Une nouvelle année commence : l’opportunité d’un nouveau départ, de bonnes résolutions et de défis personnels !
Pour bien commencer 2024, l’équipe de L’Archipel du Vivant vous invite à relever le défi du Veganuary, qui vous encourage à adopter un régime végétalien tout au long du mois de janvier !
Commençons par le commencement, qu’est-ce que le Veganuary ?
Le Veganuary, contraction de « Vegan » et « January » (janvier en anglais), est un défi international qui invite chacun·e à faire l’expérience d’une alimentation végétalienne pendant tout le mois de janvier. L’objectif est de sensibiliser à l’impact de nos choix alimentaires sur les animaux, sur l’environnement et la santé.
En participant à ce défi, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses alternatives végétales, de prendre des habitudes alimentaires plus saines tout en contribuant à réduire votre empreinte écologique !
Depuis 4 ans, le défi du Veganuary est relayé par l’association L214.
Végétalisme vs véganisme
Le végétalisme est un régime alimentaire qui exclut toute consommation de produits issus des animaux comme la viande (dont le poisson) mais aussi les produits laitiers, les oeufs, le miel etc.
Le régime végétalien est par nature plus respectueux des animaux, de l’environnement mais aussi meilleur pour la santé ! Bien entendu cela n’a de sens que si les produits utilisés sont locaux, de saison, et biologiques ou issus d’agriculture raisonnée 😉.
Attention si vous suivez le défi via le site officiel de Veganuary : les recettes proposées sont à adapter en fonction de votre zone géographique afin d’adopter une logique locale, bio et de saison !
Le véganisme va plus loin qu’un simple régime alimentaire. Il s’agit d’un engagement contre l’exploitation animale, qui exclut l’utilisation de tout produit d’origine animale dans tous les aspects de la vie quotidienne, que ce soit l’alimentation (végétalisme), les vêtements (laine, fourrure), les chaussures (cuir), les cosmétiques (couleur carmin issue des cochenilles, calcium parfois issu des os, produits testés sur des animaux etc), et questionne aussi les choix d’activités (zoos, cirques, delphinarium), etc. Au delà d’un simple régime alimentaire ou même d’un mode de vie, c’est un engagement moral, mais aussi politique !
Toutefois, il est commun de voir (à tort) le terme « véganisme » utilisé pour parler du régime alimentaire végétalien seulement.
Les termes végane, végan ou vegan sont acceptés !
3 (très) bonnes raisons de se lancer dans le Veganuary
- Respecter la vie animale : En adoptant un mode de vie végan (à minima un régime alimentaire végétalien), vous contribuez à réduire la souffrance animale et cessez d’alimenter un système spéciste. L’industrie alimentaire conventionnelle a souvent des pratiques cruelles envers les animaux, et le végétalisme offre une alternative éthique. C’est simple : il n’y a pas de produits issus d’animaux sans animaux morts derrière…(on vous voit les cheese lovers !).
- Protéger l’environnement : L’élevage a un impact considérable sur l’environnement avec 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ! Sans compter l’impact sur les sols et les pollutions diverses et variées qui peuvent entraîner de véritables catastrophes écologiques (algues vertes en Bretagne liées à l’élevage porcin). En choisissant des alternatives végétales, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez à la préservation de la biodiversité.
- Prendre soin de soi : De nombreuses études démontrent les bienfaits d’un régime végétalien pour la santé, avec des avantages tels que la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, du taux de cholestérol et d’autres problèmes de santé.
Vous hésitez encore à vous lancer ?
Votre bilan concret en adoptant un régime végétalien pendant 1 mois… à renouveler sans modération !
animaux dont vous épargnez la souffrance
m² dont vous éviterez le déboisement.
bains soit l’équivalent du volume d’eau économisé
km soit l’équivalent des émissions de CO2 économisées
Nos ressources pour vous aider dans votre défi végétalien aujourd’hui, végane demain :
Pour vous accompagner dans votre défi Veganuary, découvez notre sélection de ressources inspirantes et engageantes !
– Notre fiche pédagogique Anti-spécisme & Véganisme
– Petite sélection de blogs et de comptes de cuisine végétale : Octavies and the Foodies, Audrey Dufils, Healthy Lalou
– L’inspirante BD Extrême de Clara Cuadrado
– Le site vegan-pratique
Photos 📷 : Veganuary, Roam in color & robert-bye sur Unsplash
Alors, vous vous lancez ? Partagez-nous votre expérience et vos recettes sur notre plateforme d’échange Discord ! !
Soutenez-nous sur Tipeee afin de nous permettre de constituer une équipe solide !
Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous… Notre indépendance financière et politique est sacrée. En tant qu’ONG, L’Archipel du Vivant est une association à but non lucratif, au service du bien commun, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions internationales et dont la survie et le développement dépendent directement de vos dons, de vos tips.
Dès le début de l’aventure, nous souhaitons pouvoir rétribuer 3 à 4 personnes qui seraient totalement dédiées à notre grand projet.
De la disponibilité – pouvoir consacrer 100% de notre temps et de notre énergie – et de la sérénité – en étant rétribué·e·s pour accomplir notre noble mission -, telles sont les deux conditions qui nous permettraient enfin d’aller au bout de nos rêves les plus fous en œuvrant efficacement au service du Vivant.
Notre objectif est de recueillir, grâce à vos tips mensuels, entre 6 000 et 8 000 euros.
Nous comptons sur vous. Un immense MERCI d’avance !