Depuis 2 ans, la crise sanitaire a accéléré la crise sociétale, nous le voyons étant acteur engagé dans la transmission et l’accompagnement des pratiques parfois ancestrales et parfois nouvelles du XXIème siècle.
Nous le voyons car depuis plus de 10 ans, nous accueillons, expliquons nos valeurs, partageons nos pratiques.
Notre éthique se base principalement au final autour de l’Humain, nous accueillons avec le Cœur, nous partageons avec nos tripes, nous offrons tellement… et chaque personne qui passe au Bois du Barde repart avec une ou plusieurs graine(s), et aussi beaucoup d’Amour et de sourires.
Pourquoi l’Humain au cœur de notre projet ? Car nous croyons profondément en l’Humain, je crois profondément en l’Humain ! J’aime les Humains !
Je vois leurs prismes, leurs blessures et je les trouve encore plus beaux ainsi ! L’Humain me fascine, dans toutes ces dimensions !
En ce moment là où je me sens affectée régulièrement, c’est le manque de considération que je peux éprouver de la part de certains acteurs-trices qui viennent de “transitionner”, ou “basculer”. Pour moi, mais également pour notre projet et aussi pour ceux et celles qui vivent la vie qu’ils vivent depuis des années…
La base à mes yeux de cette crise sociétale est de revenir au cœur de l’Humain, qui es tu, toi en tant qu’Humain ? Et comment interagis-tu avec tes semblables quand tu arrives ?
Nous sommes dans un écosystème, la base des principes de la permaculture avant toute action est l’observation. As-tu pris le temps de prendre en compte les projets sur ce territoire, les autres Humains qui animent ces projets ?
Les personnes qui “transionnent” aujourd’hui, depuis le début de cette crise, veulent un autre monde, plus écologique, plus respectueux du Vivant, et pourtant où sont les valeurs de voir l’Autre comme il est ? de voir avec son cœur pleinement et entièrement ? De communiquer avec lui, pour agir parfois ensemble, ou en toute honnêteté et transparence !
Avec authenticité !
Ce que je vois, ce que j’observe, souvent, régulièrement, c’est une envie d’un autre monde, mais avec les mêmes façons de faire que l’Ancien. En écrasant ce qu’il y a autour, car on ne fait pas attention à ce qu’il y autour. Je vois des Egos qui parfois ont besoin, pour se sentir exister de parler plus fort ou plus haut que les Autres, et toujours sans faire attention aux oreilles des voisins ! Alors oui je sais, personne ne le fait jamais volontairement, et comme j’aime à le dire, hormis les sociopathe ou les psychopathes, personne ne le fait jamais exprès !
Alors comment faire pour que ce “nouveau” Monde, celui où le Vivant est au cœur, puisse enfin prendre en compte l’Humain pleinement et entièrement, au cœur ?
Chacun œuvre à sa juste place mais comment ne pas reproduire les schémas de notre éducation judéo-chrétienne, où en bonne société occidentale, nous avons des difficultés à regarder nos propres blessures, nos propres contradictions ? Nos propres émotions, et nos propres sentiments ?
Quelle place veux-tu avoir dans cet écosystème, dans ce nouveau monde, toi qui te pose des questions sur le Monde qui n’est plus celui de Demain, mais bien celui d’Aujourd’hui ?
Crédit photo : Une inscription sur une planche au Bois du Barde, collection personnelle de Jean-Christophe Anna
Cet espace est le vôtre.
Vous souhaitez raconter comment s’est passé votre déclic, partager une anecdote liée à votre prise de conscience, exprimer une émotion ressentie par rapport à la gravité de la situation ou à l’inertie de la population, témoigner sur votre changement de vie, diffuser des conseils pratiques utiles sur l’autonomie alimentaire ou énergétique, pousser un coup de gueule, inviter d’autres personnes à découvrir l’un de vos coups de coeur, livrer le fruit de votre analyse ou de votre réflexion, proposer votre propre vision d’un avenir joyeux ou d’un futur plus sombre ?
Vous avez une vraie plume ou simplement envie d’écrire un texte, vous êtes photographe professionnel·le ou amateur·e, vous dessinez, peignez ou sculptez, vous êtes musicien·ne et vous avez composé un morceau, vous chantez ?
Nous accueillons ici tout type de contenus.
Vous êtes partant·e, mais vous n’osez pas le faire sur Facebook (ou ailleurs) de peur de provoquer des réactions agressives dans l’enfer des réseaux sociaux ?
Envoyez-nous votre contenu par mail et nous le publierons ici-même.
contribution@archipelduvivant.org
Bienvenue à toutes et tous !
Notre indépendance financière et politique est sacrée. Soutenez-nous sur Tipeee !
Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous, sans votre soutien.
En tant qu’ONG, L’Archipel du Vivant est une association à but non lucratif, au service du bien commun, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions locales ou internationales et dont la survie et le développement dépendent maintenant de vos dons, de vos tips.
Certaines de nos interventions sont rétribuées, mais cela ne nous permet pas de couvrir nos dépenses totales. Garante de notre indépendance, la somme récoltée grâce à cette page Tipeee nous permet d’héberger le site web, de défrayer les personnes engagées dans le projet (équipe, contributeurs·trices, prestataires…).
Pour continuer d’oeuvrer au service du Vivant et d’un monde nouveau, des initiatives alternatives et des personnes déjà engagées, tout comme des personnes qui cherchent à s’informer, s’immerger et s’investir grâce à notre site ressources et à notre espace Expression libre, votre aide est infiniment précieuse.
Notre objectif est de recueillir, grâce à vos tips mensuels de quoi rétribuer 3 à 4 personnes qui seraient totalement dédiées au dévoloppement de la résilience dans nos ambassades, lieux amis et biorégions en construction.
Chaque don – même d’un euro par mois (12 euros par an) – est utile.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance ! 😉