Notre projet vous intéresse ? Vous souhaitez y contribuer ? Écrivez-nous : contact@archipelduvivant.org

MÉDIATHÈQUE

LIVRES

par Moko

Découvrez notre sélection de livres !

Nous avons choisi de vous les présenter sous la forme d’un parcours initiatique, de ceux qui sont adaptées au début d’une prise de conscience vers ceux qui s’adressent à un public plus politisé et radical dans l’analyse du système actuel.
Pour chaque livre, nous vous proposons un petit texte de présentation.


Introduction à la permaculture

(Bill Mollison – 2013 – 240 pages)
Catégories : Permaculture Vivant Terre  Forêts cultivées Sélection d’espèces végétales

Présentation

La permaculture est une philosophie et une approche de l’usage de la terre visant la conception de lieux de vie et d’activités écologiquement soutenables. En s’inspirant des écosystèmes naturels, la permaculture établit des interactions favorables entre les composantes des sites dont elle conçoit l’aménagement : les humains et leurs besoins, le territoire et ses caractéristiques, les plantes annuelles et pérennes qui y poussent, les animaux, les sols, les microclimats, l’eau, etc. En connectant ces éléments, elle forme des associations productives, résilientes et aussi autonomes que possible.

Ce livre présente :

– L’analyse efficace d’un site, les méthodes de planification et de conception en permaculture.
– L’emplacement de la maison et son plan, sous climats tempérés, secs et tropicaux.
– La permaculture urbaine : dessins de jardins, accès à la terre et systèmes de financement communautaires.
– L’usage des clôtures, des treillis, des serres et ombrières en allant au plus économe.
– Les systèmes fourragers pour les cochons et les poules ; culture mixte d’arbres & prairies pour les troupeaux.
– Les vergers & forêts cultivées sous climats tempérés, secs et tropicaux.
– Les jardins en permaculture : techniques et conceptions économes en énergie.
– La céation de microclimats autour de la maison & du jardin.
– Une importante liste d’espèces végétales sélectionnées, détail leur tolérance au climat, leur taille & leurs usages.

Voir le livre sur le site des éditions Passerelle Eco


Jardiner sur sol vivant

(Gilles Domenech – 2015 – 160 pages)
Catégories : Jardinage potager Micro-biologie des sols Eco-culture

Présentation

Les grands principes :

  • C’est la plante qui fait le sol
  • De la vie du sol dépend la fertilité
  • Le « système » sol-plante – > Quelles sont les interactions entre le sol et les plantes ?
  • Jardiner sur sol vivant en pratique – > 3 grands types de pratiques
  • Réduire le travail du sol
  • Faire des apports organiques
  • Produire de la biomassse sur place

Des visites de jardins ponctuent le livre et montrent diverses manières de mettre en pratique cette méthode de jardinage.

Voir le livre sur le site des éditions Larousse


La permaculture au jardin mois par mois

(Damien Dekarz – 2019 – 176 pages)
Catégories : Jardinage potager Eco-culture Vivant Terre Permaculture Résilience

Présentation

Damien Dekarz, connu pour ses vidéos inspirantes sur Youtube (chaîne « Permaculture, agroécologie, etc. »), s’adresse à tous ceux qui rêvent d’un jardin productif en fruits et légumes favorisant la biodiversité dans son ensemble. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à désirer une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.
La permaculture est au cœur de cet ouvrage qui, pratique et illustré, est accessible à tous. Grâce à la classification des techniques mois par mois, vous pourrez avancer dans votre projet de potager : quel que soit le moment de l’année, des activités sont toujours possibles. L’auteur propose des méthodes pour obtenir un sol vivant tout en réalisant vos cultures, mais aussi pour créer un compost, du purin, des semences, des boutures…
Vous y trouverez de nombreuses astuces pour ne plus labourer la terre et ne plus utiliser d’insecticides, fongicides, herbicides. Vous y découvrirez comment devenir autonome en vous passant de tout intrant. Après cette lecture, vous porterez probablement un regard nouveau sur votre jardin-potager.
En réalité, ce que vous tenez dans vos mains contient bien plus que des conseils de jardinage, car il est ici question d’une véritable approche permettant d’appréhender la complexité du vivant et d’évoluer en harmonie avec elle.

Voir le livre sur le site des éditions Terran


Créer sa micro-ferme

(Linda Bedouet – 2017 – 320 pages)
Catégories : Permaculture Agroécologie Eco-culture Agoécologie Entreprenariat

Présentation

Qu’est-ce qu’une micro-ferme ? Où se former ? Comment choisir son statut, se financer et trouver ses terres ? Quelles méthodes culturales privilégier ? Comment acheter ou produire ses plants ? Pourquoi se diversifier ? Comment communiquer et se développer ?

“Ce que j’ai tenté de transmettre dans cet ouvrage est l’amour du métier, les zones de vigilance, les différents domaines d’exploration et de recherche, à travers notre propre expérience.” Pour ce travail, elle s’est entourée d’intervenants comme Kevin Morel, ingénieur agronome en charge de l’étude sur les micro-fermes en France.

Linda Bedouet donne les clés essentielles d’une installation en tant que paysan en agroécologie, afin de vous aider à porter un projet productif, rentable, et bénéfique à l’environnement et aux hommes.

Voir le livre sur le site des éditions Rustica


Vivre avec la terre

(Perrine et Charles Hervé-Gruyer – 2019 – 3 volumes)
Catégories : Eco-culture Vivant Terre Permaculture Microfermes

Présentation

Fruit de six années de travail, Vivre avec la Terre est un projet littéraire et scientifique exceptionnel, qui donne aux lecteurs les moyens de s’engager dans une démarche bio-inspirée. En apprenant à comprendre le fonctionnement des milieux naturels, ils découvrent de très nombreuses applications simples et efficaces qui permettent de créer un jardin ou une ferme d’une haute performance écologique.
Le manuel reflète l’expérience vécue au Bec Hellouin, mais il propose également des milliers d’informations récentes sur la nature et les cultures vivrières, issues de la veille scientifique et technique menée à la ferme depuis quinze ans. Il met donc à la portée de chaque lecteur une synthèse simple et structurée des données les plus récentes, jusqu’alors peu ou pas accessibles, dispersées dans les publications scientifiques internationales.
Ce manuel s’adresse à tous ceux qui désirent Vivre avec la Terre : les 19 millions de Français qui disposent d’un jardin, mais également les professionnels de l’agriculture, les chercheurs et tous ceux qui aspirent à créer une microferme. En 2017, en France, 80 % des projets de création d’une ferme maraîchère bio se revendiquaient du modèle de microferme permaculturelle développée au Bec Hellouin.
Le contenu de Vivre avec la Terre va bien au-delà des connaissances techniques et scientifiques : ce livre se veut également un hommage poétique à la beauté du monde, une quête d’harmonie émaillée de citations inspirantes.

Voir le livre sur le site des éditions Actes Sud


Un sol vivant, un allié pour cultiver

(Jeff Lowenfels et Wayne Lewis – 2016 – 208 pages)
Catégories : Microbiologie des sols Eco-culture Vivant Terre

Présentation

Les bons jardiniers savent que le sol est tout sauf une substance inerte. Un sol en pleine santé fourmille de vie – pas seulement de vers et d’insectes, mais d’une quantité stupéfiante de bactéries, de champignons et d’autres micro-organismes. Lorsque nous utilisons des engrais chimiques, nous portons atteinte à la vie microbienne qui normalement suffit à satisfaire les besoins des plantes. Dans le même temps, nous nous rendons de plus en plus dépendants de tout un arsenal de substances artificielles, dont beaucoup sont toxiques pour les humains comme pour les autres formes de vie. Mais il existe une alternative : jardiner pour renforcer le sol et son réseau alimentaire, ce réseau fragile et complexe d’organismes vivants dont les interactions créent un environnement favorable aux plantes. Dans cet ouvrage clair qui évite le jargon et les termes trop techniques, vous ferez connaissance avec les différents organismes qui composent le réseau alimentaire du sol. Vous apprendrez comment l’entretenir et le régénérer afin d’optimiser la qualité de ce sol grâce à l’emploi de compost, de jus de compost et de paillis, et quelles solutions favoriser en fonction de la composition de votre jardin (pelouse, potager, arbres et arbustes, vivaces et annuelles…). Bref, si vous voulez faire pousser des plantes vigoureuses et en bonne santé tout en cultivant votre jardin sans recourir aux produits chimiques, ce livre est fait pour vous.

Voir le livre sur le site des éditions Rouergue


La forêt-jardin

(Martin Crawford – 2017 – 352 pages)
Catégories : Horticulture Eco-culture Vivant Terre Permaculture Résilience

Présentation

Créer une “forêt-jardin”, ou”forêt comestible”, consiste à planter une large palette de plantes comestibles à différentes hauteurs, en s’inspirant des systèmes forestiers. Grâce à leurs interactions mutuelles, les espèces choisies demandent peu de travail du sol, de désherbage ou de contrôle des ravageurs, et aboutissent à un système productif et en bonne santé.

Ce livre donne toutes les clés pour créer une forêt-jardin adaptée à notre climat, quelle que soit la taille du projet : conception, conseils de plantation et d’entretien; répertoire de plus de 500 arbres, arbustes, vivaces, annuelles, légumes et grimpantes, tous comestibles ou utiles, tous cultivables et disponibles chez nous, et pour beaucoup méconnus.

Voir le livre sur le site des éditions Ulmer

Réussir la culture sur butte

(Richard Wallner) – 2019 – 224 pages)
Catégories : Jardinage Potager Ecoculture Vivant Terre Permaculture

Présentation

La culture sur butte est une méthode innovante.
Richard Wallner, spécialiste de la permaculture, vous guide pas à pas pour créer, planter et entretenir vos buttes, à l’aide de schémas de culture détaillés.
La culture sur butte présente de nombreux avantages : ni labour, ni pesticide, ni herbicide, ni apport d’engrais, ni mal de dos… et des légumes bons, sains et bio.
Optez pour le potager du futur : durable, biologique et facile d’entretien !
Dans ce livre, la culture sur butte est développée au travers d’une démarche permaculturelle, globale et écologique.

Voir le livre sur le site des éditions Rustica


Jardins-forêts

(Fabrice Desjours – 2019 – 368 pages)
Catégories : Horticulture Eco-culture Vivant Terre Permaculture Résilience Société

Présentation

« Forêt-jardin », « jardin boisé », « agroforêt tempérée » ou « forêt comestible » : autant de mots désignant des techniques prometteuses, au carrefour de la production alimentaire, des changements sociétaux, du bien-être et des grands enjeux environnementaux.

En édifiant des paysages comestibles en trois dimensions grâce à une palette végétale pérenne, il est possible de retrouver abondance et autonomie tout en prenant soin de la nature. Née du mariage de la permaculture et de l’agroforesterie, cette technique qui imite le fonctionnement d’un jeune espace boisé fait déjà des émules aux quatre coins de la Terre, dans les campagnes comme dans les villes, autour de projets collectifs ou privés, à but professionnel, pédagogique, esthétique ou vivrier.

Tout premier titre sur un retour d’expérience française, cet ouvrage renseigne sur les techniques de conception – ou design – comme sur les flores associées en fonction des climats et des paysages que vous souhaitez créer. Pratique et illustré, il présente une centaine d’arbres, arbustes, lianes et herbacées originaux, souvent méconnus, complémentaires de fruitiers et de légumes classiques.

Les jardins-forêts apparaissent plus que jamais comme une exaltante aventure à vivre et à partager !

Voir le livre sur le site des éditions Terran

Zéro Déchet : L’urgence de la cohérence

(Hélène De Vestèle – 2019 – 68 pages)
Catégories : Zéro déchet Ecologisme Société Terre Vivant

Présentation

Chaque seconde, plus de 10,1 tonnes de plastique sont produits dans le monde. 99 % des animaux marins auront ingéré du plastique en 2050. Chaque seconde, plus de 600 000 kilos de déchets arrivent dans les océans… Chaque minute : 10 millions de sacs plastiques sont utilisés. Soit 5 000 milliards par an. Que faire pour stopper l’hémorragie ? Nous devons entrer en résistance en devenant cohérents dans notre façon de vivre. Diminuer nos déchets est une question de survie. Les prises de consciences ne suffisent plus, nous devons nous débrancher de la matrice de la consommation. Ce manifeste ne vous apprend pas à « trier vos déchets », mais vous invite à entrer dans la matrice pour se métamorphoser au plus profond de soi, en comprenant le véritable impact du Zéro Déchet.
Hélène De Vestele, fondatrice de Edeni et auteure de notre manifeste « L’urgence de cohérence », vous emmène dans les coulisses du Zéro Déchet.

Voir le livre sur le site des éditions La Relève & La Peste

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité

(Aurélien Barrau) – 2020 – 162 pages)
Catégories : Ecologisme Vivant Terre Justice sociale – Société Révolution écologique

Présentation

Écologie : il faut agir maintenant, il n’est pas trop tard pour éviter le pire !
La question écologique engage notre survie. Elle ne peut pas être considérée comme secondaire.

“La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire.

Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle.

Ce livre fait suite à l’appel, signé par 200 personnalités, que l’actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018.”

Voir le livre sur le site des éditions Michel Lafont

Comment tout peut s’effondrer

(Pablo Servigne et Raphaël Stevens – 2015 – 304 pages)
Catégories
: Collapsologie Dynamique des systèmes Économie Finance Politique Société Terre Vivant

Présentation

Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement des sociétés intégrées à au système économique mondialisée et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet – fort inconfortable – qu’ils nomment la “collapsologie”. En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de “crises” que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…

Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en biologie. Spécialiste des questions d’effondrement, de transition, d’agroécologie et des mécanismes de l’entraide, il est l’auteur de Nourrir l’Europe en temps de crise (Nature & Progrès, 2014).

Raphaël Stevens est éco-conseiller. Expert en résilience des systèmes socioécologiques, il est cofondateur du bureau de consultance Greenloop.

Postface d’Yves Cochet, ancien ministre de l’Environnement et président de l’Institut Momentum.

Voir le livre sur le site des éditions du SEUIL

Ne plus se mentir

(Jean-Marc Gancille) – 2019 – 96 pages)
Catégories : Ecologisme Vivant  Terre Résistance Anti-capitalisme Société

Présentation

En démissionnant de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a eu la judicieuse inspiration de reconnaître que l’écologie politique ne pouvait plus se satisfaire des « petits pas qui vont dans le bon sens », que cet espoir est vain alors qu’il s’agit de s’opposer à un système capitaliste par essence indifférent aux limites de notre planète.

Dans ce court ouvrage puissant et persuasif, Jean-Marc Gancille va plus loin et incite à un militantisme radical. Selon lui, les éléments qui fondent le Grand Mythe Productiviste – l’idéal du consommateur-citoyen éclairé, l’alternative de la croissance verte, l’avènement prochain de la transition écologique – sont des baudruches idéologiques qui nous font perdre un temps précieux et dépenser de l’énergie en vain. Une analyse lucide de l’état de la planète et de l’étendue des ravages du « fondamentalisme marchand » appelle des réponses radicales et la fin des illusions.

Aujourd’hui, le recours à des dirigeants politiques, largement inféodés au système, est improductif et le militantisme écologique mainstream se perd dans une forme de pensée magique naïve, aveugle tant aux réalités physiques qu’aux inerties sociales et aux verrouillages économiques. Face à ce constat et à rebours des nouveaux récits qui entretiennent de faux espoirs, Jean-Marc Gancille appelle à ne plus se mentir et à considérer les faits tels qu’ils sont pour nourrir des réponses à la hauteur des enjeux. Il nous indique un chemin radical, revigorant et ambitieux : l’action combative et la démonstration de notre force collective face aux intérêts particuliers.
Car, pour sauver ce qui peut encore l’être, peu d’autres choix s’offrent à nous que d’exercer «.une légitime défense contre le système.» et d’abandonner l’espoir pour le courage.

Un podcast Homo Ethicus est dédié à ce livre, disponible ici

Voir le livre sur le site des éditions Rue de l’échiquier

Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme

(Caroline Goldblum) – 2019 – 128 pages)
Catégories : Ecologisme Féminisme Ecoféminisme Capitalisme

Présentation

« Et la planète mise au féminin reverdirait pour tous! »

Écrivaine libertaire et prolifique, militante chevronnée, pionnière du mouvement féministe et de la décroissance, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) est à l’origine du concept d’écoféminisme. L’oppression patriarcale des femmes et l’exploitation capitaliste de la planète découleraient des mêmes mécanismes de domination et doivent donc être combattues ensemble.

Incompris voire tourné en dérision en France, son projet de muter vers une société autogestionnaire, fondée sur l’égalité des sexes, des peuples et la préservation de la nature fait largement écho aux idéaux de la décroissance.

Caroline Goldblum nous montre la pertinence et l’actualité des idées et modes d’action écoféministes dans un contexte d’urgence climatique.
Un podcast de notes de lectures sur le livre a été réalisé sur le blog Floraisons

Voir le livre sur le site des éditions Le Passager Clandestin.

Comment la non-violence protège l’état

(Peter Gelderloos – 2018 – 180 pages)
Catégories
: Résistance  Justice sociale Anarchisme Anti-capitalisme Féminisme Anti-racisme

Présentation

Parlons franchement, au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes échouent lamentablement, depuis des décennies, ne serait-ce qu’à freiner la catastrophe sociale et écologique en cours (de la sixième extinction de masse aux inégalités économiques phénoménales et croissantes qui caractérisent notre temps).

La plupart de ces mouvements se targuent de respecter scrupuleusement les principes de la non-violence, qu’ils considèrent comme la seule méthode de lutte acceptable. Et pourtant, ainsi que Peter Gelderloos l’expose brillamment dans ce livre, cette adhésion dogmatique au concept de la non-violence est injustifiée et injustifiable. En outre, il s’agit d’une des principales raisons pour lesquelles ils sont inefficaces.

En démystifiant les figures historiques inexorablement citées par la majorité de ceux qui défendent la non-violence comme un absolu — Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela —, en exposant les réalités complexes derrière leurs accomplissements (souvent réduites à des simplismes mensongers), et en exposant les nombreux problèmes d’éthique qui découlent de l’absolutisation de la non-violence, Gelderloos nous offre ici un ouvrage essentiel qui devrait nous aider à sortir de l’impasse manifeste dans laquelle s’enlisent les mouvements militants.

Loin de faire l’apologie d’une violence irraisonnée, ce livre déboulonne l’argumentaire fallacieux de ceux qui affirment que la non-violence est la seule méthode acceptable de lutte face à la violence du capitalisme et de l’État.

On notera que le titre aurait pu intégrer l’aspect dogmatique puisque le problème n’est pas la non-violence mais le positionnement dogmatique là dessus. C’est bien ce qui est dénoncé dans ce livre et non la non-violence en tant que telle.

Deux podcasts Homo Ethicus fournissent des notes de lectures du livre, la première partie ici et la deuxième ici

Voir le livre sur le site des éditions Libre

Une écologie décoloniale

(Malcolm Ferdinand – 2019 – 464 pages)
Catégories
: Ecologisme  Colonialisme Esclavagisme Anti-racisme

Présentation

Une colère rouge recouvre le ciel. Les vagues s’agitent, l’eau monte, les forêts tombent et les corps s’enfoncent dans ce sanguinaire gouffre marin. Les cieux tonnent encore devant ce spectacle : le monde est en pleine tempête.
Derrière sa prétention d’universalité, la pensée environnementale s’est construite sur l’occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Face à la tempête, l’environnementalisme propose une arche de Noé qui cache dans son antre les inégalités sociales, les discriminations de genre, les racismes et les situations (post)coloniales, et abandonne à quai les demandes de justice.
Penser l’écologie depuis le monde caribéen confronte cette absence à partir d’une région où impérialismes, esclavagismes et destructions de paysages nouèrent violemment les destins des Européens, Amérindiens et Africains. Le navire négrier rappelle que certains sont enchaînés à la cale et parfois jetés par-dessus bord à la seule idée de la tempête. Tel est l’impensé de la double fracture moderne qui sépare les questions coloniales des destructions environnementales. Or, panser cette fracture demeure la clé d’un « habiter ensemble » qui préserve les écosystèmes tout autant que les dignités. Telle est l’ambition d’une « écologie décoloniale » qui relie les enjeux écologiques à la quête d’un monde au sortir de l’esclavage et de la colonisation.
Face à la tempête, ce livre est une invitation à construire un navire-monde où les rencontres des autres humains et non-humains sur le pont de la justice dessinent l’horizon d’un monde commun.

Malcom Ferdinand est ingénieur en environnement de University College London, docteur en philosophie politique de l’université Paris-Diderot et chercheur au CNRS (IRISSO / Université Paris-Dauphine).

Voir le livre sur le site des éditions SEUIL

Ecologie en résistance (vol. 1)

(Compilation de textes et discours – 2016 – 144 pages)
Catégories
: Résistance Ecologisme  Vivant Terre Anti-capitalisme Anti-industrialisme Anti-civilisation

Présentation

Si vous vous intéressez aux trois questions suivantes, ce livre est pour vous : « Peut-on résister ? Pourquoi résister ? Comment résister ? ».

La civilisation industrielle est en train de détruire la Terre ; le nier, c’est subir la domination d’une idéologie dont l’ambition est d’annihiler le vivant ou de le réduire en esclavage. Ce recueil de discussions porte sur le changement de stratégie et de tactiques qui doit se produire si nous voulons construire une résistance efficace. Il y est question d’interposer nos corps et nos existences entre le système industriel et toute vie sur la planète. Il y est question de contre-attaque.

Idéal après avoir lu Ne plus se mentir de Jean-Marc Gancille, ce livre est une entrée dans l’écologisme radical.

Voir le livre sur le site des éditions Libre

L’hydre et le dragon

(Russell “Maroon” Shoatz – 2019 – 130 pages)
Catégories : Résistance Anti-racisme Anti-capitalisme Féminisme

Présentation

L’histoire des mouvements sociaux au 20ème siècle a été marquée par l’influence du centralisme démocratique et de ses excès, qu’il s’agisse de l’échec originel de la révolution russe à partir des années 1920, ou des dérives autoritaires dans les autres pays où un mouvement révolutionnaire parvint à porter le communisme au pouvoir. C’est le « dragon » centralisateur qui sert de métaphore à l’auteur, et qui se retourne le plus souvent contre le peuple qui l’a porté au pouvoir.
Russel “Maroon” Shoatz propose une plongée historique dans une autre manière de faire la révolution en examinant des chapitres méconnus des révoltes d’esclaves du continent américain, caractérisées par une importante décentralisation qui compliquait leur répression par les esclavagistes, à l’image d’une hydre dont les têtes multiples repoussent sans arrêt. Une invitation à repenser la manière d’organiser les mouvements de lutte au 21è siècle.
Les analyses historiques de l’auteur embrassent une longue période révolutionnaire, du marronnage du 17ème siècle aux insurrections qui se poursuivent encore aujourd’hui, du Chiapas au Kurdistan.

Ce livre nous introduit aux outils nécessaires pour essayer de dépasser l’impasse entre des mouvements avant-gardistes qui parviennent à prendre le pouvoir mais échouent à le rendre au peuple (de la révolution d’octobre au stalinisme, par exemple) et les mouvements trop décentralisés pour battre les forces réactionnaires toujours bien organisés (Occupy Wall Street ou Nuit Debout, par exemple).

C’est aussi une lueur d’espoir dans une époque sombre : la résilience des communauté marrons, qui ont réussit à se libérer elles-mêmes au terme de décennies de luttes et ont réussi à défendre leur autonomie parfois sur des siècles, sont autant d’exemples à suivre pour les mouvements radicaux d’aujourd’hui.

L’auteur montre enfin une profonde compréhension du moment historique, et fait des propositions claires pour aller de l’avant en intégrant de nouvelles pratiques et de nouveaux concepts politiques (dont, entre autres, l’éco-socialisme, le matriarcat, l’éco-féminisme, la sécurité alimentaire…) pour relever les défis contemporains et faire advenir un changement social radical

Un décryptage résumé du livre réalisé sur le site Autonomie de Classe est disponible ici
L’auteur : Russell Maroon Shoatz est un prisonnier politique détenu aux Etats-Unis depuis plus de quarante-cinq ans, il a passé vingt ans en isolement. C’est un vétéran du Mouvement de libération noir (ex-Black Panther et ex-Black Liberation Army), au sein duquel il a milité à Philadelphie, de manière légale et clandestine. Son surnom Maroon (du nom des Marrons, esclaves fugitifs qui parvenaient à s’échapper des plantations) lui vient après deux évasions réussies. Il est l’auteur de nombreux textes qui alimentent la pensée révolutionnaire contemporaine.

Voir le livre sur le site des éditions Libre

Ecologie en résistance (vol. 2)

(Compilation de textes et discours – 2016 – 152 pages)
Catégories
: Résistance Vivant Terre   Ecologie Ecologisme

Présentation

Si vous vous intéressez aux trois questions suivantes, ce livre est pour vous : « Peut-on résister ? Pourquoi résister ? Comment résister ? ».

La civilisation industrielle est en train de détruire la Terre ; le nier, c’est subir la domination d’une idéologie dont l’ambition est d’annihiler le vivant ou de le réduire en esclavage. Ce recueil de discussions porte sur le changement de stratégie et de tactiques qui doit se produire si nous voulons construire une résistance efficace. Il y est question d’interposer nos corps et nos existences entre le système industriel et toute vie sur la planète. Il y est question de contre-attaque.

Idéal après avoir lu Ne plus se mentir de Jean-Marc Gancille, ce livre est une entrée dans l’écologisme radical.

Voir le livre sur le site des éditions Libre

Deep Green Resistance : Un mouvement pour sauver la planète – Tome 1

(Derrick Jensen, Lierre Keith, Aric Mcbay -2018- 350 pages)
Catégories
: Résistance  Ecologisme Terre Vivant Anti-Civilisation Anti-industrialisme Anti-capitalisme

Présentation

Depuis des années, Derrick Jensen pose régulièrement la question suivante à son public : « Pensez-vous que cette culture s’engagera de manière volontaire dans une transformation vers un mode de vie véritablement soutenable et sain ? » Personne, ou presque, ne répond par l’affirmative. Deep Green Resistance (DGR) commence donc par établir ce que les écologistes « mainstream » se refusent à admettre : la civilisation industrielle est manifestement incompatible avec la vie sur Terre. Face à l’urgence de la situation, les « technosolutions » et les achats écoresponsables ne résoudront rien. Pour sauver cette planète, nous avons besoin d’un véritable mouvement de résistance en mesure de démanteler l’économie industrielle.

Deux podcasts Homo Ethicus sont dédiés aux livres DGR (tomes 1 et 2), la première partie est disponible ici et la deuxième ici.

Les auteurs
Derrick Jensen est un écrivain, un philosophe et un activiste états-unien, auteur de plus de 20 livres dont plusieurs best-sellers. Sa perspective est l’une des plus cruciales du mouvement écologiste. Parmi ses ouvrages, on retrouve notamment A Language older than Words, The Culture of Make Believe et les deux volumes de Endgame.
Lierre Keith est une écrivaine, féministe radicale, écologiste et militante pour la sécurité alimentaire. Son ouvrage Le mythe végétarien : Alimentation, Justice et Durabilité a été appelé « le livre écologiste le plus important de sa génération ».
Aric McBay est un militant et un petit agriculteur biologique. Il est également co-auteur, avec Derrick Jensen, du livre What We Leave Behind.

Voir le livre sur le site des éditions Libre

Refuser d’être un homme

(John Stoltenberg – 2013)
Catégories
: Féminisme Genre

Présentation

Depuis sa publication en 1989 (New York, Routledge), Refuser d’être un homme est devenu un classique dans les études de genre, largement cité dans les ouvrages de référence. John Stoltenberg déconstruit l’identité masculine comme un rapport social et trouve dans cette analyse les raisons de penser son changement.
L’ouvrage aborde successivement la question de l’identité sexuelle masculine, de la pornographie et de la suprématie masculine et enfin la question du militantisme féministe et de l’identité sexuelle masculine. Le titre provocateur du livre interpelle tous les hommes qui s’interrogent sur leur identité et les rapports de genre dominants dans la société. À ceux-là, ce livre ouvre l’espoir d’un changement possible basé sur le consentement, la réciprocité et le respect dans les relations entre les hommes et les femmes. Les hommes ont le choix, nous dit John Stoltenberg, ils peuvent refuser l’identité masculine dominante. Au moment où se multiplient des tentatives de restaurer la virilité et détourner l’ébranlement du virilisme par le mouvement des femmes, John Stoltenberg déconstruit avec brio et dans un langage accessible l’essentiel du patriarcat tel que le vivent les hommes. Au-delà de la scie libérale des «stéréotypes», il y montre un investissement actif dans le pouvoir sur l’autre, instillé dans le rapport aux femmes et aux hommes, la sexualité, le contrôle social de la procréation et, en bout de ligne, dans l’identité sexuelle masculine.
Militant proféministe et compagnon d’Andrea Dworkin (Pouvoir et violence sexiste, Sisyphe, 2007), Stoltenberg demeure l’analyste le plus attentif du machisme et du masculinisme contemporains. Il témoigne du construit de la virilité patriarcale dans ses diverses conséquences (viol, homophobie, objectification sexuelle, pornographie, violence conjugale, militarisme et contrôle masculin sur la procréation des femmes).

Un podcast réalisé par le blog Floraisons présente des notes de lecture de ce livre, à découvrir ici

Voir le livre sur le site des éditions Syllepse

Deep Green Resistance : Un mouvement pour sauver la planète – Tome 2

(Derrick Jensen, Lierre Keith, Aric Mcbay -2019- 350 pages)
Catégories
: Résistance  Ecologisme Terre Vivant Anti-Civilisation Anti-industrialisme Anti-capitalisme

Présentation

La civilisation industrielle détruit la vie sur Terre. Chaque jour, deux cents espèces animales et végétales meurent sous les assauts incessants des machines et du « progrès » technologique. L’effondrement a déjà eu lieu pour les ours polaires, les guifettes noires et les coraux.

Le premier tome de Deep Green Resistance expliquait l’urgence de la situation et exposait les principaux problèmes de l’écologie grand public. En s’appuyant sur les exemples des mouvements des siècles passés, le deuxième propose une approche concrète de la lutte : comment structurer un mouvement de résistance et mettre en réseau les différentes organisations militantes ? Quelles stratégies et tactiques mettre en place ? Comment choisir les cibles ? Quelles mesures de sécurité adopter ? Il examine ensuite les différents scénarios possibles en fonction de l’ampleur de la résistance : du futur le plus sombre, si nous n’agissons pas, à la guerre écologique décisive qui permettrait de démanteler la civilisation industrielle, et de reconstituer des écosystèmes prospères au sein desquels s’épanouirait une mosaïque de cultures humaines.

Le futur de la vie sur terre dépend de nos choix d’aujourd’hui. Si vous tenez cet ouvrage entre vos mains, c’est probablement que vous avez fait un premier pas pour lutter contre le désastre en cours. Quel sera le second ?

Deux podcasts Homo Ethicus sont dédiés aux livres DGR (tomes 1 et 2), la première partie est disponible ici et la deuxième ici.

Les auteurs
Derrick Jensen est un écrivain, un philosophe et un activiste états-unien, auteur de plus de 20 livres dont plusieurs best-sellers. Sa perspective est l’une des plus cruciales du mouvement écologiste. Parmi ses ouvrages, on retrouve notamment A Language older than Words, The Culture of Make Believe et les deux volumes de Endgame.
Lierre Keith est une écrivaine, féministe radicale, écologiste et militante pour la sécurité alimentaire. Son ouvrage Le mythe végétarien : Alimentation, Justice et Durabilité a été appelé « le livre écologiste le plus important de sa génération ».
Aric McBay est un militant et un petit agriculteur biologique. Il est également co-auteur, avec Derrick Jensen, du livre What We Leave Behind.

Voir le livre sur le site des éditions Libre

Full Spectrum Resistance – Tome 1 : S’organiser et gagner

(Aric Mcbay – 2020)
Catégories
: Résistance Ecologisme Terre Vivant Anti-Civilisation Anti-industrialisme Anti-capitalisme

Présentation

Ce livre est à destination de la part grandissante de la population qui est déçue de « l’activisme » libéral, fatiguée par les marches et les pétitions, et qui, face à l’urgence écologique et sociale cherche à provoquer de véritables changements.

Full Spectrum Resistance d’Aric McBay est un manuel qui s’inspire des mouvements de Résistance les plus efficaces de l’Histoire.

Ce livre en deux tomes montre en termes pratiques comment les mouvements s’organisent et réussissent. L’auteur et activiste chevronné, Aric McBay, nous donne accès aux précieux enseignements que nous ont légués des mouvements importants de l’Histoire. Des Suffragettes aux Black Panthers, de Nelson Mandela à Gay Liberation, McBay éclaire les chemins et les pièges sur lesquels les mouvements doivent naviguer, et les principes à respecter pour augmenter ses chances de réussite.

Le tome 1 dissèque les moyens nécessaires pour construire des mouvements et se battre dans le but de remporter des victoires, il explore comment les mouvements abordent la lutte politique, comment ils recrutent des membres et se structurent pour atteindre leurs objectifs sans oublier les moyens employés pour mettre en place une sécurité appropriée face à la répression.

Le tome 2 présente les actions et stratégies nécessaires pour faire advenir le changement, l’auteur nous explique comment les mouvements développent des capacités critiques (du renseignement à la logistique), et comment ils planifient et mènent des actions et des campagnes réussies.

Des notes de lectures du livre traduites sont déjà en ligne sous forme de podcasts sur le blog Floraisons. La première partie (Se battre et gagner) est disponible ici et la deuxième (Recruter, s’organiser, se protéger) ici

Voir le livre sur le site des éditions Libre

Ishmael

(Daniel Quinn – 2018 – 372 pages)
Catégories : Histoire Culture  Civilisation

Présentation

« Professeur cherche élève souhaitant vraiment sauver le monde. » Un homme d’une trentaine d’années, cherchant un sens à sa vie, répond à cette petite annonce et découvre que le professeur est un gorille nommé Ishmael… S’engage alors entre eux un dialogue socratique surprenant, drôle et profond, sur de grandes questions tout à la fois philosophiques, historiques et morales. À travers Ishmael, Daniel Quinn tente de nous montrer que plusieurs postulats largement acceptés et indiscutés au sein de la civilisation, comme l’idée de la suprématie humaine, constituent des mythes, des fabrications culturelles aux conséquences manifestement désastreuses, qu’il est, à ce titre, possible de défaire.

Un podcast d’Homo Ethicus consacré à ce livre est disponible ici

Voir le livre sur le site des éditions Libre

Full Spectrum Resistance – Tome 2 : Actions et Stratégies

(Aric Mcbay – 2020)
Catégories
: Résistance  Ecologisme Terre Vivant Anti-Civilisation Anti-industrialisme Anti-capitalisme

Présentation

Ce livre est à destination de la part grandissante de la population qui est déçue de « l’activisme » libéral, fatiguée par les marches et les pétitions, et qui, face à l’urgence écologique et sociale cherche à provoquer de véritables changements.

Full Spectrum Resistance d’Aric McBay est un manuel qui s’inspire des mouvements de Résistance les plus efficaces de l’Histoire.

Ce livre en deux tomes montre en termes pratiques comment les mouvements s’organisent et réussissent. L’auteur et activiste chevronné, Aric McBay, nous donne accès aux précieux enseignements que nous ont légués des mouvements importants de l’Histoire. Des Suffragettes aux Black Panthers, de Nelson Mandela à Gay Liberation, McBay éclaire les chemins et les pièges sur lesquels les mouvements doivent naviguer, et les principes à respecter pour augmenter ses chances de réussite.

Le tome 1 dissèque les moyens nécessaires pour construire des mouvements et se battre dans le but de remporter des victoires, il explore comment les mouvements abordent la lutte politique, comment ils recrutent des membres et se structurent pour atteindre leurs objectifs sans oublier les moyens employés pour mettre en place une sécurité appropriée face à la répression.

Le tome 2 présente les actions et stratégies nécessaires pour faire advenir le changement, l’auteur nous explique comment les mouvements développent des capacités critiques (du renseignement à la logistique), et comment ils planifient et mènent des actions et des campagnes réussies.

Des notes de lectures du livre traduites sont déjà en ligne sous forme de podcasts sur le blog Floraisons. La première partie (Communication, renseignements, contre-espionnage, répression) est disponible ici et la deuxième (Logistique, tactiques, stratégie) ici

Voir le livre sur le site des éditions Libre

Vous apprécierez aussi…

Notre sélection de vidéos

Chaines YouTube, web séries, séries… la vidéo est un format impactant pour mieux comprendre notre société !

Notre sélection de médias alternatifs

Journal engagé, magazine indispensable, blog pointu, think tank indépendant… place aux médias alternatifs pour une information libre.

Quand la culture défend la nature !

Chanteuses et chanteurs, comédiennes et comédiens, de plus en plus d’artistes s’engagent pour dénoncer l’hérésie de notre monde.

Notre sélection de podcasts

Découvrez quelques pépites qui abordent les thématiques qui nous sont chères : Écologie, Vivant, Effondrement, Alternatives, Anthropocène, Démocratie…

Vous souhaitez contribuer ?
Merci pour votre aide !

Vous souhaitez partager un docu coup de coeur, une vidéo coup de poing ou un article coup de gueule ?
Nous sommes à votre écoute !

Découvrez notre équipe, notre philosophie, nos valeurs, notre ambition…