La fin de l’année approche et une sorte de bilan avec elle ; qu’il soit personnel ou plus global avec toutes les actualités qui nous ont traversé·e·s, l’état présent de notre habitat compris. L’ensemble de ces informations se retrouvent alors plongées dans la même sphère que celle du souvenir.

Je suis né le 26 novembre 1993 en Lorraine, et je garde le souvenir d’automnes blancs présageant l’hiver venant ; neige qui me manque.
Des années plus tard, 29 ans plus exactement, en février, je marche dans les rues de la banlieue parisienne où je réside, mon Contax à la main. L’hiver a daigné sortir son manteau blanc, même si peu tenace ici.

Je m’arrête alors sur une voiture, tout ce qu’il y a de plus normal parmi la multitude de ces futures carcasses de métal et d’essence, si ce n’est les glyphes, symboles dessinés dans la neige sur le capot et la vitre avant.

UGD par Jean-Baptiste Grangier


Immédiatement, je reconnais le logo d’Extinction Rebellion et tout ce qu’il véhicule avec, mais celui ci ne m’intéresse pas.

Seul attire mon attention celui du capot, plus étrange, non identifiable ; une rune ou mise en garde de la fin de notre civilisation motorisée ?

Néanmoins une question persiste, Pourquoi ?

Pourquoi dessiner de tels symboles dans la neige fraîche un jour de février et dans quel but ?

Aujourd’hui, je continue les recherches périodiquement sur ce symbole même si l’idée qu’il reste un mystère me plaît.
Et vous, avez-vous déjà prêté attention autour de vous, aux symboles ?

 

Cet espace est le vôtre.

 

Vous souhaitez raconter comment s’est passé votre déclic, partager une anecdote liée à votre prise de conscience, exprimer une émotion ressentie par rapport à la gravité de la situation ou à l’inertie de la population, témoigner sur votre changement de vie, diffuser des conseils pratiques utiles sur l’autonomie alimentaire ou énergétique, pousser un coup de gueule, inviter d’autres personnes à découvrir l’un de vos coups de coeur, livrer le fruit de votre analyse ou de votre réflexion, proposer votre propre vision d’un avenir joyeux ou d’un futur plus sombre ?

Vous avez une vraie plume ou simplement envie d’écrire un texte, vous êtes photographe professionnel·le ou amateur·e, vous dessinez, peignez ou sculptez, vous êtes musicien·ne et vous avez composé un morceau, vous chantez ?
Nous accueillons ici tout type de contenus.

Vous êtes partant·e, mais vous n’osez pas le faire sur Facebook (ou ailleurs) de peur de provoquer des réactions agressives dans l’enfer des réseaux sociaux ?

Envoyez-nous votre contenu par mail et nous le publierons ici-même.
contribution@archipelduvivant.org

Bienvenue à toutes et tous !

 

 

Notre indépendance financière et politique est sacrée. Soutenez-nous sur Tipeee !

Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous, sans votre soutien.
En tant qu’ONG, L’Archipel du Vivant est une association à but non lucratif, au service du bien commun, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions locales ou internationales et dont la survie et le développement dépendent maintenant de vos dons, de vos tips.
Certaines de nos interventions sont rétribuées, mais cela ne nous permet pas de couvrir nos dépenses totales. Garante de notre indépendance, la somme récoltée grâce à cette page Tipeee nous permet d’héberger le site web, de défrayer les personnes engagées dans le projet (équipe, contributeurs·trices, prestataires…).
Pour continuer d’oeuvrer au service du Vivant et d’un monde nouveau, des initiatives alternatives et des personnes déjà engagées, tout comme des personnes qui cherchent à s’informer, s’immerger et s’investir grâce à notre site ressources et à notre espace Expression libre, votre aide est infiniment précieuse.
Notre objectif est de recueillir, grâce à vos tips mensuels de quoi rétribuer 3 à 4 personnes qui seraient totalement dédiées au dévoloppement de la résilience dans nos ambassades, lieux amis et biorégions en construction.
Chaque don – même d’un euro par mois (12 euros par an) – est utile.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance ! 😉