D2R

Dealeuses et Dealeurs de Résilience

Présentation du projet

Et si nous jouions ensembe une nouvelle carte pour la résilience territoriale ! Deal ?

Et si nous faisions toutes et tous du « deal de résilience » dans nos territoires ?
Nous vous proposons de tenter un nouveau pari : Un Tarot, 32 personnalités complices, un Jeu grandeur nature dans les territoires et un Guide
au service d’une résilience locale, collective et systémique !

Aurélien Barrau par Jak

Pourquoi ?

Érosion dramatique du Vivant, multiplication des chocs liés à l’effondrement de notre civilisation, accélération vertigineuse du dérèglement climatique, inéluctable descente énergétique et matérielle, aggravation inquiétante des inégalités… les enjeux de notre époque sont énormes et les défis à relever immenses. Dans un tel contexte, l’épuisement militant est réel et l’écoanxiété de plus en plus répandue alors même qu’il n’a jamais été aussi crucial – pour ne pas dire vital – de développer la résilience collective et systémique de nos territoires.

Or, pour l’instant, une telle résilience multidimensionnelle – hydrique, alimentaire, énergétique, sanitaire, financière, économique, sociale, politique… – est très loin d’être la première préoccupation de nos institutions nationales et locales. Sa nécessité est clairement sous-estimée, voire bien souvent totalement ignorée. À croire que cette résilience serait illégale.

Comment ?

Depuis de longues années déjà, certaines personnes « dealent » non pas de la drogue ou des armes, mais de la résilience via leurs livres, leurs conférences, leurs vidéos, leurs actions. Lanceurs·euses d’alerte, militant·e·s engagé·e·s, auteurs·trices inspirant·e·s, acteurs·trices de terrain, ces « Dealeuses et Dealeurs de Résilience » (D2R) éclairent nos lanternes, sonnent l’alarme, provoquent des déclics qui changent une vie.

Nous avons identifié 32 personnalités engagées et proposé au dessinateur Jak de les « croquer » en les transposant dans les différents univers du « deal » (banlieue, mafia, pirates) et en reprenant les codes (look vestimentaire, atmosphère) correspondants. Pour leur rendre hommage, mieux les faire connaître et sensibiliser à cette résilience, nous les avons mises dans un jeu de Tarot.

 

Il est désormais temps de leur prêter main-forte, de multiplier les « points de deal » – écovillages, écolieux, fermes bio, recycleries, repair cafés, SEL, monnaies locales et complémentaires, coopératives citoyennes, cafés associatifs, épiceries solidaires, écoles alternatives, jardins partagés… – et de les interconnecter pour qu’un maximum de monde puisse goûter à cette résilience, qu’elle puisse se partager, se déployer… telle une traînée de poudre. Cette résilience est une substance produite avec soin, capable de nous permettre d’anticiper collectivement les chocs à venir dans nos territoires. Il est temps de la faire tourner pour que le plus grand nombre puisse la consommer.

C’est justement l’ambition du Jeu grandeur nature – le Game de la Résilience – que nous lancerons dans les territoires en juin prochain.

 

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous ! En participant à cette campagne de crowdfunding, en faisant l’acquisition du Tarot D2R, vous devenez des passeuses et passeurs de résilience. Vous permettez de financer le déploiement de ce Jeu dans les territoires et du Guide de la Résilience. Et demain, en réalisant les quêtes que nous vous proposerons dans le cadre du Game, vous oeuvrerez concrètement sur le terrain, en devenant, vous aussi, des « Dealeuses et Dealeurs de Résilience » !

Les 32 Dealeuses et Dealeurs de Résilience

Le Tarot de la Résilience

Il s’agit d’un jeu de Tarot – avec les mêmes règles que le jeu classique – dont la singularité est donc de mettre en avant 32 personnalités francophones de la résilience – 16 femmes et 16 hommes – qui sont à nos yeux incontournables pour différentes raisons. 16 d’entre elles se trouvent dans le Tarot de Base de 78 cartes. Vous trouverez 4 couleurs supplémentaires et 16 autres personnalités dans le Tarot de Luxe. Avec cette édition, vous pourrez ainsi choisir avec quelles couleurs et quelles personnalités vous souhaitez jouer au Tarot.

Bien plus qu’un simple jeu de carte, le Tarot D2R c’est :

  • un outil de sensibilisation dont l’objectif est triple : rendre hommage à ces 32 personnalités, vous permettre de les (re)découvrir et mieux appréhender la résilience dans ses différentes dimensions (les 8 couleurs et les 21 atouts du jeu).
  • un clin d’œil humoristique, un pied de nez à toutes les personnes très critiques vis à vis d’une écologie qui serait trop radicale, alors qu’elle est tout simplement vitale.
  • le début d’une collection et… du Jeu dans les territoires pour toutes les personnes soutenant ces personnalités qui « dealent » de la résilience et pour toutes les futures joueuses et les futurs joueurs qui participeront au Jeu de piste puisque des cartes magiques complèteront celles présentes dans le Tarot et seront à dénicher dans le cadre de certaines des quêtes à réaliser.

 

Sortie programmée en avril 2023

Le Game de la Résilience

Il s’agit là du coeur de notre opération D2R. Ce Jeu s’adressera à toutes celles et tous ceux qui souhaitent œuvrer au développement de la résilience de leurs territoires. Nous vous lancerons des défis – des « quêtes » simples, drôles, motivantes – qui vous permettront de (re)découvrir toutes les initiatives alternatives déjà existantes, vous donneront envie de vous engager dans des associations ou de créer des alternatives, de participer activement à l’interconnexion de ces différents acteurs.

Ces quêtes pourront prendre différentes formes :

  • s’engager dans l’une des associations déjà présentes sur son territoire,
  • identifier et cartogaphier l’ensemble des acteurs alternatifs de son territoire,
  • participer à un chantier participatif lancé par un écovillage ou un écolieu,
  • lancer une opération de régénération écosystémique pour nettoyer une forêt ou une plage, sanctuariser un milieu de vie…
  • créer une épicerie solidaire ou ouvrir un café associatif,
  • organiser un événement réunissant plusieurs acteurs alternatifs autour des questions de résilience hydrique, alimentaire, énergétique, économique…
  • initier une dynamique biorégionale sur son territoire,

Pour concevoir ce Jeu grandeur nature dans les territoires, nous nous inspirons de la dynamique des jeux de rôle, des jeux de plateau, des jeux de piste et aussi des jeux vidéos. Dans le cadre de notre réflexion déjà engagée, nous envisageons un fonctionnement avec des niveaux à atteindre pour avancer dans le jeu, des points à gagner, des rétributions… toujours au service de la résilience de chaque territoire.

Le Game de la Résilience est le prolongement naturel du Tarot. En effet, certaines des personnalités représentées dans le Tarot participeront directement au déploiement du jeu. Et l’accomplissement de certaines des quêtes du G2R permettra d’enrichir votre collection de cartes magiques aux couleurs de Dealers·euses de Résilience non présent·e·s dans le Tarot initial. Ainsi, en réalisant une action bénévole pour un écolieu, vous pourrez mettre la main sur la carte Vandana Shiva ou aquérir la carte Dennis Meadows en organisant un événement réunissant plusieurs acteurs alternatifs de votre territoire…

Si le 4ème palier (400% soit 32 000 euros) de cette campagne de crowdfunding est atteint, nous pourrons constituer une équipe dédiée au déploiement de ce jeu. Notre projet est très ambitieux et nécessite de penser le fonctionnement global du Game, d’imaginer les quêtes les plus pertinentes et utiles, d’identifier dans chaque territoire les acteurs alternatifs qui seront nos partenaires, de communiquer auprès des habitant.e.s pour leur donner envie de jouer, de fidéliser dans le temps les joueuses et joueurs déjà engagé.e.s…

Nous avons notamment pour projet de créer et d’animer une communauté réunissant les joueuses et les joueurs sur Discord. Cette communauté aura pour ambition de créer une émulation entre les joueuses et joueurs. Les réalisations d’un territoire seront inspirantes pour les autres territoires.

 

Lancement prévu en juin 2023

Le Guide de la Résilience

Ce guide sera un livre pratique très complet abordant l’ensemble des dimensions de la résilience – les 21 apparaissant sur les 21 atouts du Tarot – avec le regard expert et les conseils avisés de personnalités reconnues de la résilience, notamment celles présentes dans le Tarot.

Ce 3ème projet nous tient également très à coeur, car il s’agit de proposer une version papier de notre portail web. Un tel guide sera l’opportunité de toucher un public plus large. Et un outil fort utile pour les personnes non – ou moins – connectées aujourd’hui, sans oublier qu’internet n’est sans doute pas éternel.

Ce Guide de la Résilience poursuivra la même ambition, celle de mettre à disposition du plus grand nombre toutes les informations utiles pour :

  • mieux appréhender les risques systémiques : rupture d’approvisionnement alimentaire, stress hydrique, pénurie énergétique, blackout électrique, krach financier majeur, effondrement économique brutal, épidémie grave, migration massive…
  • découvrir ou mieux connaître les personnalités et acteurs alternatifs les plus engagé.e.s ;
  • anticiper les chocs et organiser une résilience locale, collective et systémique, enjeu crucial de notre époque.

 

Parution prévue fin 2023

Laure Noualhat (alias Bridget Kyoto) par Jak

Offrez-vous le Tarot de la Résilience et participez ainsi à notre grand projet D2R au service du déploiement de la résilience dans les territoires !