Annuaire Écovillages & Écolieux
par l’équipe de L’Archipel du Vivant
Écovillage, écolieu, habitat partagé ?
Écolieu, écovillage, habitat partagé, quelle(s) différence(s) ?
Un écolieu est un lieu écologique proposant des activités et formations au public (permaculture, agro-écologie, jardin-forêt, création d’un écolieu, construction d’éco-habitats, fabrication du pain, gouvernance partagée, communication non violente, intelligence collective, autonomie énergétique…). Personne – à l’exception éventuellement de la personne ou du couple qui le fait vivre – n’y réside.
Un écovillage est un écolieu qui accueille des résident·e·s qui forment le collectif qui y vit.
Au sein du réseau de la Coopérative Oasis, les écolieux portent le nom d’Oasis ressources et les écovillages (ainsi que les habitats partagés) celui d’Oasis de vie.
Oasis de vie, écohameaux, écovillages… la vie en communauté en milieu rural (mais aussi en ville avec les habitats partagés) fait de plus en plus d’émules. Ces écovillageois·e·s se réunissent pour définir leurs propres règles – notamment démocratiques – et viser l’autonomie alimentaire et/ou énergétique. Ces collectifs sont animés par le souhait de vivre ensemble, en communauté plus ou moins grande, d’une manière plus responsable : respect du vivant, justice sociale, démocratie directe, éco-construction, permaculture/agroécologie/agroforesterie/jardin-forêt, monnaie alternative, rapport différent à la propriété, partage de communs, espace d’apprentissage et de transmission, lieu de convivialité…
Un habitat partagé/participatif, comme son nom l’indique, accueille plusieurs personnes/ménages dans un seul et même habitat. Chaque personne/ménage dispose de son appartement et certains espaces peuvent être partagés (buanderie, chambre d’ami·e·s, espace de vie, terrasse, jardin…).
L’acteur clé en France est Habitat Participatif France.
Les Cartographies des différents réseaux
Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la carte des Oasis
co-gérée par la Coopérative Oasis et Habitat Participatif France
(Cette carte est sous licence libre Creative Commons sous licence libre CC-BY-SA)
Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder aux annonces du réseau
Écovillage Global – Passerelle Éco.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la carte du
Réseau Français des Écovillages.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la carte du réseau
Habitat Participatif France.
Cliquez sur l’image ci-dessus
pour accéder aux lieux alliant écologie et spiritualité identifiés par Vivre reliés.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la carte européenne proposée par
Global Ecovillage Network.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la carte française du réseau
L’Arche.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la carte des
Hameaux Légers.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder aux Coopératives du mouvement
Longo maï.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la carte mondiale proposée par
Global Ecovillage Network.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la carte française du réseau
L’Arche.
Ressources complémentaires
Découvrez quelques uns des écovillages français et étrangers en vidéos !
En quête d’autonomie
Demos Kratos – 16 octobre 2019
Tera, Pourgues et le Moulin de Busseix : trois écovillages sur le chemin de la résilience
Pour apprendre à être plus résilient.e.s face aux effondrements, le Youtuber Demos Kratos a rencontré les habitant.e.s de trois écovillages qui nous transmettent leurs expériences.
Découvrez la vie collective dans 9 pays différents. Des habitant·e·s d’écolieux de 9 pays différents – Irlande, Canada, Etats-Unis, Bolivie, Chili, Nouvelle-Zélande, Australie, Inde et France – nous partagent leur vision du monde, ce qui les motive à inventer des modes de vie plus harmonieux, leurs espoirs, la montagne d’alternatives qui s’offrent à nous et les enseignements tirés de leurs années d’expérience passées à construire un monde plus résilient.
Écoutez la voix des Oasis,
le podcast d’Alexandre Sattler
Ce podcast – qui compte une trentaine d’épiseds, soit autant d’écolieux et d’écovillages présentés, a été créé pour Kaizen, Colibris et la Coopérative Oasis.
Cliquez sur l’image ci-dessous ou ici !
Regardez Cap sur les Oasis,
la série vidéo proposée par la Coopérative Oasis
Cette série vidéo – proposée par la Coopérative Oasis et INUA Prod, en partenariat avec l’ADEME, l’association Colibris, les Jardins de Gaia et avec le précieux soutien de Thomas Loffet.
Vous cherchez un écolieu pour des vacances différentes ?
Avec le site Destination Oasis, programmez vos vacances dans l’un des écolieux de la Coopérative Oasis.
Il vous suffit de cliquer sur l’image pour arriver directement sur le site ou ici.
Vous cherchez un terrain disponible, un collectif déjà constitué
ou un Écovillage déjà installé ?
Vous souhaitez communiquer sur votre projet, profiter de conseils
ou étoffer votre collectif ?
Vous souhaitez trouver un acquéreur pour votre terrain ?
Voici un éventail le plus exhaustif possible des réseaux et projets existants.
Pour les découvrir, activez les menus déroulants. Pour en savoir plus, cliquez directement sur les logos.
En savoir plus
Le GEN recense de nombreux écovillages dans le monde et met en relation des communautés pour un monde « régénératif ». C’est un réseau d’initiatives mondiales, rassemblant plusieurs cultures, pays, et continents.
Il construit des ponts entre le monde politique, les gouvernements, les ONG, le monde académique, les entrepreneurs et activistes, les réseaux de communautés et tous les individus partageant des valeurs écologiques.
Le but étant de développer des stratégies pour une transition globale et pour amener à la construction de communautés résilientes.
https://ecovillage.org/projects/
En savoir plus
Les communautés de L’Arche sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, salariés ou volontaires.
Dans ces communautés, qui sont aussi des acteurs du secteur médico-social, se nouent des relations d’amitié entre des personnes d’origine, de statut, de religions différents… Une expérience de fraternité vécue au quotidien.
L’Arche souhaite faire connaitre les dons des personnes handicapées et leur permettre de trouver leur juste place dans la société en y apportant leur pleine contribution.
Fondée en 1964, L’Arche est aujourd’hui présente dans près de 40 pays à travers plus de 150 communautés, dont 36 en France.
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site web http://www.arche-france.org/projet
En savoir plus
Ce site propose une carte avec de nombreuses adresses d’habitats participatifs en France :
https://www.habitatparticipatif-france.fr/?HPFCartographie
L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, en combinant espaces privatifs et espaces communs pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations.
En savoir plus
Nous voulons permettre à toutes et à tous d’accéder à des habitats et des modes de vie durables et solidaires, pour des territoires plus vivants.
Sensibiliser
Nous partageons notre vision au plus grand nombre, fédérons un réseau d’acteurs engagés pour l’habitat réversible et encourageons les élu·es à accueillir des hameaux légers.
Accompagner
Nous aidons les individus, les collectifs et collectivités à mûrir, concrétiser et relier leurs projets, dans le respect des aspirations et des rythmes de chacun·e.
Transmettre
Nous créons et relayons les ressources — savoir-faire, outils, réseaux — permettant d’accéder à des habitats et des modes de vie durables et solidaires.
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site web https://www.hameaux-legers.org/nos-actions
En savoir plus
Le site web Utopies concrètes est un manifeste – libre, réplicable, indépendant, autogéré – des alternatives et utopies concrètes. Une tentative ouverte et pragmatique de fabrication d’un outil simple, critique, curieux, engagé, déterminé pour prendre position, recenser, archiver, rendre visible, traduire, articuler, formuler, penser, réconcilier actions, idées, médias, outils, bonnes nouvelles, passages à l’acte, pratiques, collectifs, lieux de vie.
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site web http://utopies-concretes.org
En savoir plus
L’histoire de la Coopérative Oasis
Partout en France et dans le monde, des collectifs citoyens créent de nouveau lieux écologiques et solidaires : écohameaux, habitats participatifs écologiques, tiers-lieux… Ces lieux, nous les appelons des oasis. Ils inventent un vivre-ensemble alliant protection des écosystèmes, autonomie, partage, convivialité…
À la suite du mouvement Oasis en tous lieux initié par Pierre Rabhi au début des années 2000, Colibris a lancé fin 2014 un vaste projet pour faciliter l’émergence et le développement de ces lieux. Mathieu Labonne, alors directeur de Colibris, conçoit et porte alors ce projet. Il est rejoint par Gabrielle Paoli en 2016 qui anime le réseau grandissant des oasis.
En 2018, avec l’appui du comité stratégique, Mathieu impulse la création d’outils citoyens spécifiques pour accompagner le financement de ces lieux. Mathieu et Gabrielle s’entourent alors de plusieurs partenaires, dont Dominique Schalck qui conseille de créer une SCIC, Ingrid Avot, Nicolas Granier et Thomas Lefrancq qui constituent ensemble le premier conseil d’administration en janvier 2018. Cette coopérative répond aux difficultés des oasis à accéder à du financement bancaire car ces projets collectifs sont complexes et ont des besoins spécifiques. Elle permet à des citoyens d’investir pour soutenir des projets concrets et utiles et ainsi de donner du sens leur épargne.
En 2020, l’ensemble du projet Oasis “essaime” de Colibris et est désormais entièrement porté par la Coopérative Oasis. Colibris reste associée et membre du CA. L’organisation de la Coopérative Oasis est particulièrement adaptée à la démarche de bien commun et de mutualisation qui préside les choix de ce projet depuis ses débuts et elle permet ainsi de mettre les oasis au centre de la gouvernance de leur réseau. C’est aujourd’hui plus de 900 lieux qui sont membres, actifs ou non, de ce vaste réseau, et certains sont associés de la Coopérative.
Grâce à ce grand projet, ce sont des centaines d’oasis qui ont vu le jour ou sont aujourd’hui en création. La Coopérative Oasis s’appuie notamment sur un ensemble d’outils développés au fil des années : le Festival Oasis, le réseau des “compagnons oasis”, des rencontres et formations (notamment le MOOC « Concevoir une oasis », suivi par plus de 32 000 personnes en 2016 et 2017), un centre de ressources en ligne… Tous les outils génériques sont gratuits et mis à disposition des citoyens.
Une société coopérative (SCIC) pour organiser la vie de l’écosytème des oasis
Une SCIC se compose de collèges. La Coopérative Oasis comporte 6 collèges : celui des fondateurs, celui des producteurs (salariés, bénévoles, prestataires permanents), celui des oasis bénéficiaires, celui des investisseurs solidaires (vous potentiellement !), celui des partenaires (experts, partenaires financiers…) et celui des accompagnateurs de projet. Cette gouvernance collégiale garantit une forme d’intelligence collective via la prise en compte des points de vue de toutes les parties prenantes du projet. Notre SCIC a également choisi de fonctionner grâce à des outils de gouvernance partagée, notamment la décision par consentement.
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site web https://cooperative-oasis.org/qui-sommes-nous/
En savoir plus
LONGO MAÏ, LE MOUVEMENT
L’expérience vécue d’une autogestion communautaire et rurale; une voix libre pour construire des solidarités sociales et écologiques à travers les frontières.
Après plus de cinquante ans, ce nom reste un défi quotidien. Au printemps 1973, un groupe d’apprentis, de lycéens et d’étudiants s’installe sur une colline abandonnée de Provence. Dans les grandes villes, ils n’avaient pas pu réaliser le rêve d’une vie solidaire, et ont cherché des espaces libres dans les régions de montagne européennes frappées par l’exode rural.
Une nouvelle vie a surgi, pas seulement sur la colline de Provence, mais aussi dans neuf autres coopératives en France, Suisse, Autriche, Ukraine et en Allemagne de l’Est. Aujourd’hui, deux cents adultes de différents pays y vivent. A ce nombre s’ajoutent des enfants de tous âges. Ils sont indépendants politiquement ainsi que d’une quelconque religion.
Les coopératives de Longo mai se situent dans toute l’Europe, de l’Ukraine à la France en passant par la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne.
Les femmes et les hommes qui ont fait Longo mai venaient d’origines très diverses, géographiques, culturelles et linguistiques, sociologiques. Cela s’est poursuivi à travers le temps, s’élargissant même à d’autres continents.
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site web https://www.prolongomaif.ch/longo-maï
En savoir plus
Face à l’urgence climatique et écologique, il nous faut co-construire des modes de vie à la fois éco-responsables, confortables et désirable s’incarnant dans des éco-villages. Nous allons donc créer :
- les premiers éco-villages expérimentaux durables, solidaires, décarboné et résilients.
- un réseau d’incubateurs low-tech dont les innovations frugales fourniront techniques et confort aux éco-villages
- une communauté de résidences humanistes réfléchissant comment “vivre ensemble” dans un rapport au monde respectueux de la Nature
L’ensemble des technologies et des retours d’expérience seront mis à disposition sous licence open source, afin permettre l’essaimage de ces modèles, par dizaine de milliers, dans les années suivantes, tout autour du monde.
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site web https://06planet.org
En savoir plus
Ce site a pour vocation de faire le lien entre détenteurs de projets et propriétaires de terrains afin de développer de nouveaux lieux et vivre au plus près de la Nature !
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site web https://desobeissancefertile.com
En savoir plus
Un écosystème, des lieux et des ressources pour régénérer nos modes de vie et les liens à soi, aux autres, à la Nature et plus grand que soi.
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site web https://vivrerelies.org
En savoir plus
Le réseau – Écovillage Global – et la revue – Passerelle Éco – ont toujours à cœur de contribuer à l’essor des modes de vie écologiques et solidaires.
Ces annonces mettent particulièrement en avant les écolieux et la permaculture, qui sont 2 approches convergeantes du « vivre de manière choisie, sur une même planète », elles sont ouvertes à tous les autres éco-projets, éco-initiatives alternatives ou citoyennes. Si donc votre projet intègre les dimensions écologiques et solidaires, alors le réseau des lecteurs et annonceurs de Passerelle Éco peut vous aider à le faire se développer et aboutir.
La revue mensuelle Passerelle Éco reprend donc les annonces parues sur le site web du réseau – Écovillage Global – tout en abordant les principaux enjeux relatifs aux écolieux, écovillages, habitats réversibles et à la permaculture.
https://www.passerelleco.info/
https://www.ecovillageglobal.fr
En savoir plus
Projets d’Ecovillages, quelque part, sur notre belle planète … et plus particulièrement en France.
Ce groupe se veut constitué de personnes / groupes, en phase de construction d’écovillage ou en questionnement et ayant adopté les principes de l’écologie et du respect du vivant => agrobio / permaculture / végéta-isme / école alternative et éducation joyeuse / activités économiques artisanales et collectives / partage des décisions …
Si vous ne connaissez pas encore ce concept, parcourez ce site qui s’enrichira au fur et à mesure de nos disponibilités, vous pouvez aussi vous tenir informé sur la page officielle « https://ecovillagesfrance.wordpress.com » ou sur Facebook « https://www.facebook.com/EcovillagesFrance » et nous rejoindre une fois décidé.
Sur FB vous trouverez également le groupe « Projets Ecovillages » créé en 2012 par une membre du réseau international de retour en métropole et ancienne membre du RFEV de 1998 à 2004, Marie-Line DUPUY.
Ce groupe sur FB est constitué de plus de 15000 membres (mars 2017), c’est un groupe d’échange, de rencontres et d’informations générales avant tout.
Vous avez également accès à une carte mondiale (https://www.zeemaps.com/group=2298610) pour vous y représenter et à un forum qui sera enrichi par nos échanges sur des sujets fondamentaux autour du concept d’écovillage en France.
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site web https://ecovillagesfrance.wordpress.com
En savoir plus
Face à l’effondrement en cours, la Suite du Monde acquiert puis libère des terres agricoles et biens immobiliers afin d’y développer des projets liés à l’habitat, la production agricole, l’énergie, l’organisation communaliste, l’événementiel, l’éducation, ou toute activité permettant davantage d’autonomie. Elle multiplie les activités de recherche, d’expérimentation et de conseil afin de rendre multipliables ces Communes Imaginées, connectées entre-elles.
Déclaration de la Suite du Monde
Nous voulons permettre l’autogestion de grappes de terrains de vie et de production,
Nous voulons expérimenter une organisation communaliste afin de faire communs et communes,
Nous voulons multiplier les pratiques coopératives locales et connectées entre elles,
Nous voulons, face à l’effondrement écologique, économique, démocratique, nous organiser,
Aussi nous convenons de déclarer “Communes Imaginées” les lieux, outils et moments qui nous rassemblent.
La Suite du Monde acquiert et contractualise à ces fins des terres et bâtis,
Sur lesquels nous faisons le serment commun de nous confronter ensemble au monde,
Le pacte de compter sur nos propres forces comme sources de nos libertés,
Afin d’y vivre, apprendre, échanger et cultiver de façon solidaire,
De préserver des terres de la prédation et de prendre soin du vivant,
De veiller à la qualité de nos liens, tout en demeurant rejoignables.
HABITER
Favoriser les alternatives économiques, sociales et écologiques sur les territoires
La Suite du Monde crée et anime des lieux d’habitat, d’agriculture, de travail et de loisir partagés, de formation, d’éducation, de culture et d’évènementiel ainsi que d’accueil de personnes, de projets coopératifs et d’associations, par l’acquisition, la location, l’exploitation, l’apport en société et la vente de biens immobiliers, en pleine propriété, propriété d’usage ou usufruit, et de droits réels immobiliers, constructibles et non constructibles, bâtis ou en friche, afin de les mettre à disposition, les louer ou les céder – et d’y vivre.
COOPÉRER
Blockchain et outils communs
La Suite du Monde assure le développement et la mise en œuvre, notamment dans la blockchain, de systèmes de votation, d’outils d’organisation, de communication et de services permettant à court terme la décentralisation (tokenisation) de la SDM et la pleine autogestion des Communes Imaginées.
La Suite du monde a pour but de soutenir ces Communes Imaginées, organisées autour de SCIC locales, via la mise à disposition de terrains, d’auberges, d’outils, et de moyens, afin de permettre plus d’autonomie et d’émancipation.
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site web https://www.lasuitedumonde.com
En savoir plus
SymbioZz est une plate-forme web communautaire qui rend plus accessible la nature pour faire découvrir ses bienfaits. Connectez-vous à la nature grâce aux habitats atypiques immobiles ou nomades, une nuit, des vacances ou quelques mois. Rencontrez nos terriens pour partager, apprendre et transformer notre société.
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site web https://www.symbiozz.io/
En savoir plus
Ce site propose diverses ressources dont un annuaire des écolieux, écovillages et écohameaux en France.
Retrouvez également divers annuaires (magasins zéro déchet, ressourceries et recycleries) et des conseils pratiques en permaculture, habitat, vie alternative et démarches administratives.
Site web : https://toitsalternatifs.fr/
Les dernières annonces de Passerelle Éco / Écovillage global !
Formations pour créer un écovillage ou un écolieu
Découvrez notre sélection.
Une sélection de groupes de discussion pour partager, coopérer et réseauter !
Pour les rejoindre, cliquez directement sur les captures d’écrans ci-dessous.
Les différents groupes Facebook
Une sélection de livres et magazines utiles pour vous informer !
Pour aller plus loin…
Changer de vie
(Kit Pratique)
Habiter la Terre autrement
(Kit Pratique)
La France en cartes
(Kit Pratique)
Communication & conflits
(Formations)
Vous souhaitez contribuer ?
Merci pour votre aide !
Un oubli, une erreur, une modification ?
Nous comptons sur vous pour enrichir et optimiser cet annuaire.
Nous sommes à votre écoute !