« Une victoire majeure pour le climat ! », estime le Guardian. Après des mois de débats et d’intense lobbying, les eurodéputés ont voté en juin 2022 la fin des ventes de voitures neuves à essence, diesel et hybrides en 2035.
Rappel nécessaire : la voiture électrique n’est pas la solution pour le climat ! La solution c’est la sobriété et le développement et l’accessibilité des transports en commun ! Et je ne parle même pas du vélo !
La grande batterie…
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le #Gouvernement mise notamment sur les véhicules « propres », autrement dit les véhicules électriques (l’électricité française est dite décarbonée car principalement nucléaire).
Si la voiture électrique émet moins de CO2 qu’une voiture thermique sur tout son cycle de vie, la fabrication et la fin de vie des batteries posent problème.
La plupart des véhicules électriques embarquent une batterie lithium-ion. Or ces batteries sont faites à partir de métaux rares et précieux dont l’extraction est coûteuse et néfaste pour l’environnement.
La durée moyenne des batteries tournerait autour de 10 ans en condition d’usage « classique ». Ainsi, avec l’augmentation des ventes de véhicules électriques (encouragée par la prime à la conversion), en 2035 on se retrouverait avec 700 000 tonnes de batteries de véhicules électriques en fin d’usage en Europe.
Se pose alors la question de leur seconde vie et du recyclage.
La seconde vie des batteries se fait déjà sur le principe de l’économie circulaire (par ex. bornes de recharges alimentées par d’anciennes batteries, stockage d’énergie solaire).
Quant au recyclage, la réglementation actuelle impose de recycler 50% du poids de la batterie lithium-ion. Le reste ? Il est détruit, brûlé, voire même enfoui. En France, 2 usines recyclent déjà les batteries, dont la Snam qui affirme recycler plus de 70% de la batterie.
Si l’enjeu pour les industriels est de se positionner sur la filière des batteries (et surtout de leur recyclage), pour être moins dépendant des terres rares présentes dans d’autres pays, la solution pour les particuliers est peut-être de réduire, de partager ou d’adapter l’achat (ou la location) et l’usage à son besoin réel : une batterie de Renault Zoé contient 8kg de lithium, une batterie de Tesla 15kg, celle d’un vélo électrique 300g.
Sources : Le Parisien, Ministère de la Transition écologique & Reporterre
Cet espace est le vôtre.
Vous souhaitez raconter comment s’est passé votre déclic, partager une anecdote liée à votre prise de conscience, exprimer une émotion ressentie par rapport à la gravité de la situation ou à l’inertie de la population, témoigner sur votre changement de vie, diffuser des conseils pratiques utiles sur l’autonomie alimentaire ou énergétique, pousser un coup de gueule, inviter d’autres personnes à découvrir l’un de vos coups de coeur, livrer le fruit de votre analyse ou de votre réflexion, proposer votre propre vision d’un avenir joyeux ou d’un futur plus sombre ?
Vous avez une vraie plume ou simplement envie d’écrire un texte, vous êtes photographe professionnel·le ou amateur·e, vous dessinez, peignez ou sculptez, vous êtes musicien·ne et vous avez composé un morceau, vous chantez ?
Nous accueillons ici tout type de contenus.
Vous êtes partant·e, mais vous n’osez pas le faire sur Facebook (ou ailleurs) de peur de provoquer des réactions agressives dans l’enfer des réseaux sociaux ?
Envoyez-nous votre contenu par mail et nous le publierons ici-même.
contribution@archipelduvivant.org
Bienvenue à toutes et tous !
Notre indépendance financière et politique est sacrée. Soutenez-nous sur Tipeee !
Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous, sans votre soutien.
En tant qu’ONG, L’Archipel du Vivant est une association à but non lucratif, au service du bien commun, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions locales ou internationales et dont la survie et le développement dépendent maintenant de vos dons, de vos tips.
Certaines de nos interventions sont rétribuées, mais cela ne nous permet pas de couvrir nos dépenses totales. Garante de notre indépendance, la somme récoltée grâce à cette page Tipeee nous permet d’héberger le site web, de défrayer les personnes engagées dans le projet (équipe, contributeurs·trices, prestataires…).
Pour continuer d’oeuvrer au service du Vivant et d’un monde nouveau, des initiatives alternatives et des personnes déjà engagées, tout comme des personnes qui cherchent à s’informer, s’immerger et s’investir grâce à notre site ressources et à notre espace Expression libre, votre aide est infiniment précieuse.
Notre objectif est de recueillir, grâce à vos tips mensuels de quoi rétribuer 3 à 4 personnes qui seraient totalement dédiées au dévoloppement de la résilience dans nos ambassades, lieux amis et biorégions en construction.
Chaque don – même d’un euro par mois (12 euros par an) – est utile.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance ! 😉
Pour aller plus loin, voici quelques liens utiles à découvrir sur notre site ressources :
- Le site de Virginie Humbrecht
- Je dessine pour sensibiliser le grand public
- Fait divers : lancé à une allure vertigineuse, le capitalisme s’écrase sur le mur des limites planétaires !
- Les glyphes de la fin d’un monde
- Virage à 90° à fond de cinquième – Arrêter l’art (mais pas d’être artiste)
- La robe de Médée ou comment les pesticides empoisonnent le Vivant
- Être(s) ou ne pas être