La robe de Médée, Pie-Grièche, dessin aux crayons de couleur, 100 x 70 cm, 2021
©1011
« Nous pulvérisons les ormes, et au printemps suivant nul merle n’y chante… parce que le poison a fait son chemin, pas à pas, de la feuille de l’orme au ver, puis du ver au merle. » Rachel Carson
Mes dessins viennent des profondeurs de mon enfance. Ce fut une amère découverte quand, à l’âge de l’innocence, je ramassais les oiseaux morts sur le bord d’une route très passante : je faisais, déjà, l’expérience de l’anthropocène. Dans l’esprit des planches naturalistes du 18ème siècle, ces dessins aux crayons de couleur en évoquent la réalité tragique.
« La robe de Médée.« Ce titre a pour origine un mythe grecque. Médée, magicienne dont le nom signifie « rusée » est répudiée par son époux Jason. En proie à la fureur, Médée, pour se venger de sa rivale, lui offre une robe de mariage empoisonnée qui la fait périr sur le champ. Dotés de ce même pouvoir de tuer, les pesticides, l’empoisonnement des sols, la déforestation et la destruction des habitats naturels sont l’image moderne de la robe de Médée.
La fleur parée d’insecticides devient ainsi pour les insectes le présent de la plus cruelle sorcière et l’histoire merveilleuse de leur amour tourne au cauchemar. La fleur tue le petit insecte. Et le petit insecte tue le gros. Et l’oiseau ne mangeant plus d’insectes, meurt lui-même. Le règne animal ainsi disparaît.
Cette série est composée de dessins réalisés à partir de spécimens conservés au Muséum de Genève. Seules les étiquettes diffèrent : on n’y lit plus les noms des animaux comme il est d’usage dans l’étiquetage scientifique, mais la raison de leur disparition.
La robe de Médée, Grand Calosoma, dessin aux crayons de couleur, 100 x 70 cm, 2021
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