Revue de Presse
alternative

Les derniers articles de notre sélection de médias alternatifs

  • Le monde à l’endroit
    Carte blanche à l'écrivaine Sandra Lucbert. L’article Le monde à l’endroit est apparu en premier sur BALLAST. Lire la suite »
  • Ajaccio : Le foot flingué par la mafiaAjaccio : Le foot flingué par la mafia
    En liquidation, le Gazélec football club Ajaccio (GFCA) n’est pas au bout de son chemin de croix judiciaire : ce mercredi 8 février, trois anciens présidents de cet ex-pensionnaire de L1 comparaissent devant le tribunal correctionnel de Marseille. Yohann… Lire la suite »
  • Pays-Bas : un périphérique est redevenu un canal arboré grâce à une mobilisation citoyenne
    « Il est plutôt rare qu’une autoroute à douze voies soit reconvertie. Maintenant que le canal est de nouveau en place, il assure une connexion magnifique à une pléthore de différentes fonctions urbaines. » Cet article Pays-Bas : un périphérique est redevenu un canal arboré grâce à une mobilisation citoyenne est apparu en premier sur La Relève et La Peste. Lire la suite »
  • 🤡 Blocus : quand des policiers se gazent eux-mêmes🤡 Blocus : quand des policiers se gazent eux-mêmes
    3ème journée de grève, de manifestations et de blocages ce mardi 7 février. 3ème fois que la police est envoyée contre des lycéens et lycéennes qui se mobilisent. Avec à chaque fois des intimidations, du gaz, […] L’article 🤡 Blocus : quand des policiers se gazent eux-mêmes est apparu en premier sur Contre Attaque. Lire la suite »
  • Ces 15 agriculteurs landais produisent une farine 100% locale en créant un moulin à meule de pierre
    « A un moment donné faut qu’on se remette dedans, nous les agriculteurs, en disant qu’on ne peut pas avoir de pénurie de farine alors que la France est l’un des greniers de l’Europe. Dans les Landes, il n’y a plus de farine locale, on est les premiers à la recréer ! Notre réflexion d’autonomie était déjà là et le contexte nous a donné raison. » Cet article Ces 15 agriculteurs landais produisent une farine 100% locale en créant un moulin à meule de pierre est apparu en premier sur La Relève et La Peste. Lire la suite »
  • Pension minimale et fausse promesse : pourquoi un retraité sur quatre restera en dessous des 1200 eurosPension minimale et fausse promesse : pourquoi un retraité sur quatre restera en dessous des 1200 euros
    Selon le gouvernement, 1,8 million de retraités seraient concernés par le minimum de pension à 1200 euros prévue dans la réforme. Le site Rapports de force a interrogé l'économiste Michaël Zemmour à ce sujet. - Société / Retraites, Protections sociales, Retraites, Interviews, Sécurités et protections sociales, Rapports de force Lire la suite »
  • L'industrie pétrolière fait main basse sur la COP28L'industrie pétrolière fait main basse sur la COP28
    La COP28 est déjà gangrenée par l'industrie pétrolière. Le 12 janvier, Sultan Ahmed Al Jaber, PDG d'Adnoc, principale compagnie pétrolière des Émirats arabes unis, était nommé à la présidence de la prochaine conférence sur le climat. Mais ce n'est pas tout : l'entreprise a réussi à faire entrer au moins une douzaine d'autres salariés dans l'équipe organisatrice. C'est l'information révélée le 5 février par le journal Ouest-France, qui s'appuie sur une enquête du Centre for Climate Reporting. Cette organisation de (...) Lire la suite - En bref / Climat , Monde , Climat : de COP en COP Lire la suite »
  • Orpaillage illégal : au Brésil, l'armée au secours des YanomamiOrpaillage illégal : au Brésil, l'armée au secours des Yanomami
    Après avoir décrété l'état d'urgence sanitaire en territoire yanomami, le gouvernement de Lula s'apprête à déclencher une opération militaire pour déloger les milliers d'orpailleurs de la plus grande réserve indigène du pays. Rio de Janeiro (Brésil), correspondance C'est une opération de grande ampleur qui se prépare pour mettre fin au génocide des Yanomami. Au Brésil, ce peuple indigène subit depuis des années les conséquences de l'orpaillage illégal. Les chercheurs d'or ont pollué au mercure tout ce (...) Lire la suite - Info / Mines et métaux , Monde , Forêts tropicales Lire la suite »
  • 1995, l'histoire d'une grève victorieuse1995, l'histoire d'une grève victorieuse
    Nombre de manifestants, organisation de la lutte… Plusieurs points communs existent entre la mobilisation contre la réforme des retraites de Macron et celle de 1995 contre le plan d'Alain Juppé, selon le doctorant Rémi Azemar. Rémi Azemar, doctorant à l'université de Rouen (Seine-Maritime), prépare une thèse sur la mobilisation sociale de 1995 qui a fait plier le gouvernement. Il a écrit sur le sujet dans Contretemps. Reporterre — Quels points communs y a-t-il entre le mouvement social de 1995 contre (...) Lire la suite - Entretien / Culture et idées , Retraites , Social Lire la suite »
  • En Guyane, une dérogation au droit européen menace la forêtEn Guyane, une dérogation au droit européen menace la forêt
    Alors que l'Union européenne va encadrer la production d'énergie issue de la biomasse, une dérogation est prévue pour que la forêt amazonienne de Guyane puisse être exploitée de manière massive et subventionnée. La forêt guyanaise, avec ses arbres géants dont les cimes peuvent atteindre jusqu'à 60 mètres de haut, est le plus grand massif forestier de l'Union européenne. Mais alors que l'Europe s'apprête à faire un pas pour la protection des forêts dans le cadre de la révision de la directive sur les énergies (...) Lire la suite - Info / Europe , Énergie , Forêts tropicales Lire la suite »
Reporterre logo
La relève et la peste
Ballast
Floraisons
Quartier général
Ballast

Notre Newsletter