Nos Interventions

Conférences, cours et réalisations

Crédit photos : Julien Robyr

Rencontres Utopia

L’archipel – Sion – Décembre 2022

Conférence de Jean-Christophe Anna « Et si le bon combat n’était pas le climat, mais le Vivant ? »

Nous vivons aujourd’hui une accélération vertigineuse de la perte du vivant. Les défis à relever sont immenses et la transition climato-énergétique n’a pas vraiment commencé. Pour Jean-Christophe Anna, il est essentiel de lancer une audacieuse révolution intérieure, philosophique et politique pour nous pousser à tout repenser, requestionner et reconstruire.
« Jean-Christophe Anna, conférencier, auteur et rebelle amoureux du vivant, nous a fait la grande joie de venir à Sion, plus précisément à L’archipel, un tiers-lieu en cours de réalisation que nous portons, une bande d’utopistes sérieux. Avec un nom pareil, vous avez raison, on était prédestiné à se rencontrer. Jean-Christophe nous a partagé sa passion du vivant et, au fond, on se dit qu’il a raison. Il a raison de tout mettre en œuvre pour protéger ce qui vit et vibre, il a raison de lâcher son travail pour s’y consacrer corps et âme, il a raison de ne plus parler du climat (Je cite à ce propos Aurélien Barrau* : « Pourquoi donc se focaliser à ce point sur le climat ? C’est uniquement, à mon sens, parce que c’est le plus facile de nos problèmes. »), il a raison de considérer chaque espèce animale comme importante et peut-être même qu’en ne mangeant plus d’œufs ni de miel, il a encore raison. Deux archipels peuvent-elles se rencontrer ? Mon prof de géographie répondrait sûrement par la négative. Pour notre part, on en a rencontré une, qui nous a été amenée par Jean-Christophe Anna, un soir de décembre. Ces propos, profonds et puissants, nous guident encore aujourd’hui, c’est certain, pour la réalisation de la nôtre d’archipel. Merci à toi ! » Sophie Michaud L’archipel

« C’était un véritable plaisir de recevoir Jean-Christophe Anna pour une conférence à L’archipel de Sion (Suisse) ! Il a su capter toute l’attention du public – qui s’était déplacé en nombre – grâce à une connaissance fine des enjeux environnementaux. Merci pour ton engagement et la force de tes propos ! » Julien Robyr, L’archipel

L’ÉcoloTour de Strasbourg

Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région – Septembre 2022

Réalisation d’un circuit écolo-touristique dans Strasbourg.

Pour l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région, L’Archipel du Vivant a réalisé un circuit écologico-touristique avec un itinéraire original très éloigné des circuits touristiques classiques. L’objet n’était pas de faire découvrir – aux touristes comme aux Strasbourgeois·es – les joyaux architecturaux de Strasbourg. L’ambition était toute autre : présenter les initiatives privées et publiques engagées et responsables qui ont fleuri un peu partout dans la ville et encore trop méconnues pour certaines à ce jour, sensibiliser, questionner et inspirer les habitant·e·s et les visiteurs·euses aux défis écologiques. C’est cette motivation citoyenne qui a déterminé le choix des étapes de ce parcours.

Chaque étape du circuit est associée à une problématique écologique (alimentation, eau, vivant, déchets, pollution plastique, pollution atmosphérique, énergie, transports, climat…) avec à chaque fois une lieu singulier, une citation, une information précieuse (« Bon à savoir »), des recommandations pour changer nos comportements (« Par où commencer ? »), une invitation à la découverte (« Go ! ») et un quiz (« Défi ! »).
Une version enrichie est envisagée avec une partie « Pour aller plus loin » permettant de creuser telle ou telle question une fois le circuit terminé via de nouvelles rubriques (« Incroyable mais vrai », « Les 3 chiffres à retenir« , « Médiathèque »).

Pour une telle réalisation, L’Archipel du Vivant a identifié les lieux, imaginé et rédigé les contenus, sollicité l’illustratrice (Virginie Humbrecht) et le graphiste (Hugo Mairelle) tout en pilotant le projet de A à Z.

 

Fête des Possibles

Saint-Étienne – Septembre 2022

Conférence de Jean-Christophe Anna « Sauver qui, sauver quoi ? Le Vivant, pas le climat ! »

Nous nous focalisons aujourd’hui sur le climat, alors qu’il n’est que le symptôme de notre grande entreprise collective de destruction massive du Vivant. Transition ? Non, Révolution ! C’est à nous d’écrire – et de vivre – toutes et tous ensemble un nouveau récit pour sauver la vie !

« Je suis co-animateur du CTC 42 Collectif pour une Transition Citoyenne et comme chaque année en septembre nous organisons la « Fête des Possibles » sur le département de la LOIRE.
À l’occasion de l’organisation de la Fête des Possibles 2022 autour de l’Anthropocène, j’ai pris contact avec différents conférenciers de plus ou moins grande réputation, mais je ne connaissais pas J.C. ANNA et son Archipel du Vivant. C’est une amie commune qui me l’a recommandé et comme le titre de sa conférence « Sauver qui, sauver quoi ? Le Vivant, pas le climat »  semblait être très complémentaire des autres conférences prévues, je n’ai pas hésité longtemps. J’ai ainsi pu remercier cette amie commune, car la conférence de Jean-Christophe, la qualité de ses démonstrations et sa force de conviction ont vraiment enthousiasmé les présents.
Encore Merci Jean-Christophe pour l’excellente soirée que tu nous as offert. » Joël MARTY Co-animateur du CTC 42

0.20 – 46.00 : Conférence / 46.01-1.19.13: Questions & Réponses

Foire ÉcoBio d’Alsace

39ème édition – Colmar – Mai 2022

Conférence de Jean-Christophe Anna Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie !

Nous vivons aujourd’hui une accélération vertigineuse de l’anéantissement du Vivant et de l’effondrement civilisationnel en cours. La situation est donc plus que préoccupante et les défis à relever immenses. Nous n’avons plus vraiment le temps pour une fausse et molle transition uniquement climato-énergétique qui n’a jamais vraiment commencé. Il est urgent de lancer une véritable et audacieuse RÉVOLUTION intérieure, philosophique et politique. Il nous faut absolument tout repenser, requestionner, tout déconstruire, déconditionner. Nous avons 18 défis à relever collectivement pour atteindre enfin l’âge adulte en changeant radicalement de prisme. Nous n’avons plus le luxe de nous tromper de combat (le vivant, pas le climat), d’objectif (tout changer, pas uniquement d’énergie) ou de méthode (changer De système, pas le Système). Si l’enjeu est mondial, la révolution doit se faire au niveau biorégional à partir d’alternatives au Système dominant, ces embryons d’un monde nouveau qui peuplent les territoires. La résilience sera locale, collective et systémique. Réveillons-nous, reprenons en main notre destinée, recouvrons notre souveraineté. Imaginons et construisons une nouvelle société au service du Vivant, libérée de tout rapport de domination et réellement démocratique. C’est à nous d’écrire – et de vivre – toutes et tous ensemble un nouveau récit pour sauver la vie !

Salon Primevère

36ème édition – Lyon – Mars 2022

Présentation du livre Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie !

Lors de la 36ème édition du Salon Primevère dédié à l’écologie alternative, Jean-Christophe Anna a présenté son dernier livre. Juste avant sa conférence il a répondu aux questions de Pascal Greboval, Rédacteur en Chef du Magazine Kaizen sur le plateau TV de PlumeStudios. Cette interview fut également l’opportunité pour lui de présenter L’Archipel du Vivant.

Les États Généraux du Post-Urbain (EGPU)

États Généraux du Post-Urbain – Nedde (Plateau de Mille Vaches) – Octobre 2021

Peut-on se passer de la décroissance pour éviter les effondrements ?
Table ronde avec : Alice Canabate (Fondation de l’Ecologie Politique / Institut Momentum), Fleur Bertrand Montembault (Maison commune de la décroissance), Jean-Christophe Anna (L’Archipel du vivant), Christian Sunt (Objecteur de croissanceADEROC), Xavier Verzat (ATD Quart Monde)
.
Animation : Mathieu Brand – Réalisation : Télé Millevaches.

LUMIÅ

L’École de l’enseignement supérieur qui co-créé une nouvelle civilisation consciente et agissante
Parcours Explore – 9 mois de formation à impact – Octobre 2020 et Avril 2022

Jean-Christophe Anna a fait partie de l’équipe d’intervenant·e·s lors des deux promotions (2020-2021 et 2021-2022).
Il a sensibilisé les apprenant·e·s – les Lumiaux – à l’anéantissement du Vivant et à la résilience locale, collective et systémique.

Nos Collaborations

Les projets auxquels nous participons
La Société Écologique du Post-Urbain, le Festival International du Film Écologique et Social, les Soulèvements de la Terre,
les Éclaireuses et Éclaireurs de la nature…

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Pouvez-vous réessayer ?
Votre inscription à l'infolettre de L'Archipel Du Vivant est confirmée. Merci pour votre intérêt !
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les actualités du projet L’Archipel du Vivant & les nouveaux contenus de ce site ressources.  Nous nous engageons à envoyer une seule et unique infolettre par mois.  Vous ne serez pas spamé.es !