank informel et citoyen francophone à visée internationale. Mr Mondialisation, c’est également ce personnage masqué et anonyme imaginé et interprété par son fondateur depuis plus de 10 ans. Son objectif principal est d’alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps.

D’orientation résolument Humaniste, Mr Mondialisation se veut être une entité adogmatique, apartisane et hermétique aux théories qui ne soient pas motivées par la raison. Nos convictions nous poussent cependant à défendre les droits Humains et Universels ainsi que les droits de la Terre. S’il s’avérait nécessaire de placer ce personnage symbolique dans une mouvance intellectuelle, ce serait celle des Simplicitaires, ces Objecteurs de Croissance qui font le choix d’une vie simple, loin des sirènes de la société de consommation.

Mr Mondialisation postule à partir d’éléments factuels que l’objectif politico-économique de la Croissance résulte d’un dogme soumettant les institutions à des impératifs de productivité toujours plus élevés, nous poussant à moyen terme vers un désastre planétaire. Car cette recherche de productivité déraisonnable est à l’origine d’une large partie de nos problèmes environnementaux et sociaux. Dès lors, l’outil de la croissance ne peut plus représenter à lui seul, selon nous, le bien-être d’une population déjà développée. Nous alimentons donc la réflexion autour d’une autre manière de concevoir la société dans sa dimension productive et sociale tout en préservant un idéal de Liberté, d’Égalité et de Fraternité grâce à une information indépendante et ouvertement engagée.

 

https://mrmondialisation.org

The Shift Project
Pour en savoir plus...

Le premier magazine papier consacré à la low-tech ! Le mag des technologies douces et des modes de vie résilients.
Quoi de mieux qu’un magazine papier pour vous accompagner dans votre transition vers une vie plus simple, plus libre et économe en énergie ?
Pour vivre l’écologie au quotidien, loin des techno-délires, voici le Low-Tech Journal !
Vous occuper l’esprit et les mains, sans vous prendre le chou !
On sait que vous n’êtes pas tous bricoleurs ou jardiniers. On sait que les guides de 400 pages ultra-détaillés c’est top… mais ça peut décourager. Alors, on va aller à l’essentiel, rester concrets et accessibles et avancer étape par étape :

  • des tutos et des recettes do it yourself testés et approuvés par des experts, faciles à reproduire chez soi.
  • plein de bonnes adresses d’associations et d’ateliers partagés, où se former et bricoler ensemble,
  • des conseils pour s’habiller, s’équiper et s’outiller chez des artisans locaux qui partagent nos valeurs écolo,
  • et pour les fans de grands reportages : un hors-série pour Noël 2022. 150 pages de récits de voyages sans pétrole, ni électricité !

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/low-tech-journal

Nos Collaborations

Les projets auxquels nous participons
Société Écologique du Post-Urbain, Festival International du Film Écologique et Social, le Programme Jeunes du Mouvement Colibris, les Éclaireuses et Éclaireurs de la nature…

Nos Actions

Nos interventions et réalisations
Lumia et HEIG, États Généraux du Post-Urbain, le Circuit écolo-touristique de Strasbourg, Salon Primevère, Foire ÉcoBio d’Alsace, École Nationale des Sciences Géographiques…

Notre Projet

Notre mission, notre ambition, notre charte…
vous saurez tout.

Notre Équipe

Découvrez les membres
de notre équipe et…
rejoignez-nous !

Nous soutenir !

Votre aide est aussi
précieuse que vitale…
Nous avons besoin de vous.

Ils parlent de nous

Mr Mondialisation, 90°, Le Front médiatique, Radio RCF, Plan(s) B, Back To Earth…

Notre Newsletter