Notre projet vous intéresse ? Vous souhaitez y contribuer ? Écrivez-nous : contact@archipelduvivant.org

KIT PRATIQUE

VIVRE LOW TECH

par Jean-Christophe Anna

Low-tech ?

Utile + durable + accessible !

Les « low-tech » sont des technologies, services et savoir-faire qui répondent aux critères suivants :

Utile

Une low-tech répond à des besoins essentiels dans les domaines de l’énergie, l’alimentation, l’eau, la gestion des déchets, les matériaux de construction, l’habitat, les transports, l’hygiène ou la santé.

Durable

Robuste, réparable, recyclable, elle est pensée pour que son impact écologique et social soit optimal depuis la production, la distribution, l’usage et jusqu’à la fin de vie.

Accessible

À l’inverse des high-tech, son coût et sa complexité technique ne sont pas prohibitifs pour une large tranche de la population.

Chauffage et cuisine : le rocket stove ou poele dragon ! 

Fabriquer 3 types de poele rocket / 3 Homemade rocket stoves

Chaillot Barnabé – Juillet 2014

Plan poele dragon multicombustibles sans soudure

Chaillot Barnabé – Février 2017

Rocket stove, le retour

Chaillot Barnabé – Janvier 2017

Cuisiner autrement avec un poele dragon

Chaillot Barnabé – Février 2018

Cuisine : le four solaire ! 

Le cuiseur solaire

Low-tech Lab – Mars 2017

Comment cuire avec un four solaire

Deviens autonome – Septembre 2019

Conservation des aliments : frigo du désert / frigo en terre , lacto-fermentation et pasteurisation !

Zeer Pot / Frigo du désert

Low-tech Lab – Août 2016

Conserver ses aliments

Low-tech Lab – Avril 2018

Vivre sans frigo : fabriquer un garde-manger sous terre

Alexandre Leroux – Juin 2020

Économie d’eau et compost : les toilettes sèches ! 

DIY : Lest toilettes sèches

Low-tech Lab – Novembre 2017

Toilettes sèches à la maison

Alexandre Leroux – Mai 2019

Eau : chauffage et économie sous la douche

Chauffe-eau solaire

Low-tech Lab – Avril 2018

Douche à recyclage

Low-tech Lab – Juillet 2018

Linge : Comment laver sans électricité

Laver son linge en mode low-tech, écologique et économique !

L’Archi Pelle – Septembre 2019

La machine à laver vélo !

permaculture agroécologie etc… – Mai 2018

Les formations Low Tech

Les acteurs des Low Tech

Low Tech Lab
Le Low-tech Lab

Notre vision

Le Low-tech Lab croit au pouvoir de l’innovation utile, accessible et durable pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain : les low-tech offrent à tous et partout, les moyens de répondre à ses besoins dans le respect des Humains et de la Planète !

Ainsi, l’exploration de ces questions est essentielle pour le Low-tech Lab :

  • Comment donner l’envie et les moyens au plus grand nombre d’un mode de vie sobre, en harmonie avec l’environnement ?
  • Comment consommer, produire et créer de manière simple et responsable ?
  • Comment faire des choix technologiques adaptés et appropriés qui contribuent à un monde où chacun peut être acteur ?
  • Comment faciliter et contribuer concrètement au changement, à la transition sociétale et à un progrès orienté à l’échelle des individus et des communautés ?

Nos actions

Le Low-tech Lab s’est donné pour mission de partager les solutions et l’esprit low-tech au plus grand nombre, afin de permettre à chacun de répondre à ses besoins de base de manière autonome et durable. Depuis 2013, plus de 50 technologies ont ainsi été repérées, testées, documentées et diffusées en open-source via notre plateforme collaborative.

 

Plus d’infos : https://lowtechlab.org

Low Tech Skol
Low-tech Skol

Des technicien·ne·s pour accélérer le changement de modèle

La Low-tech Skol forme des Technicien·ne·s Low Tech – Agent·e·s d’Economie Circulaire pour aider les entreprises à passer du modèle actuel à un modèle low-tech. Il s’agira de personnes polyvalentes, employables dans tout type de secteur, et capables d’apporter et de mettre en œuvre en entreprise des idées simples et efficaces pour générer des économies. Ce changement étant important, on peut imaginer que certaines entreprises veuillent s’y engager progressivement. C’est pourquoi la formation que les techniciens recevront permettra de couvrir un large spectre de problématiques techniques en entreprise de sorte que ces profils soient employables sur nombre d’autres postes.

Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site web https://lowtechskol.org.

Low Tech Magazine
Low-tech magazine

What is Low-tech Magazine?

Low-tech Magazine questions the blind belief in technological progress, and talks about the potential of past and often forgotten knowledge and technologies when it comes to designing a sustainable society. Interesting possibilities arise when you combine old technology with new knowledge and new materials, or when you apply old concepts and traditional knowledge to modern technology.

Low-tech Magazine was founded in November 2007: overview of all articles. Since 2018, the blog is also available on a solar powered server, and since 2019 also in print.

Low-tech Magazine publishes at most 12 well-researched stories per year. Sister blog No Tech Magazine brings more regular updates.

Low-tech Magazine is written by Kris De Decker (Barcelona, Spain). A list of contributors is in the making.

The website is also published in Spanish, French and Dutch. Several articles have been translated into German and Polish.

Low-tech Magazine greatly appreciates financial support from its readers. We accept donations through PayPalPatreon and LiberaPay.

Contactkris@lowtechmagazine.com

 

Cette présentation est directement issue de la présentation officielle sur le site web https://www.lowtechmagazine.com/.

Articles en français : https://solar.lowtechmagazine.com/fr/

L'archi'pelle
L'Archi'Pelle

Photovoltaïque, autonomie, maison autonome, permaculture, …

Vous rêvez de changer de vie pour tendre vers l’autonomie ? Si oui, alors ma chaîne YouTube est faîte pour vous !

Je m’appelle Brian, j’ai 35 ans et en 2016, après plusieurs années de réflexion, j’ai décidé de tout quitter pour réaliser mon rêve. D’une vie confortable de parisien en appartement, je suis passé à une maisonnette toute simple en Occitanie. En deux mots : autonome et fonctionnelle ! Lorsque je me suis lancé dans cette aventure, le plus dur a été de réunir les ressources nécessaires en vue d’une installation en autonomie. J’ai donc décidé de dé-complexifier tout ça pour vous permettre, vous aussi, de vous familiariser au mieux avec cette approche et pourquoi pas vous en inspirer. C’est pourquoi je partagerai avec vous mes réussites, mais aussi mes échecs et ce, afin que nous puissions tous ensemble créer une communauté de “néo-autonomistes” désireux d’aborder ce style de vie.

pierre1911
Pierre1911

Je suis Pierre alias pierre1911. Depuis bientôt 10 ans je traite de l’autonomie alimentaire et énergétique.
Pour mon troisième projet en autonomie, les dimensions sont à la hauteur des enjeux. 18 ha, six chevaux, près d’un ha de cultures vivrières.

Je suis volontairement parti d’une copie blanche, c’est à dire aucune infrastructure type bâtiment, des anciennes prairies laissées à l’abandon, pas de réseau électrique ni hydraulique, perdu au milieu des bois du Périgord vert.
Nous sommes autonomes sur les légumes, les tubercules, l’électricité et l’eau.
Mais nous voulons aller beaucoup plus loin, sur les céreales, les fruits (malgré que nous ayons déjà planté 400 arbres fruitiers), la traction animale et l’auto-construction en matériaux bio sourcés locaux.

Nous avons une devise: nous ne parlons QUE de ce que nous connaissons et pas avant d’avoir expérimenté. Chez nous pas de blablas, ce sont les résultats, même mauvais, qui sont notre matière première AVANT de communiquer.

La Maison Autonome
La Maison Autonome

Nous expérimentons depuis plus de 40 ans un autre mode de vie, non sous la contrainte, mais en le choisissant pour les valeurs universelles qui redonnent toute sa grandeur à l’Humain que nous sommes.
Ce que rêve un nombre croissant de femmes et d’hommes conscients de co-créer un nouveau mode de vie , juste et cohérent, nous avons tenté concrètement de le réaliser au moment où si peu se questionnaient sur notre futur commun …

« Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. » – Arthur Schopenhauer

Au-delà du constat des conséquences, il s’agit d’expérimenter une nouvelle civilisation, avec d’autres valeurs, et au centre, l’épanouissement de l’Humain dans toutes ses composantes.
Une partie du carburant de nos voitures est du gaz de schiste d’Atlanta , nos aliments proviennent parfois du bout du monde, notre électricité est à 75% nucléaire, notre eau du robinet pas-forcément-bonne-à-boire est « potabilisée » à partir des nappes phréatiques polluées par l’agriculture intensive, etc. La production de l’ensemble de nos consommations nous échappe. Manifester c’est bien et nécessaire.
Utiliser nos forces pour produire par soi-même ou solidairement, c’est plus long, plus difficile.
C’est préparer un changement irréversible qui se construit pas à pas , sous les yeux des acteurs que nous sommes, sans violence, avec en partage, la découverte de nos talents personnels et la mise en place de réseaux d’entraide où la collaboration et le plaisir d’être ensemble remplacent la concurrence.

Reprendre en main ses besoins devient aujourd’hui l’engagement le plus pertinent.

Les tutos du Low-Tech Lab

Les livres, romans et magazines incontournables

L’âge des low tech

Philippe Bihouix

Seuil – 2014

Nomade des Mers

Corentin de Chatelperon

arte Éditions et E/P/A- 2018

Savoir Revivre

Jacques Massacrier

Éditions du Devin – 2020

Small is beautiful (version française)

Ernst Friedrich Schumacher

Seuil – 1979

Small is beautiful (version anglaise)

Ernst Friedrich Schumacher

Harpercollins- 1978

Au-delà de la rareté

Murray Bookchin

Écosociété- 2016 (1ère parution 1976)

Écotopia

Ernest Callenbach

Rue de l’échiquier – 2018 (1ère parution 1975)

Entropia

Samuel Alexander

Libre & Solidaire – 2017

Low tech ? Wild tech !

E. Grimaud, D. Vidal & Y-P. Tastevin

Éditions EHESS- 2017

L’avenir sera low-tech

Hors-série n°6

Socialter – 2019

Pour aller plus loin…

D’autres kits pratiques susceptibles de vous intéresser !

Risques systémiques

Changer de vie

Art de vie sauvage

(Bientôt disponible)

Se débrancher du Système

Des fiches pédagogiques susceptibles de vous intéresser !

Énergie

Low Tech

Résilience

Permaculture

Vous souhaitez contribuer ?
Merci pour votre aide !

Un livre, une vidéo, une autre ressource que vous nous recommandez pour enrichir ce contenu ? Une remarque, un complément d'information que vous jugez utile ? Nous sommes à votre écoute !

Découvrez notre équipe, notre philosophie, nos valeurs, notre ambition…

L’INTÉGRALITÉ DU CONTENU DE NOTRE SITE RESSOURCES EST SOUS LICENCE(S) LIBRE(S) !

Le contenu de ce site web est à partager… sans modération ! 2021 by L’Archipel du Vivant. Copying Art is an act of love. Please copy and share. https://copyheart.org

Le contenu textuel de notre site (fiches, articles, etc, sauf images) est mis à disposition sous trois licences non exclusives. Vous êtes donc libre d’utiliser ce contenu sous n’importe laquelle des trois licences suivantes, au choix :

  1. Licence Art Libre 1.3
  2. Creative Commons By-SA 4.0 International
  3. GNU Free Documentation License 1.3 (ou toute version ultérieure)

Ces trois licences sont des licences libres de type copyleft. En résumé, elles autorisent la libre utilisation, modification et diffusion de ce contenu – y compris à titre commercial – à condition de citer le nom de l’auteur (L’Archipel du Vivant et/ou le nom apparaissant en haut de la page – sous le titre de la page – concernée du site web) ainsi que la source et de diffuser la version modifiée sous les mêmes conditions que l’oeuvre originale (licence identique ou compatible).

À chaque réutilisation ou distribution, ces conditions doivent être clairement mentionnées.
Certaines des conditions de ces licences peuvent être levées si vous obtenez une autorisation explicite du titulaire des droits.

Ce résumé n’a cependant aucune valeur légale. Merci de vous référer aux textes des licences mentionnées ci-dessus.

Contactez-nous si besoin : contact@archipelduvivant.org