Depuis mon plus jeune âge, au delà d’un intérêt pour la question écologique, je suis également passionné de science-fiction et de l’impact sur nos sociétés, mais je pourrai y revenir une autre fois.

Parmi les tentatives de « contact » envoyées à travers l’infinité spatiale afin d’annoncer notre présence dans un élan existentiel, il y en un qui a toujours retenu mon attention que cela soit tant par la beauté naïve du geste que sa représentation.

Des années plus tard, j’allais dans le Val d’Oise, avec un ami artiste pour un repas dominical, chez un autre de ses amis. Je ne savais pas alors que j’allais faire la rencontre d’un autre artiste dont j’admirais tant la démarche que l’engagement depuis les années de mes études aux beaux-arts. La chaleur contribuant à notre envie de se mettre torse nu afin de mieux apprécier le pique-nique à l’ombre d’un des arbres de son jardin fruitier, se révéla alors, encré dans sa peau, le message d’Arecibo…

Il s’agit d’un signal radio envoyé depuis le radiotélescope d’Arecibo, au Costa Rica. Il représentait le futur de la recherche spatiale lors de son inauguration en 1964, et a permis plusieurs découvertes majeures grâce à la puissance de son signal spatial. La recherche spatiale vivait alors un âge d’or qui témoignait encore de l’existence d’un regard philanthropique sur la question, porté par des personnes comme Carl Sagan ou le mathématicien Frank Drake qui contribua majoritairement à la conception de ce message.

Depuis, tout comme la capitalisation de l’espace qui a complètement pris le dessus, le radiotélescope s’est effondré pendant le confinement en décembre 2020, devenant un vestige de plus de l’innocence d’une utopie spatiale.

Véritable bouteille à la mer envoyée dans le vide cosmique à 22 000 années lumières, les ondes du message naviguant entres les systèmes et galaxies potentiellement habitables ou non, amenant le témoignage d’un monde, unique, riche de biodiversité – le nôtre – qui espérons-le, ne sera pas mort d’ici à ce que le message atteigne sa destination.

Le message d’Arecibo, collection personnelle de l’auteur

 

Cet espace est le vôtre.

 

Vous souhaitez raconter comment s’est passé votre déclic, partager une anecdote liée à votre prise de conscience, exprimer une émotion ressentie par rapport à la gravité de la situation ou à l’inertie de la population, témoigner sur votre changement de vie, diffuser des conseils pratiques utiles sur l’autonomie alimentaire ou énergétique, pousser un coup de gueule, inviter d’autres personnes à découvrir l’un de vos coups de coeur, livrer le fruit de votre analyse ou de votre réflexion, proposer votre propre vision d’un avenir joyeux ou d’un futur plus sombre ?

Vous avez une vraie plume ou simplement envie d’écrire un texte, vous êtes photographe professionnel·le ou amateur·e, vous dessinez, peignez ou sculptez, vous êtes musicien·ne et vous avez composé un morceau, vous chantez ?
Nous accueillons ici tout type de contenus.

Vous êtes partant·e, mais vous n’osez pas le faire sur Facebook (ou ailleurs) de peur de provoquer des réactions agressives dans l’enfer des réseaux sociaux ?

Envoyez-nous votre contenu par mail et nous le publierons ici-même.
contribution@archipelduvivant.org

Bienvenue à toutes et tous !

 

 

Notre indépendance financière et politique est sacrée. Soutenez-nous sur Tipeee !

Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous, sans votre soutien.
En tant qu’ONG, L’Archipel du Vivant est une association à but non lucratif, au service du bien commun, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions locales ou internationales et dont la survie et le développement dépendent maintenant de vos dons, de vos tips.
Certaines de nos interventions sont rétribuées, mais cela ne nous permet pas de couvrir nos dépenses totales. Garante de notre indépendance, la somme récoltée grâce à cette page Tipeee nous permet d’héberger le site web, de défrayer les personnes engagées dans le projet (équipe, contributeurs·trices, prestataires…).
Pour continuer d’oeuvrer au service du Vivant et d’un monde nouveau, des initiatives alternatives et des personnes déjà engagées, tout comme des personnes qui cherchent à s’informer, s’immerger et s’investir grâce à notre site ressources et à notre espace Expression libre, votre aide est infiniment précieuse.
Notre objectif est de recueillir, grâce à vos tips mensuels de quoi rétribuer 3 à 4 personnes qui seraient totalement dédiées au dévoloppement de la résilience dans nos ambassades, lieux amis et biorégions en construction.
Chaque don – même d’un euro par mois (12 euros par an) – est utile.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance ! 😉