Ce n’est pas une catastrophe qu’un monde mortifère et suicidaire s’effondre ! Nous faisons partie des rares privilégiés (blancs européens ex-colons) de cet ordre, mais il met en péril presque toutes les formes de vies sur cette planète et en tarit les ressources … donc en voir la fin paraît finalement plutôt souhaitable pour l’humanité et la vie !

Fini la souffrance animale, les cirques, l’élevage intensif, les ignobles expériences, les zoos, bref un meilleur monde pour toutes les autres formes de vie.

Fini les guerres, un luxe qu’on ne pourra plus se permettre car elles coûtent bien trop cher en énergie et les militaires protégeront plutôt leurs vies et leurs familles car la nation ne signifiera plus grand-chose.

Il faut espérer un effondrement rapide car tenter de maintenir un vieux système ne fera que rendre son effondrement encore plus pénible. De plus, les ressources gaspillées en vain pour sauver l’ancien système auraient été précieuses pour construire le nouveau. Métaphore : l’humanité se noie dans une piscine mais ne pourra atteindre la surface qu’après avoir
touché le fond et pris appui sur celui-ci pour remonter.

Comme dans la jungle, ceux qui coopéreront auront généralement plus de chance de survie, donc l’évolution récompensera l’altruisme et c’est tant mieux.

Moins de technologie et d’activité impliqueront un nouveau rapport à l’entourage (voisins, famille …) qui deviendra essentiel pour la survie et le bien-être de tout le monde … des relations plus nécessaires, authentiques et saines.

L’arbre « système » qui s’effondre laissera enfin le soleil toucher les jeunes pousses « alternatives » qui sont déjà là et que l’on arrose mais qui restent à l’ombre de l’arbre.

En tant qu’amateurs de collapsologie vous deviendrez l’avant-garde de la société post-effondrement. En plus d’avoir vécu l’époque la plus passionnante de l’histoire de l’humanité, nous vivrons la période la plus inédite ! Si nous tenons quelques décennies, nous mourrons dans un monde apaisé et prospère … ou pas, mais au moins nous aurons la réponse.

Nos difficultés et souffrances actuelles prendront un sens légitime car symptômes logiques de quelque chose de plus grand que nous, qui va mal. Le rapport norme-déviance est remis en cause car la norme est elle-même déviante.

Nous allons inventer un nouveau sens à nos existences, un contact plus proche avec la nature et nos semblables, retrouver aussi le goût de vivre du travail de nos mains, ce qui est préférable aux jobs vides de sens, aux burn-out et la course actuelle à la surconsommation.

Nous allons allier la simplicité et la résilience du 19ème siècle, et les connaissances et certaines technologies du 21ème .

Moins de pollution, plus de biodiversité !

Le bonheur ne sera plus dans l’acquisition ou l’accumulation ostentatoire mais dans l’être et le faire.

Après la période de transition nous passerons de la consommation à la préservation ; de l’obsolescence à la durabilité ; de la propriété à l’accès ; de la croissance à la sobriété ; de la compétition à la collaboration ; du travail contre argent à la mécanisation ; de la rareté à l’abondance ; de l’inégalité à l’égalité.

Crédit photo : Ta prohm, Cambodge, Angkor. Utilisation gratuite depuis Pixabay

 

Cet espace est le vôtre.

 

Vous souhaitez raconter comment s’est passé votre déclic, partager une anecdote liée à votre prise de conscience, exprimer une émotion ressentie par rapport à la gravité de la situation ou à l’inertie de la population, témoigner sur votre changement de vie, diffuser des conseils pratiques utiles sur l’autonomie alimentaire ou énergétique, pousser un coup de gueule, inviter d’autres personnes à découvrir l’un de vos coups de coeur, livrer le fruit de votre analyse ou de votre réflexion, proposer votre propre vision d’un avenir joyeux ou d’un futur plus sombre ?

Vous avez une vraie plume ou simplement envie d’écrire un texte, vous êtes photographe professionnel·le ou amateur·e, vous dessinez, peignez ou sculptez, vous êtes musicien·ne et vous avez composé un morceau, vous chantez ?
Nous accueillons ici tout type de contenus.

Vous êtes partant·e, mais vous n’osez pas le faire sur Facebook (ou ailleurs) de peur de provoquer des réactions agressives dans l’enfer des réseaux sociaux ?

Envoyez-nous votre contenu par mail et nous le publierons ici-même.
contribution@archipelduvivant.org

Bienvenue à toutes et tous !

 

Notre indépendance est sacrée. Soutenez L’Archipel du Vivant !
Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous, sans votre soutien.
Tous les contenus de ce site Ressources sont librement accessibles et partageables (licence(s) libre(s)). Et une grande partie de nos interventions sont gracieuses.
Notre ONG est une association à but non lucratif, au service du bien commun, totalement indépendante par rapport aux institutions. Volontairement, nous avons fait le choix de ne bénéficier d’aucune subvention publique.
Notre survie et la poursuite de notre belle aventure dépendent de vos dons.
Pour continuer d’œuvrer au service du Vivant et d’un monde nouveau, votre aide est infiniment précieuse.
Chaque don (mensuel ou ponctuel) – même d’1 € – est utile. Cela ne vous prendra que 2 ou 3 minutes.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance !