La robe de Médée, Pie-Grièche, dessin aux crayons de couleur, 100 x 70 cm, 2021
©1011

« Nous pulvérisons les ormes, et au printemps suivant nul merle n’y chante… parce que le poison a fait son chemin, pas à pas, de la feuille de l’orme au ver, puis du ver au merle. »  Rachel Carson

Mes dessins viennent des profondeurs de mon enfance. Ce fut une amère découverte quand, à l’âge de l’innocence, je ramassais les oiseaux morts sur le bord d’une route très passante : je faisais, déjà, l’expérience de l’anthropocène. Dans l’esprit des planches naturalistes du 18ème siècle, ces dessins aux crayons de couleur en évoquent la réalité tragique.

La robe de Médée, Leucorrhine à front blanc, dessin aux crayons de couleur, 100 x 70 cm, 2021
©1011

« La robe de Médée.«  Ce titre a pour origine un mythe grecque. Médée, magicienne dont le nom signifie « rusée » est répudiée par son époux Jason. En proie à la fureur, Médée, pour se venger de sa rivale, lui offre une robe de mariage empoisonnée qui la fait périr sur le champ. Dotés de ce même pouvoir de tuer, les pesticides, l’empoisonnement des sols, la déforestation et la destruction des habitats naturels sont l’image moderne de la robe de Médée.

La robe de Médée, Reine Alexandra, dessin aux crayons de couleur, 100 x 70 cm, 2021
©1011

La fleur parée d’insecticides devient ainsi pour les insectes le présent de la plus cruelle sorcière et l’histoire merveilleuse de leur amour tourne au cauchemar. La fleur tue le petit insecte. Et le petit insecte tue le gros. Et l’oiseau ne mangeant plus d’insectes, meurt lui-même. Le règne animal ainsi disparaît.

La robe de Médée, Petit Rhinolophe, dessin aux crayons de couleur, 100 x 70 cm, 2021
©1011

Cette série est composée de dessins réalisés à partir de spécimens conservés au Muséum de Genève. Seules les étiquettes diffèrent : on n’y lit plus les noms des animaux comme il est d’usage dans l’étiquetage scientifique, mais la raison de leur disparition. 

La robe de Médée, Grand Calosoma, dessin aux crayons de couleur, 100 x 70 cm, 2021
©1011

 

Cet espace est le vôtre.

 

Vous souhaitez raconter comment s’est passé votre déclic, partager une anecdote liée à votre prise de conscience, exprimer une émotion ressentie par rapport à la gravité de la situation ou à l’inertie de la population, témoigner sur votre changement de vie, diffuser des conseils pratiques utiles sur l’autonomie alimentaire ou énergétique, pousser un coup de gueule, inviter d’autres personnes à découvrir l’un de vos coups de coeur, livrer le fruit de votre analyse ou de votre réflexion, proposer votre propre vision d’un avenir joyeux ou d’un futur plus sombre ?

Vous avez une vraie plume ou simplement envie d’écrire un texte, vous êtes photographe professionnel·le ou amateur·e, vous dessinez, peignez ou sculptez, vous êtes musicien·ne et vous avez composé un morceau, vous chantez ?
Nous accueillons ici tout type de contenus.

Vous êtes partant·e, mais vous n’osez pas le faire sur Facebook (ou ailleurs) de peur de provoquer des réactions agressives dans l’enfer des réseaux sociaux ?

Envoyez-nous votre contenu par mail et nous le publierons ici-même.
contribution@archipelduvivant.org

Bienvenue à toutes et tous !

 

 

Notre indépendance financière et politique est sacrée. Soutenez-nous sur Tipeee !

Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous… En tant qu’ONG, L’Archipel du Vivant est une association à but non lucratif, au service du bien commun, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions internationales et dont la survie et le développement dépendent directement de vos dons, de vos tips.

Pour continuer d’oeuvrer au service d’un monde nouveau et du Vivant, des initiatives alternatives et des personnes déjà engagées, tout comme des personnes qui cherchent à s’informer, s’immerger et s’investir grâce à notre site ressources et à notre espace Expression libre, votre aide est infiniment précieuse.

Notre objectif est de recueillir, grâce à vos tips mensuels, entre 6 000 et 8 000 euros. Une telle somme nous permettrait de rétribuer 3 à 4 personnes qui seraient totalement dédiées à notre grand projet.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance ! 😉