Notre projet vous intéresse ? Vous souhaitez y contribuer ? Écrivez-nous : contact@archipelduvivant.org

NOS LIVRES

L’Archipel du Vivant est aussi une maison d’édition.

Liberté !

Celle de publier des auteur·e·s engagée·s et d’éditer des livres qui osent dire la vérité, surtout lorsqu’elle est difficile à accepter !

Celle de donner aux écrivain·e·s et dessinateurs·trices l’opportunité de partager leur vision inspirante et singulière, surtout lorsqu’ils·elles ne sont pas “connue·s” !

Celle de proposer des livres en phase avec nos valeurs et préoccupations : papier 100% recyclé, fibres non blanchies, encre végétale ou naturelle, non pelliculage de la couverture, impression en petites séries pour une empreinte écologique minimale. Enfin, nos livres sont proposés en licence libre !  

Celle d’éditer aussi des guides pratiques, des BD, des cartes papier (qui seront si précieuses lorsque nos GPS ne fonctionneront plus) de nos territoires.

Découvrez le tout premier livre des éditions L’Archipel du Vivant ! 

Le climat n’est pas le bon combat est le 1er tome d’un ambitieux projet littéraire dont la vocation est de vous permettre de mieux appréhender l’urgence écologique absolue et l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle, de bien comprendre les raisons de notre incroyable inertie et de partager les initiatives les plus inspirantes afin de vous donner envie de construire toutes et tous ensemble une nouvelle société respectueuse de la vie sur Terre, humainement juste et enfin réellement démocratique.

« Le climat est LE terme phare de l’urgence de notre temps, LA cause qui fédère les mouvements les plus engagés, LE danger absolu qui mettrait à lui seul en péril la survie de l’humanité.
Pourtant, le climat n’est pas la principale cause de la grave altération de notre si belle maison, mais bien le symptôme de notre entreprise collective de destruction massive du vivant. Notre situation n’a nul besoin du climat pour être catastrophique. L’urgence n’est donc pas climatique, elle est écologique !
Notre empreinte a dépassé toutes les limites de soutenabilité de notre planète depuis 50 ans et nous fonçons toujours plus vite vers le précipice. Au lieu de freiner pour amortir la chute inévitable, nous accélérons vers un chaos inéluctable. Notre civilisation n’a nul besoin du climat pour vivre un effondrement dramatique. L’urgence n’est donc pas climatique, elle est systémique ! 

Pour mieux appréhender les enjeux de notre époque, il convient d’analyser dans le détail les 12 dominos dangereusement interconnectés de notre société mondialisée. Pour bien mesurer notre difficulté à relever les immenses défis du XXIème siècle, il est également nécessaire de comprendre les 12 raisons anthropologiques, psychologiques et sociologiques de notre cruelle inertie, qui pourrait bien nous être fatale. Enfin, pour nous donner une chance de réussir, il est indispensable de déconstruire les concepts «bullshit», le greenwashing hypocrite et les fausses pistes de la lutte contre le seul dérèglement climatique. Voici justement la triple ambition de ce livre. 
Abandonnons le mirage de la transition, la religion de la croissance infinie et notre perverse technofolie. Réveillons-nous, il est urgent et vital de faire sauter les verrous de notre inertie. Cessons d’essayer de « sauver » le climat, il ne risque pas de disparaître, contrairement aux habitants de notre planète. Mobilisons-nous pour SAUVER LA VIE sur Terre ! C’est désormais notre unique mission, notre plus grande responsabilité. Il en va de notre dignité. »

Rebelle amoureux du Vivant, Jean-Christophe Anna consacre son temps, son énergie et son audace à cette mission aussi folle que noble : sauver la vie sur Terre. Créateur d’Effondrement et Renaissance, il est l’initiateur de L’Archipel du Vivant. 

À paraitre !

Le second tome Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie sera disponible fin août 2020.

« Nous avons besoin d’une rupture, d’une RÉVOLUTION non pas pour changer Le système, mais pour changer De système. C’est à nous citoyen.ne·s d’inventer ce nouveau système plus légitime, plus respectueux de la vie sur Terre, plus juste socialement et enfin réellement démocratique. C’est à nous d’inventer de nouvelles règles, d’imaginer nos propres règles. C’est à nous d’écrire cette nouvelle histoire, toutes et tous ensemble. Il suffit d’y croire et tout devient possible !

N’attendons plus rien de nos politiques, des multinationales et du système économico-financier. Ils ne changeront pas, ils ne le souhaitent pas et en sont tout simplement incapables. N’attendons pas que tout s’effondre pour tout reconstruire. Ce serait terriblement passif et particulièrement hasardeux quant à la possibilité même de rebâtir. N’attendons pas la fin de notre monde pour en inventer un nouveau. Nous pouvons le faire sans attendre, sans demander l’autorisation à personne. 
Prier ne sert à rien ; espérer ne sert à rien, marcher ne sert à rien ; manifester ne sert à rien ; bloquer une place, une rue ou un pont ne sert à rien ; signer des pétitions ne sert à rien ; exiger ne sert à rien ; poursuivre l’État en justice ne sert à rien ; décrocher des portraits présidentiels ne sert à rien ; proposer des pactes ne sert à rien ; siéger dans une Convention citoyenne pour le climat ne sert à rien ; imaginer des solutions farfelues qui ne remettent en question ni le système dominant, ni la nature même de notre civilisation ne sert à rien.

En revanche, construire ensemble c’est précieux et enrichissant. Inventer une société plus respectueuse du vivant, plus juste socialement et réellement démocratique, c’est vital et enthousiasmant. Nous débrancher du système pour mieux le délégitimer, c’est indispensable et épanouissant. 
Affranchissons-nous ! »
 « Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. » Périclès 

 

Vous Avez un projet ?
Présentez-le nous !

Un récit, un essai, un projet de BD…
Nous sommes à votre écoute !

Découvrez notre équipe, notre philosophie, nos valeurs, notre ambition…