« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » Albert Einstein
Notre civilisation thermo-industrielle est une entreprise collective de destruction massive du vivant. Extractiviste-productiviste-consumériste-déchetiste, capitaliste et néo-libéral, patriarcal, suprémaciste et spéciste, le Système dominant actuel, est à l’origine même du problème. Les inégalités explosent toujours plus et la démocratie se meurt.
Shooté·e·s à la frénésie de la croissance infinie, aveuglé·e·s par l’hérésie du progrès et le mirage de la technologie, englué·e·s dans notre petit confort de vie, hyper-connecté·e·s à l’artifice virtuel de la matrice et complètement déconnecté·e·s de tout encrage réel dans le vivant, nous ne sommes plus depuis longtemps au pied du mur, nous le traversons pour mieux plonger dans le précipice situé immédiatement derrière.
Et même lorsque nous nous engageons pour un monde nouveau, nous faisons le plus souvent triplement fausse route. Nous nous mobilisons activement pour « sauver » le climat. Nous espérons naïvement pouvoir changer Le Système. Nous rêvons d’une transition énergétique/écologique et sociale.
Soyons lucides ! Le climat n’est pas menacé de disparition, changer Le Système est futile, inutile, tout siplement impossible et la transition est déjà morte.
Réveillons-nous ! Nous n’avons plus le temps, plus le luxe, de nous tromper ni de combat, ni de méthode, ni d’objectif. Les conditions d’habitabilité de notre planète sont gravement altérées et la vie grandement menacée. Changer De Système est vital. Pour y parvenir, nous avons besoin d’une rupture, d’une RÉVOLUTION !
La transition est morte.
La révolution est vitale.
Vive la révolution !
C’est à nous citoyen.ne·s d’imaginer ce nouveau Système, d’inventer ce nouveau monde, de créer cette nouvelle société.
C’est à nous de penser de nouvelles règles, d’établir nos propres règles.
C’est à nous d’écrire cette nouvelle histoire, toutes et tous ensemble. Il suffit d’y croire et tout devient possible !
N’attendons plus rien de nos politiques, des multinationales et du Système économico-financier. Ils ne changeront pas, ils ne le souhaitent pas et en sont tout simplement incapables.
N’attendons pas que tout s’effondre pour tout reconstruire. Ce serait terriblement passif et particulièrement hasardeux quant à la possibilité même de rebâtir.
N’attendons pas la fin de notre monde pour en inventer un nouveau. Nous pouvons le faire sans attendre, sans demander l’autorisation à personne.
Espérer est inefficace, marcher est inefficace ; manifester est inefficace ; bloquer une place, une rue ou un pont est inefficace ; signer des pétitions est inefficace ; exiger est inefficace ; poursuivre l’État en justice est inefficace ; décrocher des portraits présidentiels est inefficace ; proposer des pactes est inefficace ; siéger dans une Convention Citoyenne pour le Climat est inefficace ; imaginer des solutions farfelues qui ne remettent pas en question l’essence même de notre civilisation est inefficace car cela n’a aucun impact concret sur le Système dominant actuel, ses décisions, ses actions.
En revanche, construire ensemble c’est précieux et enrichissant.
Inventer une société plus respectueuse du vivant, plus juste socialement et réellement démocratique, c’est vital et enthousiasmant. Nous débrancher du système pour mieux le délégitimer, c’est indispensable et épanouissant.
« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. » Périclès
Cessons d’espérer et armons-nous de courage, faisons preuve d’audace, autorisons-nous la plus grande liberté de pensée et d’action pour décolonniser nos esprits, nous émanciper du conditionnement sociétal, nous débrancher de la matrice, nous autonomiser, nous autogérer, faire secession…
Affranchissons-nous !
Sauver la vie sur Terre est une mission sacrée. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
Ne serait-il pas temps pour l’humanité d’atteindre enfin la majorité, celle de l’âge adulte ? Fini l’innocence et le petit jeu consistant à tester toutes les limites de l’enfance reine et capricieuse ! Fini l’insouciance et le goût du risque insensé visant à braver tous les interdits, à expérimenter toutes les tentations stupides et addictions morbides, de l’adolescence (qui s’imagine) tout puissante et (se croit) immortelle ! Place à la sagesse et à la sobriété de la maturité, place à la gratitude et à la plénitude de la séniorité, place au respect et à la bienveillance de l’humilité !
Pour y parvenir, nous devons aujourd’hui collectivement relever 18 défis :
1. Faire fi de la normalité sociale pour embrasser une normalité vitale nécessite de nous autoriser à faire voler en éclats tous nos repères. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
2. Changer De Système, créer une nouvelle société, inventer de nouvelles règles est un immense défi, une extraordinaire opportunité. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
3. Se débrancher soi-même pour ne plus être un rouage du Système destructeur et devenir un électron libre est un acte immensément courageux. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
4. Accepter de reconsidérer les Droits de l’Homme pour privilégier les Devoirs des humains envers le vivant relève de notre responsabilité. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
5. Remettre en question notre déracinement artificiel pour choisir un recentrage naturel, c’est faire preuve d’une grande humilité, celle de reconnaitre que nous nous sommes trompé·e·s. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
6. Anticiper l’inévitable exode urbain qui succèdera à l’artificiel exode rural, c’est retourner à la terre nourricière et assurer notre résilience alimentaire. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
7. Abandonner notre démocratie d’asservissement pour créer et cultiver une démocratie d’affranchissement est le seul moyen de recouvrer notre pleine souveraineté. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
8. Arrêter notre logique suicidaire de remplacement pour accueillir positivement une nécessité salutaire d’abandon, c’est mûrir et devenir sage. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
9. Stopper notre course effrénée après le temps court, futile et insipide pour profiter pleinement du temps long, utile et précieux, c’est reprendre le contrôle pour faire du temps notre allié. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
10. Ne plus nous satisfaire d’une accumulation de petits plaisirs fugaces dictés par d’autres, pour nous nourrir d’un bonheur véritable et essentiel, c’est écouter nos cœurs et nous recentrer sur nos vrais besoins. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
11. Renoncer à la propriété privée individuelle pour nous inscrire dans une logique de partage des communs collectifs, c’est accepter que rien ne nous appartient sur cette Terre. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
12. Envisager notre contribution au bien commun sous un jour nouveau pour tuer l’emploi aliénant et consacrer toute notre énergie à un travail épanouissant représente une véritable libération. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
13. Oublier les dangers anecdotiques pour nous concentrer sur les problèmes fondamentaux exige une vision, de la clairvoyance et de la bienveillance envers nos enfants. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
14. Abattre notre économie destructrice pour imaginer une économie pragmatique revient à nous affranchir d’une religion toxique pour préserver les conditions d’habitabilité de notre planète. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
15. Repenser intégralement la transmission pour passer de l’enseignement imposé à l’apprentissage choisi nous oblige à lâcher prise pour faire enfin confiance à nos enfants. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
16. Accepter de renoncer à la puissance de notre médecine chimique et technologique pour revenir aux racines d’une médecine biologique et ancestrale, c’est accepter notre condition animale et les lois de la sélection naturelle. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
17. Sortir enfin de la désinformation toxique et manipulatrice pour oser la transparence vertueuse, c’est arrêter de nous mentir pour accepter de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
18. Passer enfin de l’idée à l’action, des fausses bonnes idées aux actions concrètes et radicales, les seules en mesure de sauver la vie sur Terre, c’est grandir, passer à l’âge adulte. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
Il nous faut absolument tout changer, tout repenser. Transition ? Non, RÉVOLUTION !
Là où la transition est molle et peu engageante, la révolution est folle et très enthousiasmante.
De la révolution cognitive à la révolution numérique, de la révolution agricole à la révolution industrielle, de la révolution française à la révolution bolchévique… nous sommes les fruits d’innombrables révolutions, petites et grandes. Ne nous leurrons pas, la plupart de ces révolutions ont été soit une calamité pour la vie sur Terre, soit des échecs politiques et économiques.
Il est grand temps d’engager la seule et unique révolution qui vaille, une révolution vitale pour l’ensemble des espèces végétales et animales qui peuplent Gaïa !
Les 18 points de cette profonde révolution vous seront dévoilés en détails très prochainement avec la publication début 2021 de mon livre Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie ! Utopie éclairée, la révolution est vitale. Il s’agit du Tome 2 de mon audacieux projet littéraire après le Tome 1 Le climat n’est pas le bon combat ! Utopie bornée, la transition est morte.
Une révolution sous entend tout de même un moment brutal. Ne pourrait on pas utiliser la méthode de Buckminster Fuller « pour changer quelque chose, il faut construire un nouveau modèle qui rende le modèle existant obsolète « .
La révolution sous entend un choc brutal ne pourrait on pas utiliser la méthode de Buckminster Fuller » On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète.’ et commencer la révolution par soi-même !
Bonjour Luc,
Merci pour tes messages.
Une révolution n’est pas nécessairement synonyme de prise du pouvoir par les armes dans un bain de sang.
Ma vision, à l’origine même de L’Archipel du Vivant, est justement d’imaginer et de co-construire ce monde nouveau, cette nouvelle société, ce système alternatif sans attendre que notre civilisation thermo-industrielle – extractiviste-productiviste-consumériste-déchetiste – et le Système dominant actuel – écocidaire et mortifère – ne s’effondrent tout en les laissant s’effondrer.
Accepter qu’il est vain de chercher à changer le système dominant actuel et qu’il nous faut changer DE système est totalement « révolutionnaire ».
Ne plus rien attendre des institutions actuelles et se prendre en main pour écrire toutes et tous ensemble ce nouveau récit est fondamentalement « révolutionnaire ».
Comme tu pourras le lire dans mon prochain livre « Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie ! », cette révolution est intérieure, philosophique et politique ! 😉