«Plastic is not a litter problem, it is a pollution problem, and it starts as soon as the plastic is made. Faced with no choice but plastic packaging, people are forced to be complicit in the plastic pollution crisis.»

Break Free from plastic

Dans l’esprit des planches naturalistes du 18ème siècle de Maria Sibylla Merian par exemple, cette série est composée de dessins de poissons estampillés au logo des firmes les plus polluantes en matière de déchets plastiques : Coca Cola, Mac Donald’s, Unilever, Pepsi …
Sous chaque poisson, des fragments de plastique sont dessinés. Ils ont été récoltés sur des plages de l’Atlantique (Bretagne, Pays Basque, Canada), de la Méditerranée, de l’Océan Pacifique (Australie), ainsi que sur les bords de rivières (Elbe).

Depuis 1950, 7 800 millions de tonnes de plastique ont été produits dans le monde. 500 000 tonnes de plastique flottent à la surface des océans, qui dérivent souvent en « plaques ». La plus grande d’entre elles, dans le Pacifique nord, est surnommée « septième continent », et représente trois fois la surface de la France, constituée de 1 800 milliards de pièces de plastique. Une « paille » pourtant, en comparaison de l’énorme masse qui repose, elle, dans les tréfonds des océans ou encore les estomacs des cadavres de crabes, de baleines ou de dauphins échoués sur les côtes à travers le monde.

* Panta Rhei : Tout s’écoule, fragment du philosophe Héraclite d’Ephèse (VIe av JC)

.

Panta Rhei P&G, Juillet 2020 
Fragments de plastique récoltés sur plage d’Aiguebelle,  (Méditerranée, France)
©Adagp    ©1011

.

Panta Rhei Mac Donald’s, avril 2020
Fragments de plastique récoltés à Cayeux-sur-Mer (Baie de Somme, France) 
©Adagp    ©1011

.

Panta Rhei Nestlé, mars 2020
Fragments de plastique récoltés à La Turballe (Bretagne sud, France) 
©Adagp    ©1011

.

Panta Rhei La Doo, avril – septembre 2020
Fragments de plastique récoltés à Fundy Bay (Canada, Atlantique) 
©Adagp    ©1011

.

Panta Rhei Coca-Cola, mars 2020
Fragments de plastique récoltés à Terrigal (Nouvelle-Galles du Sud, Australie) 
©Adagp    ©1011

.

Panta Rhei Pepsi, Juin 2020
Fragments de plastique récoltés sur les bords de l’Elbe (Allemagne) 
©Adagp    ©1011

.

1011, Panta Rhei Unilever, Dessin aux crayons de couleur, janvier 2022.     
Fragments de plastique récoltés aux îles éparses,  (Océan Indien, TOM, France) Coll. particulière     ©Adagp    ©1011

.

Panta Rhei Tepco, Juillet 2020
Radioactivité mondiale à partir de Fukushima (Japon)
©Adagp    ©1011

.

Un dessin clôt la série avec la mention « désordre invisible pire que le visible« . Le logo de l’entreprise Tepco fait directement référence à la catastrophe de Fukushima survenue en 2011.

 

Cet espace est le vôtre.

 

Vous souhaitez raconter comment s’est passé votre déclic, partager une anecdote liée à votre prise de conscience, exprimer une émotion ressentie par rapport à la gravité de la situation ou à l’inertie de la population, témoigner sur votre changement de vie, diffuser des conseils pratiques utiles sur l’autonomie alimentaire ou énergétique, pousser un coup de gueule, inviter d’autres personnes à découvrir l’un de vos coups de coeur, livrer le fruit de votre analyse ou de votre réflexion, proposer votre propre vision d’un avenir joyeux ou d’un futur plus sombre ?

Vous avez une vraie plume ou simplement envie d’écrire un texte, vous êtes photographe professionnel·le ou amateur·e, vous dessinez, peignez ou sculptez, vous êtes musicien·ne et vous avez composé un morceau, vous chantez ?
Nous accueillons ici tout type de contenus.

Vous êtes partant·e, mais vous n’osez pas le faire sur Facebook (ou ailleurs) de peur de provoquer des réactions agressives dans l’enfer des réseaux sociaux ?

Envoyez-nous votre contenu par mail et nous le publierons ici-même.
contribution@archipelduvivant.org

Bienvenue à toutes et tous !

 

Notre indépendance est sacrée. Soutenez L’Archipel du Vivant !
Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous, sans votre soutien.
Tous les contenus de ce site Ressources sont librement accessibles et partageables (licence(s) libre(s)). Et une grande partie de nos interventions sont gracieuses.
Notre ONG est une association à but non lucratif, au service du bien commun, totalement indépendante par rapport aux institutions. Volontairement, nous avons fait le choix de ne bénéficier d’aucune subvention publique.
Notre survie et la poursuite de notre belle aventure dépendent de vos dons.
Pour continuer d’œuvrer au service du Vivant et d’un monde nouveau, votre aide est infiniment précieuse.
Chaque don (mensuel ou ponctuel) – même d’1 € – est utile. Cela ne vous prendra que 2 ou 3 minutes.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance !