Frisson animal… tel est le titre profondément éloquent, formidablement puissant, extraordinairement impactant du premier tome – dédié à la Terre – du projet littéraire d’Isabelle N, artiste aux multiples talents : poésie, portraits d’animaux au pastel, plaidoyer engagé, chant tribal…

« À la recherche d’éditeurs engagés pour la cause animale et planétaire», Isabelle nous a écrit il y a quelques semaines en nous sollicitant – L’Archipel du Vivant – sous notre « casquette » de maison d’édition pour nous présenter son magnifique travail. Peut-être inconsciemment – ou pas totalement -, Isabelle nous adressait par la même occasion un cri du cœur dans sa quête d’une « famille humaine d’âme » comme elle l’écrit dans l’un de ses derniers articles Le vent a soufflé à mon oreille, encore et encore… dont je partage le contenu intégral ci-dessous, soit un excellent moyen de découvrir sa merveilleuse plume :

J’ai appris ce jour que peut être j’avais enfin trouvé une famille humaine d’âme, des années que je la cherche, des années à croire que je l’ai trouvée et puis non, à perdre espoir puis à le retrouver et puis oui et puis non encore et oui…et tout ça dans un tel sentiment d’urgence
Cette fois je me dis, c’est la bonne
J’ai déjà à mes côtés les rivières et les mers, les immensités sauvages, des alliés en multitude, des centaines de milliards d’êtres à aimer et que j’aime…
L’Archipel du Vivant sera peut être ma famille humaine…

Alors pour fêter ça, je me suis offert un bol d’air sublime
Deux heures à me saouler dans le vent, à le laisser m’enivrer…quel cadeau !
J’aime tant mon allié magnifique et ne me lasse pas de parler de lui tant ses offrandes sont nombreuses, tant est grande ma gratitude.
Ma chienne l’aime aussi, il me suffit de la regarder face à lui, si fière comme une reine contemplant son royaume ou bien la regarder s’abandonner en roulant sur la terre pour savoir qu’elle aussi ressent une joie pure quand il est là.
Elle, libre comme l’air, aimée de moi et des éléments, elle, toute à sa joie de vivre peut prendre le meilleur de lui…
Lui, ce jour, a juste ce qu’il faut de puissance pour ne rien dévaster, juste faire danser les arbres, les feuilles, les herbes folles. C’est à chaque fois un enchantement

Et alors je l’ai entendu me dire à l’oreille…mon allié sublime
Il m’a soufflé : C’est quoi pour toi être consciente ?

En marchant, soulevée par sa force, je lui ai répondu…
Pour moi être consciente, c’est déjà te laisser œuvrer en moi grand vent, te laisser balayer mes doutes, mes incertitudes et retrouver une foi inébranlable à ton contact, c’est savoir ce que je te dois…Ce sentiment de puissance incroyable qui me prend quand je me sens devenir toi…
Être consciente aussi, C’est ressentir la vie plus puissamment.
Comment t’expliquer…par exemple quand je ressens de l’amour, en avoir la pleine conscience me permet de le faire vibrer dans tout mon corps et aussi de déployer cette énergie de manière plus diffuse pour que les sujets de mon amour soient baignés à leur tour…
Oui c’est ça !! Être consciente me donne un supplément d’âme ou plutôt me fait dialoguer avec elle, je suis tel un animal non humain dans l’état absolu d’être …
Être consciente me rend plus vivante, présente à l’instant et me met à genou de gratitude.
Aussi , c’est tout absorber…tout accueillir, la lumière et l’obscurité…C’est comme si je pouvais tout recevoir, que je devenais vaste comme l’univers. Les paysages entrent en moi, je deviens la danse elle même des éléments épris du vent, je ne sais plus où je commence et où je finis…Je sens l’énergie de l’amour aller et venir, me traverser, repartir nourrir les affamés et me traverser à nouveau plus dense, plus belle et abreuver ce qui en moi a soif…

Dans cet instant de joie avec toi mon allié le vent, je n’oublie pas non plus, parce que je suis pleinement consciente justement qu’au même moment des enfants vomissent d’effroi, pris au piège dans les mains de violence des grands qui les écorchent à vif au lieu de les bercer doucement … je n’oublie pas qu’au lieu de se réveiller massivement pour aimer la terre et les êtres vivants à la démesure, des humains bien trop nombreux ont fait le choix encore et encore de persister à détruire, abimer, saccager, assassiner…
Je n’oublie pas que des chiens hurlent à la mort sous les bombardements, que des animaux sauvages tentent de fuir sans rien comprendre à la déraison de notre espèce…
Je n’oublie pas que des soldats russes à peine sortis de l’enfance ne comprennent pas ce qu’ils font là et aimeraient déposer les armes, que des êtres d’un immense courage luttent pour survivre…

Que toi mon grand amour de vent amène mes prières de paix et puis d’amour
Que cette guerre là soit enfin celle de trop
Qu’elle soit celle qui réveille, électrise nos consciences qui ont faim de beauté

Et pour vous, c’est quoi être conscient ?
C’est quoi ?

La lecture de ses écrits, la découverte de ses peintures, le visionnage de ses plaidoyers chantés m’ont justement fait frissonner ! Immédiatement, spontanément, une image m’est apparue : celle d’une Fée du Vivant, d’une Sorcière des éléments. Parvenir ainsi à nous faire ressentir les possibles sensations des autres membres de la grande famille du Vivant comme si elle était capable d’épouser leurs vibrations, d’incarner leurs émotions, m’a troublé et touché.

J’ai alors saisi cette belle opportunité, ce cadeau de la vie, pour lui proposer de rejoindre notre folle aventure. Cela s’est fait très vite, dans une énergie enthousiasmante partagée.
Isabelle fait désormais partie de notre équipe cœur. Si toi aussi, au plus profond de ton âme, de ton être, tu ressens l’envie infinie de t’engager pour le Vivant, écris-nous et rejoins-nous !
Isabelle va notamment mettre son hypersensibilité au service de notre cercle – si essentiel – Soin du Nous dont l’ambition est de veiller à cultiver nos résiliences individuelles et collective, nos écologies intérieures. Car, il est vital d’entretenir nos belles énergies afin d’en faire profiter le Vivant, le Sauvage, le Sacré. Elle interviendra sans doute également dans le cadre de nos Grandes Opérations du Vivant, ces opérations de régénération écosystémique et d’éveil écologico-spirituel que nous lançons cet été. Vous en saurez plus très prochainement. Enfin, bien entendu, Isabelle nous fera voyager et nous émerveillera grâce à la sensibilité de sa plume ici-même, sur le blog de L’Archipel du Vivant ! 😉

Je vous invite d’urgence à plonger dans le fantastique univers d’Isabelle en découvrant les différentes rubriques de son site web.

En ces temps extraordinaires où nous est donnée l’incroyable opportunité de changer de paradigme, Isabelle N rêve d’une humanité antispéciste, co-créatrice et sentinelle de
la terre.
Et vous quels sont vos rêves ?

   

Soutenez-nous sur Tipeee afin de nous permettre de constituer une équipe solide !

 

Dès le début de l’aventure, nous souhaitions pouvoir rétribuer 3 à 4 personnes qui seraient totalement dédiées à notre grand projet. Depuis fin mars 2020, notre équipe cœur a grandement fluctué en raison notamment de la nécessité de gagner sa vie et de l’éco-anxiété qui a déjà directement touché 3 membres de notre équipe. Plusieurs personnes motivées et engagées ont dû quitter à contre-cœur notre belle épopée…
De la disponibilité – pouvoir consacrer 100% de son temps et de son énergie – et de la sérénité – en étant rétribué·e pour accomplir notre noble mission -, telles sont les deux conditions qui nous permettraient enfin d’aller au bout de nos rêves les plus fous en œuvrant efficacement au service du Vivant.
Notre objectif est de recueillir, grâce à vos tips mensuels, entre 6 000 et 8 000 euros.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance ! 😉