Issue d’une famille de Matriarches

J’ai grandi avec l’image de Femmes fortes autour de moi, en commençant par ma mère, cadre supérieure dans une entreprise exclusivement Masculine, gérant sa vie professionnelle, de mère de famille comme une cheffe d’orchestre. Je garde ce sentiment en moi, de la marque qu’elle m’a laissée, sans faille, de savoir tout gérer, tout maîtriser, l’image de la « perfection ». 
Ma grand-mère, qui dans l’histoire familiale, a accueilli une partie de sa famille et son quartier lors de la 2ndeGuerre Mondiale.
Sa propre mère, mon arrière-grand-mère qui a fait le choix d’avorter au début du 20èmesiècle et de ne pas avoir d’autres enfants que sa fille ainée, et qui meurt d’hémorragies dans le fossé en revenant de l’opération clandestine.
Une grande Dame, Simone de Beauvoir, cousine de ma grand-mère, exemple de femmes incroyables de force et de caractère.

Ma propre expérience aux épreuves de la vie, et mon propre cheminement : la rupture d’anévrisme et le handicap du père de mes enfants, un burnout de surcharge mentale, la création du Bois du Barde à bout de bras avec une volonté de réaliser ses rêves, d’avance toujours avancer.


La danse entre Femmes et Hommes, la juste place !

Aujourd’hui les Femmes doivent sortir de l’ombre et montrer qui elles sont. C’est une danse entre elles et les hommes. Car, les hommes ont aussi leur part de responsabilité, c’est à eux d’être attentifs aux femmes de leur entourage et de les accompagner en leur laissant une place, en faisant un pas en arrière. De cette manière un équilibre, une justesse, permettra que chacun puisse se sentir à sa juste place.


Nous avons toutes et tous du Féminin et du Masculin en nous !

Le Féminin est de « prendre soin de » issu du Matriarcat, un fonctionnement très horizontal. La gouvernance partagée qu’est la Sociocratie est très Féminin. Quand une personne de la « communauté » a des difficultés, on ne la juge pas, on va vers elle, vérifier si tout est ok pour elle, et si elle rencontre des difficultés l’aider à trouver une solution pour qu’elle puisse réaliser ce qu’elle a à faire. Soit en terme de matériel, soit en terme de compétence humaine, voire de temporalité… Le Féminin accompagne, protège permet à tout un chacun de pouvoir trouver et prendre sa place.
Naturellement, biologiquement la Femme est une créatrice, une matrice, elle donne la vie, porte la vie. Dans son pouvoir de création, elle porte cette capacité innée en Elle, dans son Féminin.

Le Masculin est plutôt très vertical, on le voit dans notre société patriarcale aujourd’hui : la force, parfois la domination. Le Masculin, est celui/celle qui va trancher, quand je « sors » mon Masculin, c’est le moment où je vais poser mon autorité, remettre le cadre.


Éco féminisme et féminisme ne sont pas les bons « combats » !

De ce que je comprends, dans l’éco féminisme et le féminisme, c’est la force du « contre le patriarcat », « contre la société de consommation », « contre l’appauvrissement de la planète ». La Femme trouve sa place dans le « Contre », dans l’opposition.

De mon point de vue, ce n’est pas un combat, comme je l’explique, c’est une danse, je suis pour le « Pour ». En permaculture on valorise, on positive, on fait ensemble. Le Patriarcat n’est pas une mauvaise chose, c’est comme beaucoup d’autres façons, l’utilisation que nous en avons faite qui a donné la société que nous avons actuellement. Les hommes avec un petit h (et peut être autre chose 😉 ) qui se sont trouvés dépassés par le pouvoir des Femmes à une certaine époque, où donner la vie, mettre au monde un enfant était entouré de mystère et de mysticisme.

Aujourd’hui beaucoup de mystères de l’époque ont été résolus, même en physique quantique, l’Humain a pu répondre à de nombreuses questions existentielles. Il est grand temps de dépasser ce clivage de genre, et ouvrir nos esprits à un équilibre plus judicieux, d’un « contre » en opposition « à ».

Le hangar de l’Écodomaine Le Bois du Barde co-fondé par Anne-Laure Nicolas


Crédit photo (illustration principale de l’article) : https://www.spiritualityhealth.com/articles/2017/10/01/dance-for-health-dance-for-healing