C’est grâce à Jean-Marc Gancille (que je remercie au passage) que j’ai fait la connaissance de Dominique. Jean-Marc lui avait parlé de mon livre Le Climat n’est pas le bon combat ! et comme Dominique était aligné avec ce diagnostic, il m’a écrit en février 2021 pour le commander et me proposer un échange de vive voix. Entre Dominique et moi, le courant est immédiatement passé, l’énergie a circulé, entre deux passionnés qui partagent la même analyse, c’est facile ! Depuis, nous échangeons régulièrement sur nos projets respectifs. Enseignant dans une grande école d’Ingénieurs en Suisse, très engagé dans la sensibilisation des étudiant·e·s à la crise écologique et aux immenses défis du XXIème siècle, Dominique a également co-organisé – avec la Maison du Dessin de Presse à Morges – un événement de sensibilisation à l’urgence écologique à partir de dessins de presse du monde entier et de grands tableaux historiques co-réalisés avec son équipe pour présenter les Événements et catastrophes ; les livres clés, rapports et lois ; les sommets, réunions, conventions et manifestations ; et enfin les organisations engagées.

Dans cette interview, j’ai notamment interrogé Dominique sur l’évolution de la prise de conscience, l’ambition de l’exposition Vivement l’urgence, ses dessins coups de cœur (ceux qui illustrent cet article), les événements qui l’ont le plus marqué dans l’accélération vertigineuse de la catastrophe écologique que nous vivons, quand s’est fait le déclic chez lui, comment pourrions nous améliorer la situation (si tant est que ce soit encore possible) et comment il se prépare – s’il le fait – à l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.
Vaste programme !

Je vous invite à écouter cet échange passionnant.


Cette interview a été enregistrée le 26 avril 2022. Dominique y évoque le franchissement de 5 limites sur les 9 limites planétaires du Stockholm Resilience Center. Or, le jour même, nous savons qu’une 6ème limite (celle du Cycle de l’eau, en particulier celui de l’eau verte) a également été dépassée… il n’en reste plus que 3…



Vivement l’urgence – Exposition du 20 mai au 21 septembre 2020 à la Maison du Dessin de Presse


Crédit : Tignous




Merci Dominique ! 😉

Nous vous donnons RDV très prochainement pour une nouvelle interview.

 

Soutenez-nous sur Tipeee afin de nous permettre de constituer une équipe solide !

Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous… Notre indépendance financière et politique est sacrée. En tant qu’ONG, L’Archipel du Vivant est une association à but non lucratif, au service du bien commun, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions internationales et dont la survie et le développement dépendent directement de vos dons, de vos tips.

Dès le début de l’aventure, nous souhaitons pouvoir rétribuer 3 à 4 personnes qui seraient totalement dédiées à notre grand projet.

De la disponibilité – pouvoir consacrer 100% de notre temps et de notre énergie – et de la sérénité – en étant rétribué·e·s pour accomplir notre noble mission -, telles sont les deux conditions qui nous permettraient enfin d’aller au bout de nos rêves les plus fous en œuvrant efficacement au service du Vivant. 
Notre objectif est de recueillir, grâce à vos tips mensuels, entre 6 000 et 8 000 euros.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance ! 😉