Podcast

Vivants

par François Perrin

Vivants

Une série d’entretiens réalisés par François Perrin en partenariat avec L’Archipel du Vivant.

François, environnementaliste polyvalent, part à la rencontre d’acteurs, de créateurs, d’innovateurs de terrain qui participent à la préservation du vivant où ils se trouvent. Des gens qui proposent des réalisations concrètes, de nouveaux modèles de production, d’organisation en société ; qui montent des projets, des collectifs, des associations, des entreprises et qui cherchent à en faire parler. Des gens qui œuvrent, au lieu de contempler la destruction du vivant.
Plutôt que d’être les témoins, les complices des possibles « effondrements » en cours dont les collapsologues nous parlent, ne devrions-nous pas plutôt chercher à encourager, proposer voire créer des alternatives ? C’est avec cette série d’entretiens que nous allons tenter d’y répondre…

Retrouvez notre Podcast Au Cœur du Vivant sur Anchor ou Spotify (et bientôt sur Imago).

Vivants #4 – L’agriculturel en zone rurale, rencontre avec Loïsa de L’Oasis en Séoune – Août 2022

Dans cet épisode de Vivants, François Perrin part rencontrer Loïsa Londot, coordinatrice dans « l’agriculturel », plus précisément comme chargée de production et de la programmation culturelle d’Oasis en Séoune (lien vers la page Facebook), oasis ressource du Tarn et Garonne sur la ferme Cadayssou. Elle retrace son parcours, ses études dans la défense de la culture en milieu rural et développe son récit sur les activités qu’elle et son équipe associative proposent chez Bernard et Claudine Vaissière, retraités, afin d’aider leur maintien sur l’exploitation, située à Montagudet, dans le Quercy du 82.

Toutes les infos relatives à l'épisode 3

L’association Oasis en Séoune porte le projet d’une écoferme participative, moteur d’une dynamique agricole, culturelle et artisanale en milieu rural afin de :

  • développer une agriculture et des productions biologiques sur un modèle traditionnel de polyculture,
  • faire de ce lieu un modèle pilote d’exploitation collective, d’écoferme participative en permaculture, respectueuse des valeurs du mouvement des Colibris,
  • accueillir des activités complémentaires(artisans ou artisans d’art…),
  • accueillir des publics extérieurs, valoriser l’échange intergénérationnel, la formation et l’éducation. Mettre en place des partenariats (éducation / formation / transmission).

« Vivants » c’est aussi l’occasion de parler avec nos intervenants de spectacle vivant, de musique, de projets culturels (en milieu rural). Merci à Loïsa de nous avoir reçus, d’avoir partagé sa vision et les actions de son collectif (comme les BAP, Brigades d’Action Paysannes).

contact@oasisenseoune.fr

 

L’Archipel du Vivant – Faire émerger une nouvelle société prenant soin du vivant, libérée de tout rapport de domination et réellement démocratique https://archipelduvivant.org
Retrouvez tous les numéros du Podcast Vivants ici : https://anchor.fm/archipel-du-vivant 
Vous pouvez aussi nous soutenir via Tipeee: https://fr.tipeee.com/archipel-du-vivant

Vivants #3 – La leçon de lucidité de Grégory Derville – Juillet 2022

Pour ce 3ème épisode du podcasts Vivants, François Perrin a rencontré Grégory Derville en mai 2022, chez lui dans son petit écrin de verdure très préservé situé à 30 km de Limoges, en Haute-Vienne.
Grégory Derville est un auteur et lanceur d’alerte dont les constats et prises de position sont très proches de celles des collapsologues.
Le ton franc et direct de Grégory a interpellé François il y a 4 ans sur LinkedIn, où il n’hésite pas à user de son franc parler pour alerter sur la crise biologique, écologique et climatique. Depuis, François suit ses prises de position publiques avec intérêt.
C’est en pleine correction de copies de ses étudiants de licence. car Grégory est Maître de conférences en Sciences Politiques à l’Université de Lille. En plus de former des étudiants en écologie et politique, politiques environnementales et autres matières, Grégory est aussi auteur (Le Pouvoir des Médias, 2013 et Réussir la Transition Écologique, 2019). Enfin, il pratique et enseigne la permaculture.
Toutes les infos relatives à l'épisode 3
N’hésitez pas à l’écouter et à le suivre sur les réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gregoryderville/

 

L’Archipel du Vivant – Faire émerger une nouvelle société prenant soin du vivant, libérée de tout rapport de domination et réellement démocratique https://archipelduvivant.org
Retrouvez tous les numéros du Podcast Vivants ici : https://anchor.fm/archipel-du-vivant 
Vous pouvez aussi nous soutenir via Tipeee: https://fr.tipeee.com/archipel-du-vivant

Vivants #2 – Le labo de Pierre1911 – Juin 2022

Pour ce deuxième épisode du Podcast Vivants, François Perrin est allé rendre visite à Pierre Delorme, plus connu sous le nom de Pierre1911, un expérimentateur jusqu’au-boutiste de l’autonomie énergétique et alimentaire. François est resté 3 jours sur le lieu de Pierre dans le Périgord Vert et en a profité pour enregistrer deux épisodes avec lui. Dans ce premier volet, Pierre aborde son laboratoire d’autonomie, il interpelle certaines personnalités des milieux effondriste ou collapso quand à leur manque de prise en compte des travaux expérimentaux réalisés sur son lieu. Il présente également les difficultés qu’il peut rencontrer, notamment quand il reçoit plusieurs visiteurs sur le lieu. Les températures de ce début mai 2022 étaient exceptionnelles (similaires à un mois de juillet), la sécheresse végétale était déjà très préoccupante.

 

Toutes les infos relatives à l'épisode 2

Pour suivre son quotidien et rejoindre sa communauté (+60 000 abonnés) : https://www.facebook.com/pierre1911.fr/
Pour le soutenir sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/pierre1911
Pour lui écrire : pierre1911@gmail.com

LArchipel du Vivant – Faire émerger une nouvelle société prenant soin du vivant, libérée de tout rapport de domination et réellement démocratique https://archipelduvivant.org
Retrouvez tous les numéros du Podcast Vivants ici : https://archipelduvivant.org/nos-podcasts/vivants/ 
Vous pouvez aussi nous soutenir via Tipeee: https://fr.tipeee.com/archipel-du-vivant

Vivants #1 – Voyage permaculturel avec Jules Schnur – Janvier 2022

Pour ce tout premier numéro du Podcast Vivants, François Perrin est parti à la rencontre de Jules Schnur, Permaculteur à Wangen en Alsace.
Cet alsacien a suivi un parcours en biologie et pharmacologie pour devenir permaculteur, conseiller en permaculture, formateur et co-fondateur d’un petit collectif sur sa commune natale (Perm à Wangen). Jules produit la plupart de ce qu’il mange, cueille, recycle et utilise chez lui. Il se déplace à vélo principalement, alors qu’il vit à la campagne, mais aussi pour voyager. Il raconte ses expériences de Wwoofing, évoque quelques voyages et son déclic pour s’approprier une vie plus sobre. Ce qui caractérise Jules, c’est d’agir en faisant du lien, par le vivant et à travers le comestible. Il préfère ne pas trop se concentrer sur ce qui ne tourne pas rond dans notre monde, il agit directement là où il se trouve. Il est assez exemplaire dans son mode de vie et rayonne d’ondes positives. Et en ce moment, on en a toutes et tous besoin !
Jules anime des formations à la permaculture.

 

Toutes les infos relatives à l'épisode 1

Perm à Wangen – Protéger et régénérer la biodiversité locale  https://www.facebook.com/Perm-%C3%A0-Wangen-108470827277178/
Jules anime des formations en permaculture https://www.pensersauvage.fr/les-formations/?fbclid=IwAR3BUL2gRvVq4rfr3LzBhLlTMxG4OSRfCUNyiYa-rymOEIkAf3T236yxbsk

Wwoof France – Vivre et apprendre dans des fermes biologiques en France https://wwoof.fr/fr/

WwoofWorld Wide Opportunities on Organic Farms  https://wwoof.net/

L’Archipel du Vivant – Faire émerger une nouvelle société prenant soin du vivant, libérée de tout rapport de domination et réellement démocratique https://archipelduvivant.org

Notre Newsletter