Pierre et moi (Carole), alors alsaciens et agités, avons mis les voiles en juillet 2019 pour la Bretagne, suite à des parcours de vie (personnelle et pro) intenses et disons-le, erratiques ! En quête de sens dans nos existences respectives, nous avons fait le choix évident de nous rapprocher de notre nature véritable, d’élever au plus haut rang notre authenticité et surtout de nous poser à chaque instant la question : est-ce que mon action, mon agissement, ma parole sert le vivant ?

Oui ou non ?

Photo de l’auteure : Pierre au jardin

C’est très naturellement, simplement et joyeusement que nous avons ouvert une maison d’hôtes (3 chambres logées dans une salle de bal du siècle dernier) ainsi qu’un espace restauration (qui siège dans une ancienne épicerie-bistrot attenante à la salle de bal). Un jardin nourricier a très vite émergé des terres inertes jouxtant les bâtis – l’excellente nouvelle c’est que la terre a une capacité de régénération extraordinaire !

Dans cette structure à taille humaine, Pierre et moi sommes polyvalents, complémentaires et assistants l’un pour l’autre. Nous avons bien entendu chacun nos domaines de prédilection.

Carole en cuisine

L’un des domaines qui m’amènent à écrire ici, c’est la cuisine végétale, inclusive par essence (celle qui unit tous les peuples), que je propose à mon chéri, à nos ami.e.s, à nos hôtes-passagers. En réalité, c’est plus que de la cuisine, c’est une grande responsabilité. Le plaisir et la santé sont mes moteurs !

Photo de l’auteure : assiette végétale aux pousses germées, fruits et légumes de saison

Le monde végétal représente un univers infini dans lequel je puise les matières premières nécessaires à l’élaboration de mes recettes : fruits colorés, légumes savoureux, herbes vives, plantes surprenantes, salades généreuses, fleurs enchantées, lumineuses légumineuses, aromates délicats, baies piquantes, algues iodées, épices puissantes, céréales nourrissantes ! 

Photo de l’auteure : assiette Arc-En-Ciel

Prélevant le nécessaire, juste ce qu’il faut, j’élabore chaque jour des recettes de saison afin d’égayer les palais tout en veillant à satisfaire ce dont le corps a besoin. Attention, nous sommes tous singuliers, par conséquent, nos microbiotes également ! Alors je recommande que nous soyons attentifs et connectés à ce formidable deuxième cerveau, Il sait.

Photo de l’auteure : salade 3k explosive

Ainsi, je « cru-sine », je déshydrate à 40° (pour préserver les qualités organoleptiques des aliments), je détaille, je marine, je pratique la lacto-fermentation (une merveilleuse méthode  ancestrale qui augmente la vitalité des ingrédients, qui consomme zéro énergie dans sa production et sa conservation ), je cuis à minima, bref je m’amuse et j’ose. Je m’affranchis des codes, des injonctions sociétales : je mange lorsque j’ai faim, je jeûne de 22h à 13h le lendemain, je prends 2 repas/jour. 

Photo de l’auteure : bouchée de graines de tournesol en lacto, servie aux fines herbes

Mon privilège ?

Cultiver ce que j’aime cuisiner…

Gastronomie : les premiers potimarrons farcis de l’automne – Météo à la carte – France3, 20 septembre 2020

 

Cet espace est le vôtre.

 

Vous souhaitez raconter comment s’est passé votre déclic, partager une anecdote liée à votre prise de conscience, exprimer une émotion ressentie par rapport à la gravité de la situation ou à l’inertie de la population, témoigner sur votre changement de vie, diffuser des conseils pratiques utiles sur l’autonomie alimentaire ou énergétique, pousser un coup de gueule, inviter d’autres personnes à découvrir l’un de vos coups de coeur, livrer le fruit de votre analyse ou de votre réflexion, proposer votre propre vision d’un avenir joyeux ou d’un futur plus sombre ?

Vous avez une vraie plume ou simplement envie d’écrire un texte, vous êtes photographe professionnel·le ou amateur·e, vous dessinez, peignez ou sculptez, vous êtes musicien·ne et vous avez composé un morceau, vous chantez ?
Nous accueillons ici tout type de contenus.

Vous êtes partant·e, mais vous n’osez pas le faire sur Facebook (ou ailleurs) de peur de provoquer des réactions agressives dans l’enfer des réseaux sociaux ?

Envoyez-nous votre contenu par mail et nous le publierons ici-même.
contribution@archipelduvivant.org

Bienvenue à toutes et tous !

 

 

Notre indépendance financière et politique est sacrée. Soutenez-nous sur Tipeee !

Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous, sans votre soutien.
En tant qu’ONG, L’Archipel du Vivant est une association à but non lucratif, au service du bien commun, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions locales ou internationales et dont la survie et le développement dépendent maintenant de vos dons, de vos tips.
Certaines de nos interventions sont rétribuées, mais cela ne nous permet pas de couvrir nos dépenses totales. Garante de notre indépendance, la somme récoltée grâce à cette page Tipeee nous permet d’héberger le site web, de défrayer les personnes engagées dans le projet (équipe, contributeurs·trices, prestataires…).
Pour continuer d’oeuvrer au service du Vivant et d’un monde nouveau, des initiatives alternatives et des personnes déjà engagées, tout comme des personnes qui cherchent à s’informer, s’immerger et s’investir grâce à notre site ressources et à notre espace Expression libre, votre aide est infiniment précieuse.
Notre objectif est de recueillir, grâce à vos tips mensuels de quoi rétribuer 3 à 4 personnes qui seraient totalement dédiées au dévoloppement de la résilience dans nos ambassades, lieux amis et biorégions en construction.
Chaque don – même d’un euro par mois (12 euros par an) – est utile.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance ! 😉