Une immense joie de vivre, un merveilleux sourire, une véritable authenticité et une intelligence rare, ancrée, symbiotique ! Voici les images fortes qui me viennent spontanément à l’esprit lorsque je pense à Anne-Laure. La co-fondatrice de L’Écodomaine Le Bois du Barde en Centre Bretagne fait assurément partie des très belles personnes que j’ai eu le privilège de rencontrer dans ma vie. Dans le cadre de mes explorations des écovillages, je suis venu lui rendre visite l’été dernier. J’y ai passé deux jours et une nuit, dans sa yourte bretonne. Mon séjour fut aussi court que… délicieux ! Quel bonheur d’échanger pendant des heures avec Anne-Laure comme si nous nous connaissions depuis de longues années.

Lors de notre échange, Anne-Laure a présenté Le Bois du Barde, sa vocation et son économie. Nous avons aussi parlé de permaculture humaine et surtout de la place du féminin dans la bascule collective qu’il nous appartient d’enclencher. Cette question est clé dans la philosophie de vie d’Anne-Laure :

« En tant que femme, on a la capacité de donner la vie, qu’on décide de le faire ou pas. Et là, l’humanité est en péril. C’est pas la planète qu’on doit sauver là, c’est nous. C’est pour ça que les femmes sortent de l’ombre. C’est long, ça prend du temps, on a besoin de travailler sur nous. Mais on y va parce qu’on doit le faire. »

Merci Anne-Laure ! 😉

Nous vous donnons RDV jeudi prochain pour une nouvelle interview.

Crédit photo principale : Tugdual Ruellan