Toutes ces infos m’interpellent. Cette disproportion entre l’aide publique accordée à la filière porc et celle accordée à l’agriculture biologique est incroyable. Une espèce de non-sens vis à vis des données qu’on a sur l’impact carbone de la consommation de viande, de la pollution des sols mais surtout le fait que 95 % des cochons sont élevés dans un modèle intensif, sans jamais voir le jour. C’est juste ignoble de continuer en 2023 d’aider ces filières-la.

.

Retrouvez cet article de Reporterre ici.

.

Ce que j’ai voulu exprimer avant tout dans cette illustration est la vision utilitariste qu’il nous reste du cochon, des morceaux de viande découpés. Cet animal, qui s’avère être plus intelligent qu’un chien, a été vidé de sa substance. D’ailleurs il est déjà mort, son âme symbolisée par la silhouette orange, s’en va.
On ne le voit plus tel qu’il est, tel qu’il devrait vivre, on le considère uniquement par le prisme de la nourriture. Un consommable, un garde-manger qui rapporte énormément, ce que j’ai voulu suggérer par l’espèce de pierre dorée qui l’écrase. Tout ce qui l’entoure, de la végétation, des petits fruits et légumes, en comparaison sont ridiculement petits, anecdotiques, face à ce mastodonte. La filière porcine écrase tout, capte tout pendant que l’agriculture bio se meurt.

.

.

 

Cet espace est le TIEN !

Tu souhaites raconter comment s’est passé ton ou tes déclic(s), partager une anecdote liée à ta prise de conscience écologique, exprimer une émotion ressentie sur l’état du monde, témoigner sur ton changement de vie ou ton engagement, diffuser des conseils pratiques utiles sur l’autonomie alimentaire ou énergétique, pousser un coup de gueule, inviter d’autres personnes à découvrir l’un de tes coups de cœur, livrer le fruit de ton analyse ou de ta réflexion, proposer ta propre vision d’un avenir joyeux ou d’un futur plus sombre ?

Envoie-nous ton contenu par mail et nous le publierons ici-même.
💌 communication@archipelduvivant.org

Bienvenue à toutes et tous !