Contrairement à ce que vous pouvez avoir lu ou entendu 100 fois déjà, les compétences clés du XXIème siècle ne seront ni la maîtrise du code informatique, ni la data science, ni l’IA (Intelligence Artificielle). Non, les compétences les plus utiles, les plus précieuses, les plus vitales – nous permettant de nous ré-ancrer au coeur du vivant dans un monde décroissant, frugal et basé sur l’entraide – dans les prochaines années sont les suivantes :
- Savoir cultiver la terre pour produire sa propre alimentation
- Mieux se connaitre pour mieux entrer en relation avec les autres
- Maîtriser les principes incontournables de la vie en collectif
- Acquérir les bases du DIY et des Low Tech
- Connaître les plantes comestibles et celles qui soignent
- Maîtriser les techniques d’autonomie et l’art de vie sauvage
- Bien comprendre les enjeux de notre époque et les immenses défis à relever
- Connaître le fonctionnement en gouvernance partagée
- Acquérir les principes de la Communication Non Violente – ou bienveillante – et de la gestion des conflits
- Accompagner nos enfants dans leurs apprentissages en leur faisant confiance
L’équipe de L’Archipel du Vivant vous invite à découvrir une sélection des meilleures formations pour acquérir ces compétences clés.
Comme vous pouvez vous en douter, il n’est pas chose aisée de recenser toutes les formations pertinentes. Il s’agit donc ici d’une sélection forcément incomplète. Nous comptons donc sur vous pour nous indiquer (en commentaire de cet article) les formations qu’il conviendrait d’ajouter pour enrichir encore ce Commun. Car oui, il en va ainsi de tous les contenus créés par L’Archipel du Vivant. L’une de nos ambitions est de produire des contenus susceptibles de servir au plus grand nombre. Merci d’avance pour vos contributions. 😉
Nous vous donnons RDV samedi prochain pour découvrir un nouvel outil pratique.
Crédit photo : Low-Tech Lab
Bonjour,
L’association Hameaux Légers propose régulièrement des stages ou formations sur des points spécifiques low-tech (rocket stove, chauffage solaires, habitats légers etc).
Merci Florian.
Je connais Hameaux Légers, mais j’ignorais que vous proposiez des formations. Nous allons ainsi pouvoir encore enrichir notre sélection. 😉
Ce sera chose faite très prochainement.