En parcourant Facebook l’autre jour, je suis tombé sur une réflexion qui m’a interpellé…
J’ai trouvé le propos de Philippe Clément très pertinent, très touchant. Aussi j’ai souhaité le partager ici pour nos lecteurs, après avoir obtenu son accord…
« Avant-hier, après un peu plus de trois mois de pause, j’ai ré-ouvert mon compte facebook en publiant une nouvelle photo de profil; un autoportrait qui me montre sous un jour flatteur et, petit clin d’œil à mon ego, auréolé d’un hublot.
Couvrez ce «saint» que je ne saurais voir !
Aujourd’hui (12/10/2022), un peu plus de deux cent d’entre vous ont manifesté leur présence en déposant un petit signe, un pouce, un cœur. Quelques-un.e.s m’ont laissé un message. Je suis tout à la fois touché et pensif. Heureux et un tantinet flatté mais surtout touché, ému, que d’autres êtres éprouvent de l’intérêt, de l’estime ou de l’affection pour moi.
Songeur aussi ; une pelote confuse de questions. Je tente de sentir, en pensant à l’un.e ou à l’autre – à toi peut-être – en quoi les quelques mots que je laisse ici contribue à sa vie, ce qui l’unit à moi. Celui-ci est vautré dans son canapé, l’ordinateur sur les genoux. Sa bouilloire siffle. Il s’arrête de lire, clique sur «j’aime» avant de rabattre l’écran et d’aller se faire un thé. Celle-là se réveille et égrène les messages en ponctuant ceux qui lui plaisent avec des cœurs. Vite, vite, il faut me lever. Cet.te autre tarde à dormir en lisant doucement, apprécie chaque expression, en fin laisse échapper un soupir satisfait.
N’ai-je fait que de soulever à nouveau le rideau d’un triste chapiteau où chacun.e tourne en rond en alimentant l’illusion? Ou bien, en-deçà du remous des apparences, cherchons-nous quelque chose…
… à renouer des liens, les fils de notre humanité ?
Et quand bien même, ne serait-ce là que la piste du cirque des clowns macabres, son sol appartient au monde, au souffle, aux étoiles ! Et nous sommes là, toi et moi, derrière nos écrans, réel.le.s, vivant.e.s. Je rêve d’occuper le terrain avec toi sans artifice spirituel, sans prétexte partisan, depuis notre plus simple humanité.
Je vais t’écrire vraiment, désormais. T’écrire comme on écrit, au crayon sur un papier, une lettre, une vraie, à un.e ami.e. Je vais te donner de mes nouvelles, te dire ce que je vis, ce que j’éprouve. Je t’en prie, offre-moi des tiennes, dis-moi ce que tu vis et ce que tu ressens. Seul.e toi m’importe. Je vais tisser avec toi des liens. Pas de ceux qui entravent ; de ceux qui unissent. Et, au moindre coup de vent, l’une ou l’autre de nos portes s’ouvrira et nous nous prendrons dans les bras. »
Philippe Clément (publié avec son aimable autorisation)
Cet espace est le vôtre.
Vous souhaitez raconter comment s’est passé votre déclic, partager une anecdote liée à votre prise de conscience, exprimer une émotion ressentie par rapport à la gravité de la situation ou à l’inertie de la population, témoigner sur votre changement de vie, diffuser des conseils pratiques utiles sur l’autonomie alimentaire ou énergétique, pousser un coup de gueule, inviter d’autres personnes à découvrir l’un de vos coups de coeur, livrer le fruit de votre analyse ou de votre réflexion, proposer votre propre vision d’un avenir joyeux ou d’un futur plus sombre ?
Vous avez une vraie plume ou simplement envie d’écrire un texte, vous êtes photographe professionnel·le ou amateur·e, vous dessinez, peignez ou sculptez, vous êtes musicien·ne et vous avez composé un morceau, vous chantez ?
Nous accueillons ici tout type de contenus.
Vous êtes partant·e, mais vous n’osez pas le faire sur Facebook (ou ailleurs) de peur de provoquer des réactions agressives dans l’enfer des réseaux sociaux ?
Envoyez-nous votre contenu par mail et nous le publierons ici-même.
contribution@archipelduvivant.org
Bienvenue à toutes et tous !
Notre indépendance financière et politique est sacrée. Soutenez-nous sur Tipeee !
Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous, sans votre soutien.
En tant qu’ONG, L’Archipel du Vivant est une association à but non lucratif, au service du bien commun, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions locales ou internationales et dont la survie et le développement dépendent maintenant de vos dons, de vos tips.
Certaines de nos interventions sont rétribuées, mais cela ne nous permet pas de couvrir nos dépenses totales. Garante de notre indépendance, la somme récoltée grâce à cette page Tipeee nous permet d’héberger le site web, de défrayer les personnes engagées dans le projet (équipe, contributeurs·trices, prestataires…).
Pour continuer d’oeuvrer au service du Vivant et d’un monde nouveau, des initiatives alternatives et des personnes déjà engagées, tout comme des personnes qui cherchent à s’informer, s’immerger et s’investir grâce à notre site ressources et à notre espace Expression libre, votre aide est infiniment précieuse.
Notre objectif est de recueillir, grâce à vos tips mensuels de quoi rétribuer 3 à 4 personnes qui seraient totalement dédiées au dévoloppement de la résilience dans nos ambassades, lieux amis et biorégions en construction.
Chaque don – même d’un euro par mois (12 euros par an) – est utile.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance ! 😉
Pour aller plus loin, voici quelques liens utiles à découvrir sur notre site ressources :