Dans le livre de Pascal Gygax, Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, « Le cerveau pense-t-il au masculin ?», sont nommées différentes études scientifiques montrant que l’usage du masculin générique crée dans notre cerveau des images mentales masculines.
Les recherches en psycholinguistique indiquent de manière consensuelle que même lorsqu’un terme au masculin est employé de manière générique, le cerveau humain l’associe spontanément à un homme ou à un garçon. Cette interprétation est la plus rapide à considérer pour le cerveau. Le langage non inclusif, utilisé par (presque) tout le monde, participe donc à invisibiliser les femmes dans la langue et donc dans la société.
Dans l’ouvrage « Le cerveau pense-t-il au masculin ?», est mentionnée l’étude de Chatard-Pannetier et ses collègues (2005). Celle-ci confirme que les adolescentes ont davantage confiance en leur capacité à réussir dans leurs études, lorsque les professions sont décrites avec des formulations incluant à la fois le masculin et le féminin, par rapport à une présentation exclusive au masculin. D’autres travaux indiquent que la conviction d’une personne quant à ses aptitudes à réussir (ou échouer) revêt une importance équivalente, voire supérieure, à ses compétences réelles.
La communication a des répercussions significatives sur nos choix et notre avenir. Communiquer de manière à inclure autant les femmes que les hommes, est une manière de donner les mêmes chances à toutes et tous.
Extrait de l’article « Pourquoi adopter une communication inclusive et accessible ? » à lire intégralement sur l’excellent site de Jeanne Sorin jeannesorin.com
Pour aller plus loin, voici quelques liens utiles à découvrir sur notre site ressources :
Cet espace est le TIEN !
Tu souhaites raconter comment s’est passé ton ou tes déclic(s), partager une anecdote liée à ta prise de conscience écologique, exprimer une émotion ressentie sur l’état du monde, témoigner sur ton changement de vie ou ton engagement, diffuser des conseils pratiques utiles sur l’autonomie alimentaire ou énergétique, pousser un coup de gueule, inviter d’autres personnes à découvrir l’un de tes coups de cœur, livrer le fruit de ton analyse ou de ta réflexion, proposer ta propre vision d’un avenir joyeux ou d’un futur plus sombre ?
Envoie-nous ton contenu par mail et nous le publierons ici-même.
💌 communication@archipelduvivant.org
Bienvenue à toutes et tous !