Sur le GR10 j’ai rencontré une allemande d’une quarantaine d’année. Nous étions voisin de bivouac auprès d’un refuge d’étape. Je lui raconte mon histoire car mon fanion l’intriguait, puis c’est à elle de me raconter la sienne.
« Je travaillais dans une grosse industrie automobile en Allemagne, je gagnais très bien ma vie, très très bien ma vie, vraiment bien, et j’ai démissionné il y a quelques mois. Je suis venue marcher sur le GR 10 pour réfléchir à mon futur avenir, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Ce n’était plus possible pour moi de travailler où je travaillais, ça a perdu son sens, je cherche un nouveau sens à ma vie. Mais je ne suis pas inquiète ».
une Allemande sur le GR 10
Des personnes comme cela j’en ai rencontrées plusieurs, des jeunes surtout, Nicolas, julien… (que vous pouvez voir sur mes reportages) mais il y en a bien d’autres que j’ai vues aussi sur leurs vélos…. Les médias appellent cela la grande démission.
J’appelle cela la révolution douce
Les révolutionnaires ont souvent marché…. La marche est un moyen d’exercer sa citoyenneté. « Si la marche est une marque de citoyenneté, c’est parce qu’elle porte les valeurs du patriotisme : l’autonomie individuelle, l’honnêteté, l’universalité, puisqu’elle est accessible à tous les hommes et, enfin, la simplicité. (….) le marcheur actif incarne quant à lui le pouvoir d’agir des plus humbles, mus par l’énergie du peuple . (…) la « marche » désigne de plus en plus les protestations collectives qui, depuis plusieurs décennies, portent les populations depuis Paris jusqu’à Versailles, les conduisent sur les boulevards ou sur les principales places de l’espace urbain. Ce sont ces marches qui font basculer l’histoire en 1789 : : celle du 12 juillet, qui aboutit à la « prise » de la Bastille, et celle du 5 octobre, lancée par des femmes, faisant basculer le centre de gravité du royaume vers Paris, nouvelle capitale, mais qui contraint surtout le roi à signer les principaux votes de l’été. »1
- La marche du sel s’est déroulée en Inde du 12 mars au 6 avril 1930 constitue certainement l’événement majeur de l’épopée gandhienne. Cette marche a inauguré une campagne de désobéissance civile qui s’est étendue sur quatre années.
- Qui n’a jamais entendu parler de la « Longue Marche », de Mao Zedong, commencée le 15 octobre 1934 et qui a conduit l’Armée Rouge sur 12 000 kilomètres du Jiangxi au Shaanxi ? (et coûta au passage, la vie à entre 90 000 et 100 000 hommes).
- Le révolutionnaire Fidel Castro, lui aussi est un grand marcheur. Parti de Santiago de Cuba il arrive triomphalement à la Havane 8 janvier 1959, et mettait fin à la dictature de Batista.
- À Washington, le 28 août 1963, les Américains défilent massivement pour l’égalité des droits civiques entre les Blancs et les Noirs. Ce jour-là, Martin Luther King prononce son fameux discours «I have a dream».
C’est donc tout naturellement que j’ai rencontré sur ma route ces gens en révolte. Oui je dis qu’ils sont en révolte, car bien souvent ils marchent en quête de sens, pour eux, pour se recentrer, pour trouver une transition à leur vie. Marcher, quand on est dans la difficulté, aide à réfléchir et à prendre des décisions. Ils imposent à leur corps, à leur rythme un break dans leur vie trop rapide qui les empêche de penser. C’est une révolution intérieure.
Depuis quelques mois les médias parlent de GRANDE DÉMISSION. Ce phénomène qui aurait débuté Outre-Atlantique juste après la crise du covid et aurait fait près de 20 millions de démissions aux USA !!
Emploi : « La grande démission » a déjà fait 520 000 départs en France depuis la fin du premier trimestre – france info
Les entreprises , que ça soit les multinationales avec les cadres qualifiés ou les petites entreprises dans la restauration ont d’énormes difficultés à recruter du personnel, il n’y a plus de « ressources humaines ». Pourtant des « privés d’emplois » il y en a !!! alors bordel que se passe-t-il ? C’est quelque chose qui ne s’est encore jamais produit !! Même en renégociant les contrats ( c’est le moment !! ) les patrons n’arrivent plus à retenir leurs « ressources humaines ».
Le mot « ressource humaine » est la totale négation de l’être humain en tant que personne sensible, c’est une ressource comme un morceau de charbon que l’on peut exploiter, une force de travail point/barre . Comment s’étonner que, vu comme cela, le « salarié », l’être humain ne se rebelle pas un jour ?
Les vieux réac diront que les jeunes ont perdu « la valeur travail » , « ils ne sont pas prêts à mouiller la chemise, comme dans leur temps », ou comme à l’époque féodale ! « Ce sont des feignants, trop baignés dans l’assistanat, qui veulent profiter des allocs sans rien faire » diront les réac de droite.
Comme d’habitude, personne ne veut se pencher sur les causes, et remonter à la racine du problème. Cette société ne les a pas habitué à réfléchir, mais à obéir !
.
Mesdames, Messieurs, voici la révolution BOETIENNE
Depuis les temps immémoriaux les classes dominantes ont toujours exploité, par la force ou par la ruse, un peuple rendu docile, corvéable à merci. Les révoltes contre l’oppresseur (le roi, les gouvernements) se sont toujours soldées par des répressions féroces plus ou moins sanglantes (bloody sundays).
L’homme apprend, mais il met du temps. L’inconscient de la mémoire collective a quand même fait son chemin….
Se battre contre l’oppresseur a bien souvent été une cause perdue d’avance. Quand on a que des cailloux face aux sabres, aux armes, aux bombes lacrymos, aux grenades de désencerclement , aux flash balls (violences policières data gueule) on ne peut pas grand chose…. le dernier épisode de la révolte des gilets jaunes en est un bon exemple. Dans les révoltes nationales , le pouvoir en place a des moyens de coercition et médiatique efficaces pour briser les mouvements. Et bien conscient que les révoltes vont s’amplifier, il s’arme de plus en plus de lois et de grenades.
Alors comment faire quand ce pouvoir, sous la coupe d’une idéologie utra-libérale autoritaire (le marché – l’union européenne – la mondialisation) ne veut pas entendre que le peuple souffre ? Comment dire, comment se défendre ?
Les mêmes réac, qui précédemment diront « mais ils n’ont qu’à voter au lieu de s’abstenir, de partir à la pêche… », « nous sommes en « démocratie » le vote leur permet de sanctionner les mauvais » , « ils n’ont qu’à faire les bons choix » . Je crois que malheureusement le peuple a bien compris …. « Si voter changeait quelque chose il y a longtemps que ça serait interdit. » comme disait Coluche.
Au passage le vote n’est qu’un outil de la démocratie, ce n’est pas la démocratie. Et encore faudrait-il qu’il soit entendu ce vote !! Vous rappelez-vous du référendum pour la Constitution européenne ? c’est pas si loin c’est 2005 : 64, 37% de participation / 54,67% NON !!! et bien on se l’est quand même pris « en suppositoire » sans consentement en 2008 à travers le traité de Lisbonne !!
.
Combien de temps encore est-il possible de prendre les gens pour des idiots ?
Le peuple et la démocratie sont bâillonnés, c’est aux mains des dominants ( « Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c’est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons. » Warren Buffet) mais le peuple a compris.
Vous connaissez Etienne de la BOÉTIE ?
Étienne de la Boétie est un écrivain humaniste, un poète et un juriste français du XVI siècle , né en 1530 à Sarlat. Il est célèbre pour son discours sur « La servitude volontaire » l’un des ouvrages majeurs en philosophie politique, une vraie bombe révolutionnaire !! ( que je vous recommande de lire ou d’écouter une analyse philosophique).
On pourrait le résumer à cette phrase :
« Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres.
Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre. »
Étienne de la Boétie
Évidemment ce n’est pas un texte de référence au BAC. Le Discours de la servitude volontaire est une exhortation à la liberté, contre la tyrannie. Ce texte est très moderne. La Boétie dans ce beau texte écrit à l’âge de 16 ans ne dit pas qu’il faut combattre l’oppresseur, au contraire, car c’est peine perdu, Il dit juste qu’il ne faut plus servir.
Les tyrans, les rois, les gouvernements sont puissants uniquement par le pouvoir que le peuple, en servitude volontaire, lui accorde.
Qu’ont fait ces 20 millions d’américains qui ont démissionné, suivi par ces 520 000 français ? Ils ont mis en œuvre, tout simplement, les préceptes de la Boétie : ils se sont résolus à ne plus servir. Et en refusant de fonctionner dans ce système ultra-libéral, destructeur de l’humanité et de la planète ils bloquent la machine. Ils agacent les éditorialistes « les biens pensants », les managers, les patrons. Ces derniers sont impuissants et terrorisés par la contagion. Je pense même que le gouvernement est à pied d’œuvre pour trouver une solution….. mais là les flashball, les grenades ne servent à rien !!! OUI, nous avons enfin entendu le message de la Boétie « Soyons résolus à ne plus servir, et vous voilà libres »
C’est du sabotage non violent qui ne peut pas être contraint par la force, la répression.
Mais le mouvement même s’il est assez important pour faire réagir « les maîtres », il n’est pas encore assez important pour casser la machine infernale de l’ultra-libéralisme autoritaire. Il faudrait que cette épidémie soit d’une ampleur équivalente au COVID pour devenir une pandémie mondiale…… imaginons, rêvons….
Alors je vois revenir les vieux réac (les vieux oui, car ils sont quand même 65% à avoir re-voté pour Macron) et s’insurger, normal ! Mais aussi tous les bourgeois confortablement assis bien au chaud dans leur zone de confort, normal, ce système n’est pas encore trop difficile pour eux, ils ont encore les moyens de se chauffer de manger, de voyager …. certains râlent, mais bon tant qu’on préserve leur épargne…!! Mais il y a aussi les autres, le peuple… plus ou moins pauvre… et oui… malheureusement beaucoup d’entre nous préfèrent rester dans la médiocrité plutôt que de prendre le risque d’avoir mieux… (on n’est pas si mal dans notre douce « servitude volontaire », hein ? et puis il nous reste le foot, et quelques miettes à grignoter grâce aux associations solidaires comme Emmaüs, les Resto du Cœur… (5 000 000 vivent avec moins de 850€/mois et 2 200 000 de français vivent avec moins de 680€/mois…. !! ) Leur zone de confort est moindre, certes, mais le courage de prendre des risques n’a pas de frontière sociale.
On aimerait tous avoir une vie meilleure, mais sans faire trop d’effort, et surtout sans sortir de notre zone de confort, un peu à l’image de ceux qui veulent maigrir, qui cherchent une pilule miracle (Médiator) au lieu de se mettre au sport et de ré-ajuster leur équilibre alimentaire.
Mais oui mais non , la révolution ne sera pas télévisée !! On ne peut pas rester en position de spectateur comme aujourd’hui ! Il va falloir bouger et accepter de se faire violence un certain temps !! Et pour une fois, se bouger pour nos droits, notre liberté et pas bouger pour enrichir le système et ses 1%.
Comment croyez vous que les congés payés ont été obtenus ? Ce n’est qu’après les grèves qui paralysèrent la France en 1936 que les congés payés furent instaurés. Le droit de vote des femmes avec les suffragettes ? Les droits civiques des noirs américains ?… C’est la lutte qui a permis les grandes avancées sociales. Dans le système financier tel qu’il est aujourd’hui, on ne doit rien attendre mais tout craindre !
Alors oui, ce mouvement de GRANDE DÉMISSION est pour moi, la nouvelle RÉVOLUTION 2.0, ou du moins un espoir….
il n’y aura pas de mort, pas de sang versé, juste un gros bordel ! Ou peut être renaîtront la solidarité et l’entraide pendant cette période.
Le refus de travailler à détruire l’humanité et la planète… qui est contre ? (hormis les 5%-10% les plus riches qui s’y emploient).
Le bateau coule de toute façon ! 69% de la biodiversité a disparu en 40 ans, on va dépasser les 2°C à l’horizon 2050, l’eau se fait rare, les pics pétroliers, de gaz sont dépassés….. donc comme le dit JANCOVICI « il va falloir s’adapter de gré ou de force »
Si on ne fait rien, ou «Business as usual» on va en chier, car on ne sera pas prêt. Si on force le système à réorienter sa politique en mode RÉVOLUTION 2.0 » on peut espérer » un changement…… qui ne risque rien n’a rien !!
Les ultra-fortunés , eux, qui ne sont pas totalement idiots, savent très bien vers quoi nous allons, mais comme ce système leur permet le pouvoir et l’enrichissement ils ne seront jamais prêts à ralentir ou changer de paradigme. Ils font tout pour garder la société comme elle est, c’est à dire baignant dans un ultra-libéralisme autoritaire, mais ils ont une porte de sortie, une chaloupe qui est déjà à l’eau prête à partir. (à l’image de la une de FAKIR)
.
Au 31 décembre 2017, les groupes du CAC40 avaient plus de 5 millions de salariés dans le monde entier. (Multinationales.org) seront ils prêts à démissionner ?
Le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur a fortement augmenté sur la période 2021-2022. Cette tendance concerne particulièrement le secteur privé, en hausse de 10%, ainsi que les écoles de commerce et les formations d’ingénieurs. Lors de la rentrée 2021, 2,97 millions étudiants se sont inscrits dans l’enseignement supérieur, c’est 73 400 étudiants de plus qu’en 2020, soit une hausse de 2,5%.
Vont ils continuer à mettre du charbon dans le système ? ou vont ils dire…
- https://www.cairn.info/revue-chimeres-2018-1-page-17.htm
- https://www.futuropolis.fr/9782754825450/le-choix-du-chomage.html
Crédit photos : https://onavance-onreflechit.fr/2023/01/06/la-revolution-douce/
Notre indépendance est sacrée. Soutenez L’Archipel du Vivant !
Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous, sans votre soutien.
Tous les contenus de ce site Ressources sont librement accessibles et partageables (licence(s) libre(s)). Et une grande partie de nos interventions sont gracieuses.
Notre ONG est une association à but non lucratif, au service du bien commun, totalement indépendante par rapport aux institutions. Volontairement, nous avons fait le choix de ne bénéficier d’aucune subvention publique.
Notre survie et la poursuite de notre belle aventure dépendent de vos dons.
Pour continuer d’œuvrer au service du Vivant et d’un monde nouveau, votre aide est infiniment précieuse.
Chaque don (mensuel ou ponctuel) – même d’1 € – est utile. Cela ne vous prendra que 2 ou 3 minutes.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance !
Pour aller plus loin, voici quelques liens utiles à découvrir sur notre site ressources :
- Le site de François Hellot
- Mon GR10 : la traversée des Pyrénées en 49 jours !
- (Points de) Suspension…
- Restaurer, une noble mission à haute responsabilité !
- Le monde bascule et les humains transitionnent !
- Effondrement & Renouveau
- Frisson animal, un hymne à la Terre et au Vivant ! Interview d’Isabelle N
Les Gilets jaunes représentaient la majorité des gens dispersés sur le territoire soumis à la même injustice causée par l’augmentation brutale du prix des carburants.
Les agriculteurs en colère, dans les secteurs d’activité les plus divers, se voit empêchés d’exercer dignement leur métier de produire la nourriture.
Les premiers ont le nombre, les seconds ont la force. Parce que tous sont victimes du même ultra-capitalisme, leur union leur procure une puissance capable d’influencer le système. Le retard à l’interdiction des herbicides démontre la panique des dirigeants qui découvrent une réalité. Ce que revendique les cultivateurs n’est pas d’utiliser des pesticides mais simplement d’exercer dignement leur mission.
Quel est votre correspondant en Belgique ?