Toute groupe, toute équipe a besoin d’attribuer des rôles. Il y a au moins une dizaine de manières de le faire, qui ont chacune des avantages et des inconvénients.

Vous connaissez au moins :

– la nomination (omniprésente en entreprise), qui a les avantages d’être rapide et simple, le niveau de compétence et de motivation est souvent correct, elle peut garantir une certaine affinité entre la personne qui nomme et celle qui est nommée. Mais la légitimité est médiocre, il n’y a pas d’intelligence collective et cela laisse porte ouverte à de nombreux jeux de pouvoir.

– l’élection, qui permet une excellente motivation, un bon niveau de compétence et de légitimité. Mais son inconvénient majeur est de n’attribuer des rôles qu’aux personnes qui se mettent en avant, alors que des personnes humbles peuvent être tout aussi, voire plus compétentes. Il peut y avoir une pénurie de candidats dans certains milieux alternatifs. Dans une organisation, elle aura tendance à générer des écarts de pouvoir et de charge de travail importants. Le climat de compétition qu’elle crée peut devenir délétère.

Une manière d’attribuer un rôle plein de potentiel, encore trop peu connue, c’est l’« Élection sans candidat » !

L’élection sans candidat : attribuer un rôle depuis la base

Créée dans les années 70, c’est un des 4 piliers de la sociocratie (un modèle de gouvernance).
C’est un processus qui permet de faire émerger des personnes depuis la base.

Certains de ses avantages sont rares :

– Bonne intelligence collective
– Bon niveau de compétence
– Légitimité maximale
– Permet de faire élire même les personnes timides
– Pas de pénurie de candidat
– Etape 3 (dépouillement argumenté) très positive sur la dynamique du groupe et la confiance en soi des personnes plébiscitées.

Ce processus ne doit pas (et ne peut normalement pas) être un moyen d’attribuer un rôle à une personne qui n’en veut pas. Elle pourra mettre une objection à sa propre nomination.

Mais l’élection sans candidat est loin de convenir à toutes les situations !

– Le processus est long (20-60mn avec tout le monde)
– Il faut que le groupe maitrise la décision par consentement. Et ce processus a aussi ses limites, par exemple être quasi-impossible en grand groupe (voir article « Avantages et limites du consensus et du consentement »)
– Mettre une objection sur la candidature d’une personne est difficile émotionnellement. Cela peut générer de l’auto-censure ou une crise (j’ai déjà vu des personnes quitter un groupe définitivement).
– Il nécessite de l’interconnaissance

Si votre groupe remplit les conditions, l’élection sans candidat peut être une magnifique manière d’attribuer quelques rôles clés dans votre organisation.

 Et pour les autres rôles dont l’enjeu ne mérite pas d’y passer autant de temps ? Et si mon organisation ne remplit pas les conditions ? Faut il faire une croix dessus ?

Non heureusement, comme vous y invite la Gouvernance Intégrative, vous pouvez aussi bénéficier des avantages de l’élection sans candidat en utilisant une variante adaptée.

Les précieuses variantes de l’élection sans candidats

Créez la variante dont vous avez besoin

Chaque organisation est unique, la diversité de situations aussi. Ça tombe bien, avec un peu de créativité et de connaissance, vous pouvez créer une variante qui répond parfaitement à vos besoins.

Et si vous avez besoin d’aide pour cela, la formation « Apprenez à créer une gouvernance sur mesure »  et les accompagnements de Epp Sacha sont là pour ça !!!

Pour aller plus loin :


– la Foire aux Questions de l’élection sans candidat
– l’annuaire des formations Gouvernance & Intelligence collective
– la fiche pédagogique Démocratie
– le site Gouvernance Intégrative de Epp Sacha


Cet espace est le TIEN !

Tu souhaites raconter comment s’est passé ton ou tes déclic(s), partager une anecdote liée à ta prise de conscience écologique, exprimer une émotion ressentie sur l’état du monde, témoigner sur ton changement de vie ou ton engagement, diffuser des conseils pratiques utiles sur l’autonomie alimentaire ou énergétique, pousser un coup de gueule, inviter d’autres personnes à découvrir l’un de tes coups de cœur, livrer le fruit de ton analyse ou de ta réflexion, proposer ta propre vision d’un avenir joyeux ou d’un futur plus sombre ?

Envoie-nous ton contenu par mail et nous le publierons ici-même.
💌 communication@archipelduvivant.org

Bienvenue à toutes et tous !