Un jour qu’ils partagent un savoureux dîner dans une auberge réputée de Lutèce, Plusdeprofix, Lobbix et Fairdufrix se demandent comment ils pourraient augmenter encore leur richesse déjà immense. Ce qu’il faudrait, c’est réussir à se débarrasser du vieux druide Démocratix, un peu fatigué mais toujours influent, pour installer à la tête de la Gaule un chef dont toutes les décisions leur seraient favorables et qui leur mangerait dans la main.
Grâce à de subtiles manœuvres et pas mal de pognon , ils parviennent à faire choisir par le peuple Machiavélix, un jeune type plein d’ambition, en faisant en sorte de ne laisser le choix qu’entre lui et Bleumarine, une cheffe controversée que la plupart des électeurs n’ont aucune envie de voir grimper sur le bouclier du pouvoir.
À peine installé sur le trône, Machiavélix commence à tisser sa toile. Il fait alliance avec Chimix, Toutélectrix, Médiatix et Atomix, qui se trouvent être les meilleurs amis de Fairedufrix et Plusdeprofix. Il entreprend ensuite de dézinguer Hopitalpublix, Énergix, Pédagogix et plusieurs autres alliés du petit peuple, si bien que de nombreux citoyens exaspérés enfilent des chasubles couleur soleil et défilent par milliers dans les rues de Lutèce, Lugdunum, Massilia ou encore Argentoratum pour demander que l’on écoute les sages conseils de Démocratix, auquel ils sont très attachés. Pour avoir la paix, Machiavélix lance une grande opération de pacification, avec l’aide de Pandémix et Pharmaceutix. L’idée générale est de transformer les Gaulois en moutons, en cobayes et en pigeons, tout en augmentant encore le pouvoir —et donc la richesse— de Plusdeprofix et Fairedufix. Avec l’aide de Forcedepolix, Machiavélix enferme les Gaulois chez eux en leur interdisant de voir leurs amis, de se cultiver, de s’amuser, de faire du sport et même de respirer. Curieusement, ça fonctionne très bien, grâce au soutien très efficace de Médiatix, Sèmelapanix, Politix et Touspourrix, qui parviennent à convaincre le peuple qu’il n’a aucune chance de s’en sortir s’il ne se soumet pas.
Le grand mage Scientifix, qui normalement devrait éclairer les esprits et arbitrer les débats, n’hésite pas à mentir en prétendant que Machiavélix a raison et qu’il faut lui obéir aveuglément. Tous les Gaulois devront se faire inoculer aux frais des générations futures un « sérum magix » qui règlera tous leurs problèmes. Espricritix, plus modéré que Scientifix, tire la sonnette d’alarme, mais on lui enlève sa blouse blanche et son stéthoscope pour l’envoyer croupir au cachot, sans même avoir droit à un peu de pain et d’eau. Les Gaulois, qui n’aiment pas trop se poser des questions qui les empêchent de manger tranquillement leur pizza au salamix devant Netflix, applaudissent des deux mains, ou se taisent, ce qui n’est guère mieux. Certains seraient même prêts à se rallier à l’ancien chef Régimedevichix, bien qu’on sache tout le mal qu’il a fait à la Gaule dans sa jeunesse, et dénoncer sans vergogne tous ceux qui refusent de se soumettre à Machiavélix.
Malheureusement pour ce dernier, quelques irréductibles se regroupent autour de Toulésamedix, un courageux résistant qui n’a pas peur de se mouiller et n’aime pas trop avaler des couleuvres, ou plutôt des vipères en l’occurrence, car la morsure rendue obligatoire par Machiavélix peut être très dangereuse, sinon mortelle. Pendant une année complète, Toulésamedix et ses amis se rassemblent une fois par semaine pour dire haut et fort ce qu’ils pensent des mensonges de Machiavélix et de sa clix (euh, sa clique, pardon !). Effrayés, les Gaulois commencent par critiquer vivement ces actions, mais plus le temps passe, plus le doute s’insinue dans leur esprit. Et si Toulésamedix et ses amis avaient raison ? Et si on avait eu tort de faire taire Espricritix ? Pendant ce temps, Machiavélix ne reste pas les bras croisés. Avec Médiatix, Scientifix et quelques autres alliés fidèles, il continue de distiller mensonges, manipulation et contrainte, tout en prétendant avec une mauvaise foi prodigieuse suivre les sages conseils de Démocratix, qui agonise tranquillement dans sa hutte, dans l’indifférence générale.
Lorsque vient le moment de briguer un nouveau mandat à la tête de la Gaule, Machiavélix, sûr de lui, utilise une fois de plus son bon vieux stratagème : il fait en sorte d’affronter Bleumarine, que les Gaulois n’aiment pas beaucoup. Pour être sûr tout de même qu’elle ne parvienne pas à rassembler trop de suffrages, car ça pourrait bien en prendre le chemin, il lui balance dans les pattes Zemmourérix, qui tient à peu près les mêmes discours qu’elle et lui pique donc une bonne part de ses électeurs. Par chance pour Machiavélix, ses rivaux Socialix et Ecologix, qui pourraient sérieusement le mettre en difficulté, se sont discrédités en racontant pas mal de conneries au sujet du « sérum magix » et quelques autres sujets brûlants. Machiavélix parvient donc à conserver sa place sur le bouclier suprême, clamant haut et fort que les Gaulois l’aiment et lui font confiance. Mais les mois passant, les conséquences désastreuses de sa politix se font de plus en plus durement ressentir, et beaucoup se réveillent de l’hypnose entretenue par Médiatix. Un peu tardivement certes, mais avec une farouche détermination.
Les Gaulois parviendront-t-il enfin à se libérer, pour éviter que leurs enfants ne soient dévorés par Pharmaceutix, Chimix, Climatix, Toutenplastix, Atomix et les autres ogres redoutables qui dorment au pied de Machiavélix en attendant la curée finale ? Vois le saurez en restant aux côtés de Toulésamedix aussi longtemps qu’il le faudra, et en faisant en sorte qu’Espricritix puisse un jour ressortir de son cachot !
Votre bien dévoué,
Satirix
Crédit photo pour l’illustration principale : https://www.fariboles.fr/fr/galerie/ast%C3%A9rix/uderzo-et-goscinny/abraracourcix-chef-gaulois
Cet espace est le vôtre.
Vous souhaitez raconter comment s’est passé votre déclic, partager une anecdote liée à votre prise de conscience, exprimer une émotion ressentie par rapport à la gravité de la situation ou à l’inertie de la population, témoigner sur votre changement de vie, diffuser des conseils pratiques utiles sur l’autonomie alimentaire ou énergétique, pousser un coup de gueule, inviter d’autres personnes à découvrir l’un de vos coups de coeur, livrer le fruit de votre analyse ou de votre réflexion, proposer votre propre vision d’un avenir joyeux ou d’un futur plus sombre ?
Vous avez une vraie plume ou simplement envie d’écrire un texte, vous êtes photographe professionnel·le ou amateur·e, vous dessinez, peignez ou sculptez, vous êtes musicien·ne et vous avez composé un morceau, vous chantez ?
Nous accueillons ici tout type de contenus.
Vous êtes partant·e, mais vous n’osez pas le faire sur Facebook (ou ailleurs) de peur de provoquer des réactions agressives dans l’enfer des réseaux sociaux ?
Envoyez-nous votre contenu par mail et nous le publierons ici-même.
contribution@archipelduvivant.org
Bienvenue à toutes et tous !
Notre indépendance financière et politique est sacrée. Soutenez-nous sur Tipeee !
Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous, sans votre soutien.
En tant qu’ONG, L’Archipel du Vivant est une association à but non lucratif, au service du bien commun, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions locales ou internationales et dont la survie et le développement dépendent maintenant de vos dons, de vos tips.
Certaines de nos interventions sont rétribuées, mais cela ne nous permet pas de couvrir nos dépenses totales. Garante de notre indépendance, la somme récoltée grâce à cette page Tipeee nous permet d’héberger le site web, de défrayer les personnes engagées dans le projet (équipe, contributeurs·trices, prestataires…).
Pour continuer d’oeuvrer au service du Vivant et d’un monde nouveau, des initiatives alternatives et des personnes déjà engagées, tout comme des personnes qui cherchent à s’informer, s’immerger et s’investir grâce à notre site ressources et à notre espace Expression libre, votre aide est infiniment précieuse.
Notre objectif est de recueillir, grâce à vos tips mensuels de quoi rétribuer 3 à 4 personnes qui seraient totalement dédiées au dévoloppement de la résilience dans nos ambassades, lieux amis et biorégions en construction.
Chaque don – même d’un euro par mois (12 euros par an) – est utile.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance ! 😉
Pour aller plus loin, voici quelques liens utiles à découvrir sur notre site ressources :
Bravo et merci ++ pour cette fable inspirante!