Fiche Pédagogique
Jardin-forêt
par Rachel Gaultier
Jardin-forêt
Jardin-forêt ou forêt-jardin, forêt comestible, forêt fruitière, forêt nourricière, potager-forêt, verger multi-étagé… Tous ces noms illustrent le fait que ce type de potager est inspiré de la forêt, qui, en tant que système résilient, peut guider nos modes de culture et produire notre alimentation.
Plan de la Fiche
Définition
- Les 7 strates d’un jardin-forêt, proposées par Robert Hart
- Les avantages du jardin-forêt
- Se lancer dans la création d’un jardin-forêt
- Les acteur·ices et sites-ressources
- Les livres incontournables
- Les vidéos à voir absolument
Un jardin-forêt : qu’est-ce que c’est ?
La Forêt Féconde – Février 2021
Définition
La forêt-jardin est inspirée du modèle de la forêt naturelle, mais intègre majoritairement des essences végétales utiles à l’humain (principalement des plantes comestibles). La structure est pensée en amont pour contenir les mêmes différentes strates de végétation présentes dans une forêt qui pousse naturellement. Les plantes sont choisies pour leur pérennité et leur intérêt nourricier, médicinal ou énergétique. L’association de ces essences permet de créer un écosystème très productif, dense et diversifié.
Le concept de forêt-jardin s’appuie sur l’agroforesterie et la permaculture, et il peut être mis en œuvre pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire.
Les 7 strates d’un jardin-forêt, proposées par Robert Hart
Afin de simplifier la compréhension et de théoriser l’implantation de la végétation dans les forêts-jardins, Robert Hart propose dans son livre Forest Gardening les sept strates suivantes :
- la canopée
- la strate arborée basse
- la strate arbustive
- la couche herbacée
- la couche des couvre-sol
- la rhizosphère
- la strate verticale.
Il n’est pas nécessaire de respecter ce nombre de strates, puisqu’il est possible de se limiter à certaines d’entre elles ou éventuellement d’en ajouter (champignons, plantes aquatiques, herbacées, animaux). Il est surtout important de réfléchir à la place de chaque plante en fonction de ses besoins.
1. La strate canopée : grands arbres de plus de 15m (châtaigner, acacia, chêne, noyer...)
La première strate à planter apportera de l’ombre et protègera celles du dessous. Le feuillage est directement en contact avec le soleil et abrite tout un écosystème.
2. La strate arborée basse : arbustes et arbres taillés (noisetier, sureau, pêcher, pommier, figuier, bouleau...)
Juste en dessous de la canopée, cette strate est composée d’arbustes et d’arbres de taille moyenne, qui sont en général des petits fruitiers.
3. La strate arbustive : buissons, arbustes fruitiers (groseiller, goji, cassis, framboisier, myrtillier...)
Les buissons fruitiers ou les arbrisseaux de cette strate produisent de plus petits fruits.
4. La strate herbacée : légumes et plantes vivaces (tomate, poivrons, chou, ortie, salade sauvage, rhubarbe...)
Cette strate forme une couche de légumes, herbes vivaces et plantes de sous-bois..
5. La strate des couvre-sol : plantes comestibles rampantes (fraisier, consoude, menthe, ail des ours...)
Les végétaux et champignons de cette strate protègent le sol de la chaleur et de la sécheresse.
6. La rhizosphère : légumes-racines et tubercules (pomme de terre, carotte, rutabaga, gingembre, topinambour...)
Les plantes de cette strate sont cultivées pour leurs racines, tubercules ou bulbes comestibles.
7. La strate verticale : lianes et plantes grimpantes (vigne, kiwi, ronce, passiflore...)
Les plantes grimpantes et les lianes permettent de relier entre elles les autres strates.
Les avantages du jardin-forêt
- Stocker du carbone grâce aux arbres,
- Préserver la biodiversité,
- Agrader les sols (création d’humus qui rend le sol de plus en plus fertile),
- Le rapport récolte-investissement (en temps et argent),
- Limiter l’utilisation d’énergies fossiles (machines agricoles), d’engrais et pesticides,
- L’esthétique (particulièrement en ville),
- Apporter de la fraîcheur au jardin en été et de la douceur en hiver,
- La phytoépuration de l’eau et la recharge des nappes phréatiques,
- L’accessibilité (peu d’espace suffit, et il est possible de planter des arbres à très faible coût, grâce au bouturage ou au semis direct par exemple) : le modèle du jardin-forêt est reproductible n’importe où dans nos climats tempérés (même sur une toute petite parcelle, un coin de jardin), car la forêt y pousse dès lors que l’on laisse une terre sans intervention humaine pendant plusieurs années. En effet, même une parcelle à nu laissée sans intervention deviendra d’abord une prairie, puis une friche, et les premiers arbres apparaîtront rapidement pour devenir enfin une forêt.
- Devenir résilient sur le plan alimentaire,
- La ressource en bois (chauffage, construction),
- Peut être une source de nourriture pour les animaux d’élevage,
- Permet de sortir du modèle agricole intensif.
Jardin-Forêt : Une Alternative à l’Agriculture (Documentaire)
Julien Malara – Juillet 2020
Se lancer dans la création d’un jardin-forêt
Permafforest et Atmosvert proposent plusieurs grandes étapes :
- Observer et analyser son terrain (superficie, nature du sol, exposition, vent, relief, pluviométrie…) et se renseigner sur les réglementations en vigueur (PLU), surtout en ville,
- Réfléchir au design et aux associations de plantes (guildes) : comme en permaculture, le design de sa forêt comestible est très important (choix des essences et associations pour s’inspirer de l’écosystème végétal naturel),
- Dessiner son jardin forêt (les différents étages, le nombre de strates, l’emplacement des essences…),
- Préparer le terrain (pailler et éviter de retourner la terre),
- Planter : d’abord les grands arbres, puis les autres strates (principe de « succession inversée »).
Terre
Découvrez notre sélection de formations : Permaculture, jardinage potager, maraîchage sur sol vivant, agroécologie, agroforesterie, jardin-forêt …
Comment faire son jardin-forêt ? (épisode 1) Le rôle des arbres.
Forêt Gourmande – Avril 2020
Comment faire son jardin foret ? (episode 2) Création de micro milieux
Forêt Gourmande – Mai 2020
Les acteur·ices et sites-ressources
La Forêt Gourmande
La Forêt Gourmande, c’est à la base un jardin-forêt de 2.5 hectares structuré d’espaces ouverts, de sentiers, de haies, de clairières, un lieu recelant des centaines de cultivars et d’espèces issues de familles végétales variées.
C’est aussi le siège de plusieurs voies d’expérimentation : utilisation de nouvelles espèces ligneuses, recherche de nouvelles sources de nourriture, expérimentations sur la phytosociologie, la synergie des plantes, la résilience des écosystèmes alimentaires, acclimatation d’espèces alimentaires en limite de rusticité, observation d’une pédogénèse accélérée, etc.
L’association Forêt Gourmande s’investit pour diffuser les connaissances et rendre accessible à tous la technique des jardins-forêts en climat tempéré. Pour ce faire, l’association développe l’aspect pédagogique à travers : des visites commentées, des ateliers, des formations, la chaîne YouTube.
La forêt Gourmande est aussi, et avant tout peut être, une forêt militante! L’endroit cherche à être une pépinière d’idées, un espace boisé de réflexions, de créations, d’études, d’essais, d’expérimentations pour changer nos regards sur le monde, sur nous-mêmes, sur nos sociétés industrielles et prédatrices, tout en régénérant les sols et en protégeant le vivant. Par la création de jardins-forêts, à la campagne comme dans les villes, nous pouvons, tous ensemble, reforester de manière intelligente et créative, en utilisant des espèces stratégiques et pérennes pour produire notre nourriture. Et ces techniques agroforestières, à la fois si anciennes et si modernes, comme de solides rouages vertueux, créent l’abondance, tout en permettant de vivre en harmonie avec les autres espèces. En outre, contrairement à nos croyances collectives de l’ère industrialisée, nous faisons partie intégrante de la nature et avons un rôle écologique bienfaiteur et majeur à jouer. Nous pouvons redevenir les gardiennes et gardiens de la biosphère, à l’image des peuples premiers de climat tropicaux ou tempérés…Dans les combats écologiques et géopolitiques à mener, les plantes et le savoir des peuples premiers sont d’ailleurs nos meilleurs alliés. C’est donc tout naturellement à eux et à toutes les générations à venir que nos travaux et nos essais sont dédiés!
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site de La Forêt Gourmande.
Permafforest
Parce que les arbres et les plantes sont nos meilleurs alliés pour lutter contre les changements climatiques, la dégradation de l’environnement et la disparition de la biodiversité sur terre, nous vous proposons de re-végétaliser ensemble tous types de sites selon les principes de Permaculture et par la création de Micro-Forêts.
Permafforest est née de la volonté d’augmenter significativement le taux de végétation en zone urbaine et péri-urbaine (majoritairement), et de renforcer le lien entre l’homme, la nature et la forêt.
Ainsi, nous nous sommes donnés pour mission de réintégrer les arbres, et plus particulièrement la forêt, au plus près des citoyens. Nous souhaitons également permettre au plus grand nombre de prendre part à cette aventure en participant, avec nous, aux plantations.
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site de Permafforest.
Les Alvéoles
Ressources, formations, blog… Le site spécialisé sur les jardins-forêts, animé par Les Alvéoles.
Food Forest Lab
Le Food Forest Lab explore le concept de forêts comestibles publiques en vue d’accompagner son introduction dans les villes françaises.
Transformer l’espace public en forêts nourricières nous permettra d’améliorer la résilience alimentaire de nos villes, de garantir à tous l’accès à une nourriture fraîche et saine, et de nous reconnecter avec le vivant.
En agissant collectivement, nous pouvons catalyser le changement et le développement vers une société plus écologique!
Le Food Forest Lab a une mission d’éducation par l’animation de conférences, d’ateliers pédagogiques et la création de recettes originales pour sensibiliser le plus grand nombre.
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site de Food Forest Lab.
La Forêt Nourricière
La Forêt Nourricière développe la permaculture en climat tempéré. C’est un organisme de recherche et de formation à la résilience alimentaire, écologique, économique et social. Elle incarne des valeurs écologiques et humanistes invitant chacun de nous à transitionner.
Ses recherches en permaculture permettent de mieux comprendre le fonctionnement du vivant, ses associations, ses principes et ses mystères. Ce savoir est ensuite diffusé au travers de formations, d’accompagnements, d’articles de blog et de livres.
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur lele site de La Forêt Nourricière.
Atmosvert
Pour nourrir l’Humanité sans épuiser la nature, nous devons mettre en place des systèmes de polyculture dans lesquels les plantes pérennes, en particulier les fruitiers, occupent une place majeure.
C’est ainsi que nous avons exploré le concept de jardin-forêt qui est pour nous un modèle agricole réellement durable, dans lequel les végétaux, les animaux, les humains et la nature sauvage cohabitent tout en se soutenant mutuellement.
Nous savons aujourd’hui que la monoculture entraîne des effets catastrophiques à tous points de vue, en particulier la celle de plantes annuelles, et cela même en bio, car elle consiste à tuer les végétaux et animaux qui veulent vivre pour laisser vivre ceux qui veulent mourir : d’un côté on fait tout pour encourager la croissance de plantes fragiles et inadaptées au sol et/ou au climat (engrais, désherbage, etc.), et de l’autre on s’acharne à éradiquer des « mauvaises herbes » ou des « ravageurs » alors que dans un écosystème riche et équilibré, ceux-ci ne posent pas de problème.
Promouvoir le système de jardin-forêt et ses haies fruitières tout en cultivant des végétaux locaux et adaptés est notre façon d’être acteur du changement.
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site d’Atmosvert.
Ferme du Bouchot
Au Bouchot, nous utilisons les outils de la permaculture et avons créé deux Jardins Forêts Comestibles. Hébergement, camping, séminaires d’entreprises, woofing…
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site de la Ferme du Bouchot.
Croqueurs de Pomme
L’association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales méritantes en voie de disparition.
Notre Association, qui milite pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition, est la réunion de 64 Associations locales, regroupant plus de 8200 adhérents, en France et pays limitrophes. Ses activités principales sont la pomologie (connaissance des variétés fruitières) et l’arboriculture (taille, greffe, soins du verger).
Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site des Croqueurs de Pommes.
Cartographies participatives des jardins-forêts en France
La carte participative initiée par la Forêt Gourmande,
disponible sur le site Jardin-Forêt
La carte participative proposée par
La Forêt Nourricière
Index des plantes à intégrer au design, proposé par Les Alvéoles : https://plantes.universite-alveoles.fr/plant/index
Les livres incontournables
Forest Gardening
Robert Hart
Chelsea Green Publishing Co – 1996
Les vidéos à voir absolument
La Forêt Gourmande
permaculture agroécologie etc… – Juillet 2022
Créer un JARDIN AUTONOME avec Damien Dekarz
Julien Malara – Octobre 2021
Conférence sur le jardin-forêt de Fabrice Desjours
Forêt Gourmande – Juillet 2020
Visite d’un jardin-forêt comestible
permaculture agroécologie etc – Mai 2020
Pour aller plus loin…
D’autres fiches pédagogiques et formations susceptibles de vous intéresser !
Vivant
(Fiche Pédagogique)
Permaculture
(Fiche Pédagogique)
Herboristerie
(Fiche Pédagogique)
Plantes
(Formations)
Vous souhaitez contribuer ?
Merci pour votre aide !
Un oubli, une erreur, une modification ?
Nous comptons sur vous pour enrichir et optimiser cet annuaire.
Nous sommes à votre écoute !