Particulièrement touchée par L’homme qui ressuscite les arbres, j’aimerais vous donner envie d’aller voir ce documentaire de Volker Schlöndorff, prolifique cinéaste allemand, dont Le tambour est l’un des grands films.

Dans « Der Waldmacher », littéralement « Le faiseur de forêts » («The Forest Maker» en anglais), on suit le parcours de Tony Rinaudo, ingénieur agronome australien, venu au Niger dans les années 1980 en vue de stopper l’avancée du désert. Pour contrer le défrichage lié à l’agriculture intensive amenée par le colonialisme, il tente de planter des arbres, encore et encore, en recourant aux méthodes conventionnelles de plantation. Mais ces arbres ne prennent pas racine. Survient une famine. Cette fois, ce ne sont plus seulement les arbres qui meurent, mais aussi les hommes.

Rinaudo se désespère. C’est alors qu’il se rend compte que les pousses éparses qui apparaissent de-ci, de-là sont des arbres en puissance. Doit être resté vivant le réseau racinaire préexistant à la désertification. Il s’agirait dès lors d’accompagner la pousse de ces arbres potentiels en les taillant régulièrement de façon à orienter l’énergie, et en les protégeant de la faune. Il s’agirait aussi, il s’agirait surtout de sensibiliser les populations à l’importance des arbres pour fertiliser les sols et modifier les conditions climatiques locales.

Crédit photo : Changemaker-tony-rinaudo-2-690

Tony Rinaudo est chargé de la distribution de l’aide alimentaire, et organise l’opération Work for food.
Les populations locales sont invitées à prendre soin des arbres en devenir, par une taille tous les deux mois, en échange des colis alimentaires.

Le documentaire nous donne à voir ce que ce travail patient, nommé Régénération Naturelle Assistée, porte comme fruits deux générations plus tard : les paysages reverdissent, les sols se régénèrent et redeviennent fertiles, la faune se réinstalle, des sources jaillissent…

Un homme, un seul homme, ayant le désir profond de se mettre au service de la vie, en s’appuyant à la fois sur son intuition, ses connaissances scientifiques et sur d’autres humains, sur la population d’un territoire, est en mesure de contribuer à reverdir les déserts.

La Vie quant à elle n’attend qu’un coup de pouce pour déployer sa puissance et sa prodigieuse générosité.

Si nous tentions chacun à notre place, à notre mesure, selon nos talents, de nous mettre pareillement au service de la Vie, nous changerions le monde !

 

Cet espace est le vôtre.

 

Vous souhaitez raconter comment s’est passé votre déclic, partager une anecdote liée à votre prise de conscience, exprimer une émotion ressentie par rapport à la gravité de la situation ou à l’inertie de la population, témoigner sur votre changement de vie, diffuser des conseils pratiques utiles sur l’autonomie alimentaire ou énergétique, pousser un coup de gueule, inviter d’autres personnes à découvrir l’un de vos coups de coeur, livrer le fruit de votre analyse ou de votre réflexion, proposer votre propre vision d’un avenir joyeux ou d’un futur plus sombre ?

Vous avez une vraie plume ou simplement envie d’écrire un texte, vous êtes photographe professionnel·le ou amateur·e, vous dessinez, peignez ou sculptez, vous êtes musicien·ne et vous avez composé un morceau, vous chantez ?
Nous accueillons ici tout type de contenus.

Vous êtes partant·e, mais vous n’osez pas le faire sur Facebook (ou ailleurs) de peur de provoquer des réactions agressives dans l’enfer des réseaux sociaux ?

Envoyez-nous votre contenu par mail et nous le publierons ici-même.
contribution@archipelduvivant.org

Bienvenue à toutes et tous !

 

 

Notre indépendance financière et politique est sacrée. Soutenez-nous sur Tipeee !

Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous, sans votre soutien.
En tant qu’ONG, L’Archipel du Vivant est une association à but non lucratif, au service du bien commun, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions locales ou internationales et dont la survie et le développement dépendent maintenant de vos dons, de vos tips.
Certaines de nos interventions sont rétribuées, mais cela ne nous permet pas de couvrir nos dépenses totales. Garante de notre indépendance, la somme récoltée grâce à cette page Tipeee nous permet d’héberger le site web, de défrayer les personnes engagées dans le projet (équipe, contributeurs·trices, prestataires…).
Pour continuer d’oeuvrer au service du Vivant et d’un monde nouveau, des initiatives alternatives et des personnes déjà engagées, tout comme des personnes qui cherchent à s’informer, s’immerger et s’investir grâce à notre site ressources et à notre espace Expression libre, votre aide est infiniment précieuse.
Notre objectif est de recueillir, grâce à vos tips mensuels de quoi rétribuer 3 à 4 personnes qui seraient totalement dédiées au dévoloppement de la résilience dans nos ambassades, lieux amis et biorégions en construction.
Chaque don – même d’un euro par mois (12 euros par an) – est utile.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance ! 😉