Bonjour à tous,
Je suis François, initiateur d’un projet de podcast au long cours avec L’Archipel du Vivant (podcast Vivants), je me trouve parfois à écouter d’autres contenus qui me parlent. Ce mois-ci je voudrais partager mon coup de cœur d’octobre 2022: Solastalgie – Nouvelles Écoutes (nouvellesecoutes.fr)
Créé en partenariat avec Les Others et Usbek et Rica, Solastalgie est une création de Flora Trouilloud, journaliste et documentariste et raconté par Laura Bernard. Cette production part interroger certains témoins du quotidien de la dégradation des milieux qu’ils occupent. Vous êtes une personne sourde ou malentendante ? Les scripts des épisodes de Solastalgie sont disponibles en téléchargement libre ici.
Au cours de ma vie, j’ai vu les glaciers alpins reculer, j’ai vu l’érosion progresser le long des côtes, j’ai vu des nappes et des cours d’eau se tarir de plus en plus tôt sur la saison estivale. J’ai vu la biodiversité courante chuter dans mes forêts natales des Vosges, dans les plaines, les bords de champs, les haies, dans la mer et les rivières…
Je ne peux m’empêcher d’être touché par ce podcast. J’ai déjà proposé de contribuer à Les Others, dont j’apprécie particulièrement le travail et la démarche globale (moins militante que nous, certes). Je me sens directement concerné, en tant que géographe, environnementaliste, photographe, amoureux de nature et des montagnes et désormais membre d’une ONG qui cherche à freiner cette dégradation. Témoin des effondrements en cours, ingénieur en géosciences, risques, hydrologie, adaptation au changement climatique, relié à la plupart des penseurs autour de la question « effondrements », je ne puis continuer à en être un complice silencieux. Je cherche, par mes rencontres pour « vivants » à donner la parole aux gens qui fabriquent des alternatives, défendent le vivant, alertent, produisent, construisent cet autre monde à notre portée.
Nous allons tisser de nouveaux liens et partenariats prochainement, avec d’autres médias, radios, collectifs, festivals, tiers-lieux, éco-lieux…
Nous développons notre Archipel, c’est le meilleur remède à l’éco-anxiété. (N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur, de vos découvertes > contact@archipelduvivant.org et pour écouter nos productions Vivants | L’Archipel du Vivant, pour soutenir notre travail L’Archipel du Vivant – Tipeee).
#podcasts #solastalgie #nouvellesecoutes #archipelduvivant #lesothers #ecoanxiete #basculer #alternatives #trouverdusens #changerdesysteme #miseenreseau #usbeketrica #mrmondialisation #lareleveetlapeste #contreattaque #bastamag #thinkerview #institutmomentum #clubderome #collapsologie #lacollapsoheureuse
Cet espace est le vôtre.
Vous souhaitez raconter comment s’est passé votre déclic, partager une anecdote liée à votre prise de conscience, exprimer une émotion ressentie par rapport à la gravité de la situation ou à l’inertie de la population, témoigner sur votre changement de vie, diffuser des conseils pratiques utiles sur l’autonomie alimentaire ou énergétique, pousser un coup de gueule, inviter d’autres personnes à découvrir l’un de vos coups de coeur, livrer le fruit de votre analyse ou de votre réflexion, proposer votre propre vision d’un avenir joyeux ou d’un futur plus sombre ?
Vous avez une vraie plume ou simplement envie d’écrire un texte, vous êtes photographe professionnel·le ou amateur·e, vous dessinez, peignez ou sculptez, vous êtes musicien·ne et vous avez composé un morceau, vous chantez ?
Nous accueillons ici tout type de contenus.
Vous êtes partant·e, mais vous n’osez pas le faire sur Facebook (ou ailleurs) de peur de provoquer des réactions agressives dans l’enfer des réseaux sociaux ?
Envoyez-nous votre contenu par mail et nous le publierons ici-même.
contribution@archipelduvivant.org
Bienvenue à toutes et tous !
Notre indépendance financière et politique est sacrée. Soutenez-nous sur Tipeee !
Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous, sans votre soutien.
En tant qu’ONG, L’Archipel du Vivant est une association à but non lucratif, au service du bien commun, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions locales ou internationales et dont la survie et le développement dépendent maintenant de vos dons, de vos tips.
Certaines de nos interventions sont rétribuées, mais cela ne nous permet pas de couvrir nos dépenses totales. Garante de notre indépendance, la somme récoltée grâce à cette page Tipeee nous permet d’héberger le site web, de défrayer les personnes engagées dans le projet (équipe, contributeurs·trices, prestataires…).
Pour continuer d’oeuvrer au service du Vivant et d’un monde nouveau, des initiatives alternatives et des personnes déjà engagées, tout comme des personnes qui cherchent à s’informer, s’immerger et s’investir grâce à notre site ressources et à notre espace Expression libre, votre aide est infiniment précieuse.
Notre objectif est de recueillir, grâce à vos tips mensuels de quoi rétribuer 3 à 4 personnes qui seraient totalement dédiées au dévoloppement de la résilience dans nos ambassades, lieux amis et biorégions en construction.
Chaque don – même d’un euro par mois (12 euros par an) – est utile.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance ! 😉
Pour aller plus loin, voici quelques liens utiles à découvrir sur notre site ressources :