Fiche Pédagogique
Démocratie
par Jean-Christophe Anna
Démocratie ?
Étymologiquement, le terme grec « demos » signifie le peuple et « kratos » le pouvoir direct. La démocratie est donc le pouvoir par le peuple et pour le peuple. Le président des États-Unis, Abraham Lincoln, a complété cette définition en y ajoutant « du peuple » pour arriver à la formule célèbre « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Ainsi, dans un système démocratique, le peuple est à la fois sujet et souverain, soumis au pouvoir et détenteur du pouvoir, gouverné et gouvernant. C’est la double garantie pour que l’intérêt de toutes et tous soit respecté.
En tant que système politique, la démocratie peut être directe, indirecte ou semi-directe.
Démocratie directe
Le peuple est pleinement souverain puisque ce sont les citoyen·e·s qui adoptent eux·elles-mêmes les lois et décisions importantes. Le peuple choisit également directement les agents d’exécution qui sont révocables.
Démocratie indirecte
Les représentants sont tirés au sort ou élus par les citoyens, pour une durée limitée, durant laquelle ils ne sont généralement pas révocables. Cette forme de démocratie, également appelée « démocratie représentative », est la plus répandue dans le monde. Mais l’élection est-elle réellement synonyme de démocratie ? Montesquieu n’est pas de cet avis : « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie. » Le Politologue et spécialiste des procédures démocratiques, Yves Sintomer partage la même opinion dans « l’entretien fleuve » du n°34 de Socialter (Avril-Mai 2019) : « Les gouvernements représentatifs ont été mis en place au moment des révolutions anglaise, française et américaine comme des solutions de compromis. Il s’agit de donner le pouvoir effectif de décision à une élite autoproclamée – de ce point de vue-là, il y a une dimension aristocratique dans le gouvernement représentatif. Cette aristocratie appelée à gouverner n’est cependant plus celle du « sang bleu », des titres de noblesse ; elle est dès lors déterminé par les électeurs. Cette institutionnalisation du gouvernement représentatif s’est longtemps faite contre la société de l’Ancien Régime, mais également contre la démocratie entendue comme un « gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple » – pour citer Abraham Lincoln. L’idée est bien de limiter le pouvoir du peuple en donnant l’essentiel du pouvoir de décision à une aristocratie élue. Cela nous pousse à prendre nos distances avec la conception libérale classique consistant à dire : « la démocratie, c’est les élections ». […] À Athènes, le tirage au sort était fondamental puisqu’il permettait de nommer la grande majorité des magistrats, les membres du Conseil de la Cité qui préparaient les assemblées générales, les tribunaux – ancêtres de nos jurys d’assises – et l’espèce de Conseil constitutionnel de l’époque. On était tiré au sort pour un temps relativement bref, ce qui permettait à tous les citoyens volontaires de participer directement à l’exercice du pouvoir tour à tour. C’était une école de citoyenneté. Les élections, en revanche, étaient globalement considérées comme aristocratiques. À travers les élections, ce sont ceux qui ont des réseaux d’influence et qui parlent le mieux qui parviennent à se faire élire. […] Cette méthode a presque complètement disparu au profit du gouvernement représentatif, mais tirer un trait d’équivalence entre démocratie et élections aurait semblé absurde aux yeux des Athéniens, des Florentins, des Vénitiens… »
Démocratie semi-directe
Elle fonctionne comme une démocratie indirecte avec cependant la possibilité pour les citoyen·ne·s de statuer eux-mêmes sur certaines lois via référendum, la possibilité de mettre un véto à un projet de loi ou celle de faire une proposition de projet de loi.
Plan de la Fiche
- Attention à ne pas confondre système politique et régime politique !
- La démocratie… c’est quoi au juste ?
- La France n’est pas une véritable démocratie
- Les vidéos à voir absolument
- Les livres incontournables
Attention à ne pas confondre système politique et régime politique !
Le système politique est un mode d’organisation d’un État. Le système politique comprend notamment le régime politique, la structure économique, l’organisation sociale, etc.