REVUE DE PRESSE
ALTERNATIVE

Vous trouverez ici les derniers articles de nos médias alternatifs préférés !

  • Dans les Alpes, mobilisation contre la politique du « tout ski »Dans les Alpes, mobilisation contre la politique du « tout ski »
    500 militants se sont mobilisés à La Clusaz contre de nouvelles retenues d'eau, destinées à la neige artificielle. Un énorme dispositif policier a accueilli cette opposition à l'assèchement des montagnes au nom de l'économie. La Clusaz (Haute-Savoie) Ni Opinel, ni fourchette, ni couteau en bois. Tout ustensile capable de trouer la bâche d'une retenue collinaire est abandonné au pied du col de la Croix Fry. « Les sérums physiologiques également », insiste un gendarme. Quel danger représente ce liquide, (...) Lire la suite - Reportage / Luttes, Eau, rivières, océans Lire la suite »
  • Four solaire, sono autonome... en Bretagne, les low-tech sont à la fêteFour solaire, sono autonome... en Bretagne, les low-tech sont à la fête
    La première édition du festival de la low-tech a commencé samedi 25 juin. L'idée : démocratiser ces technologies sobres, qui requièrent des changements de comportement conséquents. Concarneau (Finistère), reportage À son départ, il y a six ans, il n'y avait pas grand monde. À son retour, samedi 25 juin, ils étaient plusieurs centaines, amassés sur le quai du port de Concarneau malgré la pluie éparse. Une foule hétérogène de sexagénaires en balade, de jeunes ingénieurs à la tignasse ébouriffée et de Bretons (...) Lire la suite - Reportage / Science et citoyens, Alternatives Lire la suite »
  • La France ambiguë sur la protection des fonds marinsLa France ambiguë sur la protection des fonds marins
    « Il faut accélérer l'exploration des fonds marins » », dit le sénateur Michel Canévet, président d'une mission d'information sur le sujet. Mais celle-ci risque de faciliter, in fine, leur exploitation. Michel Canévet est sénateur du Finistère, membre du groupe Union centriste. Il a présidé la mission d'information sur les grands fonds marins, qui a rendu son rapport le 21 juin. La Conférence des Nations Unies sur les océans s'ouvre à Lisbonne, au Portugal, lundi 27 juin. Une dizaine de pays vont annoncer (...) Lire la suite - Entretien / Eau, rivières, océans Lire la suite »
  • « Ici, je sais que les profs ne vont pas me regarder chuter sans rien faire » : un collège-lycée pour les décrocheurs« Ici, je sais que les profs ne vont pas me regarder chuter sans rien faire » : un collège-lycée pour les décrocheurs
    Alors que les collégiens passent le Brevet et les lycéens le bac, voici la recette du Collège-Lycée élitaire pour tous (Clept) à Grenoble qui accueille de jeunes « décrocheurs » scolaires. - Alternatives / Services publics, Education, Education populaire Lire la suite »
  • [Articles] Mathieu Slama : « On construit une potentielle “architecture de l’oppression” »[Articles] Mathieu Slama : « On construit une potentielle “architecture de l’oppression” »
    Essayiste, enseignant en communication politique, Mathieu Slama pointe dans son dernier livre, Adieu la liberté, la multiplication des mesures antidémocratiques mises en place pour lutter contre la Covid-19. Il dénonce un virage sécuritaire de nos sociétés dites libérales. Vous avez critiqué le recul de nos libertés mis en place pour lutter... Lire la suite »
  • Qatar Connection : Quand le prince Charles recevait des mallettes de liasses de 500 eurosQatar Connection : Quand le prince Charles recevait des mallettes de liasses de 500 euros
    Le Sunday Times révèle que l’héritier de la couronne britannique a reçu 3 millions d’euros de la part du premier ministre qatari entre 2011 et 2015. Des cadeaux qui auraient été discrètement transférés aux fondations du prince. Lire la suite »
  • Viral 15 / Ouvrir enfin le débatViral 15 / Ouvrir enfin le débat
    Tandis qu'une étude sur la vitamine D entraine des réactions où l'on retient surtout ce qui conforte sa position et que Patrick Cohen découvre de façon bien tardive que l'origine de SARS-CoV-2 pourrait être un laboratoire, le philosophe Abdennour Bidar… Lire la suite »
  • RéSISoL : pour une lutte syndicale internationale offensive
    Entretien avec Christian Mahieux, cheminot à la retraite et syndicaliste de l'Union syndicale Solidaires. L’article RéSISoL : pour une lutte syndicale internationale offensive est apparu en premier sur BALLAST. Lire la suite »
  • 154 élus du nouvel hémicycle ont été formés par des scientifiques sur le climat
    « Ces enjeux pâtissent clairement d’un déficit de compréhension à l’Assemblée nationale, confirme Hugo Viel, activiste et collaborateur parlementaire de Matthieu Orphelin. Sinon, les lois iraient bien plus vite. C’est d’ailleurs de ce constat qu’est venue l’idée de la formation. » Cet article 154 élus du nouvel hémicycle ont été formés par des scientifiques sur le climat est apparu en premier sur La Relève et La Peste. Lire la suite »
  • Des arbres par milliers ? Paris peine à tenir sa promesseDes arbres par milliers ? Paris peine à tenir sa promesse
    La mairie de Paris ambitionne de planter 170 000 arbres d'ici la fin du mandat d'Anne Hidalgo. Or la place manque et la question de la qualité des plantations se pose. Paris étouffe quand l'écrase la chaleur. Il a suffi d'un nouvel épisode caniculaire pour rappeler aux habitants que leur ville se transforme en chape de plomb dès que le mercure explose les normales de saison. Pour lutter contre ce four urbain, il n'y pas trente-six solutions : il faut végétaliser. C'est d'ailleurs l'ambition affichée (...) Lire la suite - Info / Politique, Forêts, Habitat et urbanisme Lire la suite »
  • Sentir les foins et la pluie, antidote au monde de la consommationSentir les foins et la pluie, antidote au monde de la consommation
    Nous approchons d'une société où la consommation sera totalitaire, estime notre chroniqueur. Pour lui, cette aliénation est une prison sans visage, dont il faudra pourtant trouver la sortie tant notre mode de vie est intenable. Le néopaysan Mathieu Yon est chroniqueur pour Reporterre. Il vous raconte régulièrement les joies et les déboires de son installation dans la Drôme en tant que maraîcher biologique en circuit court. Le progrès technique et technologique nous libère peu à peu de la (...) Lire la suite - Chronique / Culture et idées Lire la suite »
  • Faire mieux avec moins : à Concarneau, les low-tech ont leur festivalFaire mieux avec moins : à Concarneau, les low-tech ont leur festival
    Vélos cargos, fours solaires… Jusqu'au 3 juillet, dans le Finistère, un « festival de la low-tech » vise à faire découvrir au grand public ces technologies sobres en ressources et en énergie. Pas de scène, de stroboscopes ou de guitaristes en délire. Le festival de Concarneau (Finistère), qui commence samedi 25 juin et se déroule jusqu'au 3 juillet, promet d'être différent. Ce sont plutôt les déshydrateurs solaires, les vélos cargos et les mouches soldat noires (utiles auxiliaires de compostage et sources de (...) Lire la suite - Info / Pédagogie Éducation, Science et citoyens, Alternatives Lire la suite »
  • Une première : des scientifiques forment les députés sur l'urgence écologiqueUne première : des scientifiques forment les députés sur l'urgence écologique
    C’est une première mondiale. Au lendemain des législatives, quarante scientifiques de renom se sont mis à disposition des députés nouvellement élus pendant 3 jours pour les former sur les enjeux climat et biodiversité, à quelques mètres de l’Assemblée… Lire la suite »
  • Infernet / Tay les agents conversationnels sont des consInfernet / Tay les agents conversationnels sont des cons
    Internet peut être défini comme un couplage : couplage entre les réseaux de télécommunication et l’hypertexte, document ou ensemble de documents informatiques permettant de passer d’une information à une autre par un système de liens. L’hypertexte est le… Lire la suite »
  • Un pont en lin et en biorésine vient d’être inauguré. Une réelle alternative face au béton
    « Ces ponts-là sont faits en matériau composite : 30% de lin et 60% de résine, ou de la colle. La fibre de lin va servir à amener des propriétés mécaniques, de la résistance. Ça va être presque le même type de fibres que vous retrouverez dans l'habillement, dans les vêtements qu'on porte tous les jours. » Cet article Un pont en lin et en biorésine vient d’être inauguré. Une réelle alternative face au béton est apparu en premier sur La Relève et La Peste. Lire la suite »
  • Les « travailleurs détachés » de l'agriculture peinent à obtenir justiceLes « travailleurs détachés » de l'agriculture peinent à obtenir justice
    Chaque année, ils sont des centaines de milliers à venir d'Espagne, d'Équateur, du Portugal, du Maghreb, etc., pour travailler dans les champs français sous un statut précaire, celui de « travailleur détaché ». Associations et syndicats luttent depuis de nombreuses années pour dénoncer leurs conditions de travail, et ont réussi à assigner en justice l'une des plus importantes entreprises de travail détaché, Terra Fecundis, ainsi que les gros agriculteurs qui ont recours à cette main d'œuvre. Deux décisions (...) Lire la suite - En bref / Agriculture, Justice Lire la suite »
  • Dans les mines australiennes, les ouvrières victimes de violences sexuellesDans les mines australiennes, les ouvrières victimes de violences sexuelles
    En Australie, les ouvrières du secteur minier sont particulièrement exposées au harcèlement et aux agressions sexuelles. La situation a été révélée par une enquête des parlementaires du pays, parue jeudi 23 juin, et relayée par une dépêche de l'Agence France Presse (AFP). Les ouvrières des mines australiennes passent parfois des semaines entières sur les sites miniers isolés, dans la partie désertique de l'ouest du pays. Le rapport retranscrit leurs témoignages, précise l'AFP. L'une d'elles raconte avoir été (...) Lire la suite - En bref / Mines et Gaz de schiste, Violences sexistes Lire la suite »
  • « La Vie d’une vache » : l’élevage comme archétype des pires excès du capitalisme moderne« La Vie d’une vache » : l’élevage comme archétype des pires excès du capitalisme moderne
    Lorsqu’il arrive en Argentine au début des années 2000, le journaliste chilien Juan Pablo Meneses découvre une culture obsédée par le rituel de la grillade de la viande de bœuf. Il décide alors de s’acheter une génisse et d’en faire son passeport pour… Lire la suite »
  • 2,3 milliards par an : le coût de l'adaptation au changement climatique en France2,3 milliards par an : le coût de l'adaptation au changement climatique en France
    2,3 milliards d'euros supplémentaires par an : voici ce que coûterait un ensemble de mesures immédiates, « incontournables et sans regret », pour s'adapter au changement climatique. Le chiffre a été calculé par l'Institut de l'économie pour le climat, dans un rapport paru jeudi 23 juin. L'Institut a examiné onze domaines (sécurité civile, littoral, infrastructures de transport, bâtiment, etc.) dans lesquels il faut selon lui mettre en place immédiatement des mesures d'adaptation au changement climatique. Et il (...) Lire la suite - En bref / Climat Lire la suite »
  • Macron, ou la mise à mort du front républicain en 5'50"Macron, ou la mise à mort du front républicain en 5'50"
    "Je ferai tout durant les cinq années qui viennent pour qu’ils n’aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes." Emmanuel Macron, le 7 mai 2017. La déroute du camp présidentiel en 5'50", c'est dans le Zap de Blast ! Lire la suite »
  • L'agresseur d'un cycliste envoyé en prison, une premièreL'agresseur d'un cycliste envoyé en prison, une première
    Un conducteur de camion a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, pour avoir renversé puis roué de coups un cycliste à Saintes. Une peine emblématique alors que la mortalité des cyclistes explose depuis 2019. Saintes (Charente-Maritime), reportage « Toutes les semaines, nous avons le même cas. Une voiture renverse un cycliste. Soit l'automobiliste part, soit il le tabasse. En général c'est parole contre parole et il y a un non-lieu. Là, c'est différent. Nous avons les images. C'est choquant ! (...) Lire la suite - Reportage / Transports, Justice Lire la suite »
  • Gard : dans la rivière asséchée, les poissons se meurentGard : dans la rivière asséchée, les poissons se meurent
    Dans les rivières, qui dit moins d'eau, dit eau plus chaude. Dans le Gard, pour aider les truites fario ou les écrevisses à pattes blanches, des pêcheurs les déplacent. Tharaux (Gard), reportage C'est d'abord l'odeur, écœurante, qui saisit les narines. En s'approchant de la rive, on comprend d'où elle s'échappe. Dans des flaques d'eau verte, chaude et stagnante frétillent quelques petits poissons. Autour, l'étendue de galets et roches blanches qui faisaient autrefois le lit de la rivière gardoise la Cèze (...) Lire la suite - Reportage / Climat , Nature, Pêche, Eau, rivières, océans Lire la suite »
  • Handicap : un véritable combat pour faire valoir ses droitsHandicap : un véritable combat pour faire valoir ses droits
    Un lecteur, que nous appellerons Jean, nous a écrit pour nous raconter le véritable combat qu’il mène pour faire reconnaître son handicap auprès des institutions. Un témoignage que nous partageons pour rappeler les difficultés rencontrées par de nombreuses personnes pour faire valoir leurs droits dans une société où la pression toujours plus forte sur les […] The post Handicap : un véritable combat pour faire valoir ses droits first appeared on Mr Mondialisation. Lire la suite »
  • Le TCE permet aux compagnies pétrolières de poursuivre les États qui souhaitent bannir les explorations
    Le TCE permet aux investisseurs étrangers lésés d’engager des procédures de règlement devant un tribunal international lors d’un différend que les parties ne peuvent pas résoudre à l’amiable. Il accorde de ce fait aux entreprises de combustibles fossiles la possibilité de poursuivre des Etats en tribunaux internationaux et d’exiger des millions de dollars, si par exemple un gouvernement décide d’arrêter ses exploitations fossiles. Cet article Le TCE permet aux compagnies pétrolières de poursuivre les États qui souhaitent bannir les explorations est apparu en premier sur La Relève et La Peste. Lire la suite »
  • L'entraide entre voisins, un monde de rituels oubliésL'entraide entre voisins, un monde de rituels oubliés
    Chaque mois, notre chroniqueuse retrouve pendant une journée ses voisins pour aider l'un d'eux. Déménagement, chantier, coupe du bois… cette entraide est courante dans le monde. En France, elle n'a pas de nom. Celia Izoard est autrice et journaliste. Elle a écrit Merci de changer de métier : lettres aux humains qui robotisent le monde (éd. de la Dernière lettre, 2020) et vient de publier un recueil sur les usines du numérique (La Machine est ton seigneur et ton maître, Xu Lizhi, Yang, Jenny Chan, éd. (...) Lire la suite - Chronique / Quotidien, Alternatives Lire la suite »
  • Le mois de juin sera « le plus orageux depuis au moins vingt ans »Le mois de juin sera « le plus orageux depuis au moins vingt ans »
    Cultures détruites, maisons inondées, toitures endommagées... Les orages, et parfois la grêle, ont frappé la France. La moitié est du pays devrait encore être touchée ce week-end. Qui sème la canicule, récolte la tempête ? Après une vague de chaleur intense et précoce, une large partie du territoire a été frappée par des orages. Trente-et-un départements du Centre-Est étaient placés en vigilance orange jusqu'à vendredi matin 24 juin. Ailleurs, l'heure est au bilan. Cultures détruites, maisons inondées, (...) Lire la suite - Info / Climat Lire la suite »
  • À Bordeaux, une consultation pour protéger couples et bébés de la pollutionÀ Bordeaux, une consultation pour protéger couples et bébés de la pollution
    À Bordeaux, le centre Artémis du CHU apprend aux patients à se prémunir contre les risques environnementaux. Femmes enceintes, couples en parcours de PMA ou parents de jeunes enfants sont particulièrement concernés. « Quels types de logements rénovez-vous ? Le risque majeur est l'exposition au plomb, avec des effets avérés sur la reproduction mais pas seulement. Attention quand vous êtes appelé à travailler sur un logement ou une échoppe construit avant 1949 », conseille la Dr Fleur Delva, médecin en (...) Lire la suite - Reportage / Pollutions, Quotidien, Santé Lire la suite »
  • Legislatives : un raté de plus pour les sondeurs ?Legislatives : un raté de plus pour les sondeurs ?
    Depuis plusieurs semaines, les sondeurs s’enchaînent sur les plateaux de télévision pour présenter leurs estimations du nombre de députés par parti à l’Assemblée nationale. Mais aucun n’a su prévoir cette "percée historique du Rassemblement… Lire la suite »
  • Réforme du marché carbone : le Parlement européen se met d'accordRéforme du marché carbone : le Parlement européen se met d'accord
    Alors qu'il les avait rejetés il y a deux semaines, le Parlement européen a finalement adopté trois textes clés du plan de lutte de l'Union européenne (UE) contre le changement climatique le 22 juin. Les eurodéputés se sont notamment prononcés en faveur d'un élargissement du marché européen du carbone à de nouveaux secteurs, comme les bâtiments et les transports routiers et maritimes. Depuis 2005, ce marché impose aux entreprises d'acheter des droits d'émissions de CO2 dans l'objectif de les inciter à (...) Lire la suite - En bref / Climat , Europe Lire la suite »
  • Moins de 10 % des mesures de la loi Climat sont appliquéesMoins de 10 % des mesures de la loi Climat sont appliquées
    « Nous ne sommes pas du tout au rendez-vous de l'Histoire. » Prononcée à la veille de l'adoption de la loi Climat et Résilience, en juillet 2021, cette phrase du député socialiste Dominique Potier semble plus que jamais d'actualité. Ce mardi 21 juin, dans son rapport annuel sur l'application des lois, le Sénat a révélé que seules 14 mesures de ce texte inspiré de la Convention citoyenne pour le climat ont été prises sur les 142 adoptées au 31 mars. Autrement dit, moins de 10 % des dispositions. « Ce faible (...) Lire la suite - En bref / Climat , Politique Lire la suite »

Notre Newsletter