Revue de Presse
alternative

Les derniers articles de notre sélection de médias alternatifs

  • [Articles] La pause Brindille aide les jeunes aidants[Articles] La pause Brindille aide les jeunes aidants
    À Lyon, l’association La pause Brindille soutient, écoute et donne un peu de répit à ceux que l’on appelle les « jeunes aidants ». Derrière ce terme, une réalité : celle des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui épaulent au quotidien un proche malade ou handicapé. Ici, je m’amuse et je... Lire la suite »
  • Les bouffées de chaleur du nucléaire
    Non seulement le nucléaire ne sauvera pas le climat, mais les sécheresses et les températures élevées mettent à mal le fonctionnement des réacteurs existants, tandis que les cours d'eau sont réchauffés en aval. - Nucléaire : l'impasse programmée / Dossier, Nucléaire Lire la suite »
  • Le lobby nucléaire lutte pour sauver sa peau
    Alors qu'EDF est au bord de la faillite, que plus de la moitié du parc nucléaire était en panne durant l'été 2022, le lobby nucléaire essaie de sauver son secteur d'activité. Pas sûr qu'il puisse réussir. - Nucléaire : l'impasse programmée / Dossier Lire la suite »
  • Le vent en poupe mais à bout de souffle
    Le nucléaire est hélas revenu sur le devant de l'actualité, en bonne place parmi nos angoisses contemporaines. À première vue, il peut sembler avoir le vent en poupe. En France, un débat public débute, ce 27 octobre 2022, pour « éclairer la décision » de relancer le nucléaire avec un objectif de 6 EPR d'ici 2035 (il s'agit bien entendu d'une nouvelle fumisterie, tout ou presque étant déjà décidé). La crise énergétique générée par la guerre en Ukraine fournit de nouveaux arguments aux pro-nucléaires, abondamment (...) - Nucléaire : l'impasse programmée / Éditorial, Nucléaire, une Lire la suite »
  • Le duel entre Lula et Bolsonaro va décider de la survie ou la mort de la forêt amazonienne
    Plusieurs institutions, dont l’université d’Oxford, estiment que l’élection de Lula à la présidence « permettrait d’éviter la disparition de 75 960 km2 de forêt amazonienne d’ici 2030, soit une superficie équivalente à celle du Panama ». Cet article Le duel entre Lula et Bolsonaro va décider de la survie ou la mort de la forêt amazonienne est apparu en premier sur La Relève et La Peste. Lire la suite »
  • Rencontre avec Résistance LesbienneRencontre avec Résistance Lesbienne
    Rencontre d'une membre du groupe féministe Résistance Lesbienne afin de discuter de certains enjeux féministes actuels, et plus particulièrement du transactivisme et de la contrainte à l’hétérosexualité. L’article Rencontre avec Résistance Lesbienne est apparu en premier sur Floraisons. Lire la suite »
  • Avec les pénuries, des poules nourries aux OGMAvec les pénuries, des poules nourries aux OGM
    En raison des tensions sur les cours mondiaux, les œufs ou la volaille sans aliments transgéniques se raréfient. Les exigences de certains Labels rouges sont dégradées. Mauvaise passe pour les volailles. Confinées en raison de l'influenza aviaire, elles sont aussi confrontées à une pénurie d'aliments protéinés. « Il est de plus en plus compliqué de se fournir en soja non OGM. Les filières sont peu nombreuses, explique Loïc Coulombel, du Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO). Et son prix flambe. (...) Lire la suite - Enquête / OGM, Agriculture Lire la suite »
  • Vers une crise économique mondiale en 2023 ?Vers une crise économique mondiale en 2023 ?
    Instabilité géopolitique, crise de l’énergie, pénuries alimentaires ou inflation : le moins que l’on puisse dire c’est que la situation économique se dégrade. Afin de remédier à l’inflation, la banque centrale européenne a décidé de relever ses taux… Lire la suite »
  • En Vendée, des éleveurs se rebellent contre le confinement des volaillesEn Vendée, des éleveurs se rebellent contre le confinement des volailles
    En Vendée, Sarah, Hélène et Benoît sont éleveurs plein air. À cause de la grippe aviaire, l'État leur impose d'enfermer leurs volailles. Pas question, estiment-ils, de céder à une règle absurde et injuste. Saint-Mesmin (Vendée), reportage Dans la lumière dorée des matins d'automne, la petite ferme de Sarah sort de sa torpeur. Les volailles sont déjà à l'extérieur, profitant des premiers rayons du soleil pour réchauffer leur plumage acajou, en poussant des caquètements de satisfaction. Sarah fait le tour de (...) Lire la suite - Reportage / Agriculture Lire la suite »
  • Grippe aviaire : des œufs « plein air » qui n'en sont pasGrippe aviaire : des œufs « plein air » qui n'en sont pas
    Quand on achète des œufs plein air ou bio, on imagine que la poule a batifolé à l'extérieur. Mais avec la grippe aviaire, on ne peut plus se fier à ces étiquettes. Analyse en 4 questions. Prenez cette boîte d'œufs : elle affiche en gros la mention « Plein air » ; sur la photo, une poule picore librement dans un pré ; sur la coquille, le code 1 — qui signifie « élevage de plein air » — est tamponné. Trois signes rassurants pour qui veut faire une omelette avec un produit respectueux du bien-être animal. Mieux, (...) Lire la suite - Enquête / Animaux, Agriculture, Quotidien Lire la suite »
  • Plus jamais ça : l'aberration écologique du Mondial 2022 au QatarPlus jamais ça : l'aberration écologique du Mondial 2022 au Qatar
    La Coupe du Monde au Qatar donnera son coup d’envoi le 20 novembre 2022 mais depuis plusieurs semaines déjà, la tension ne cesse de monter. Et les appels aux boycott de l'événement se font de plus en plus nombreux. En cause notamment, l’aberration… Lire la suite »
  • Une personne meurt de la faim toutes les quatre secondesUne personne meurt de la faim toutes les quatre secondes
    À l’occasion de la 77e Assemblée Générale des Nations-Unies, 238 organisations du monde entier ont appelé les dirigeants politiques à agir pour « stopper la crise mondiale de la faim » à travers une lettre ouverte poignante publiée le 20 septembre dernier. 345 millions de personnes souffrent aujourd’hui de faim aiguë à travers le monde, un nombre […] The post Une personne meurt de la faim toutes les quatre secondes first appeared on Mr Mondialisation. Lire la suite »
  • Dupond-Moretti, Kohler : la Macronie devant les tribunaux !Dupond-Moretti, Kohler : la Macronie devant les tribunaux !
    Deux piliers de la macronie sont rattrapés par la justice, et pourtant restent en poste, indéboulonnable symbole d’un pouvoir qui resserre les rangs malgré les affaires judiciaires... Analyse. Lire la suite »
  • [Articles] « Pourquoi fumer c’est de droite » : un pamphlet contre l’industrie du tabac, ses ravages sociaux et écologiques[Articles] « Pourquoi fumer c’est de droite » : un pamphlet contre l’industrie du tabac, ses ravages sociaux et écologiques
    En France, le tabac est à l’origine de 75 000 morts par an, soit 200 morts par jour. Cardiologue hospitalier et militant du service public, Olivier Milleron ne s’intéresse pourtant pas aux effets sanitaires de la cigarette dans son récent ouvrage Pourquoi fumer c’est de droite, (éditions Textuel), mais au coût... Lire la suite »
  • Nord Stream : les fuites polluent autant que 29 millions de voituresNord Stream : les fuites polluent autant que 29 millions de voitures
    Le gazoduc Nord Stream 2 fuyait toujours, lundi 3 octobre, selon les garde-côtes suédois. Le gaz a néanmoins cessé de s'échapper de Nord Stream 1. Lundi 26 septembre, deux explosions ont percé les gazoducs Nord Stream 1 et 2, reliant la Russie et l'Allemagne, en mer baltique. La cause n'est toujours pas connue — mais il s'agit sans doute d'un sabotage. Ces explosions ont rejeté des quantités considérables de méthane. Une mauvaise nouvelle de plus pour le climat car ce gaz a un pouvoir de réchauffement plus de (...) Lire la suite - En bref / Énergie Lire la suite »
Reporterre logo
La relève et la peste
Ballast
Floraisons
Quartier général
Ballast

Notre Newsletter