Créons des biorégions pour développer la résilience

et faire émerger une nouvelle société au service du Vivant !

Attention ! Pour une expérience optimale, nous vous invitons à consulter les ressources de ce site depuis un ordinateur.
La navigation depuis un smartphone reste bien entendu possible, mais elle sera nettement moins agréable.

L’Archipel du Vivant a deux missions principales :

Rendre facilement accessibles toutes les informations utiles sur le monde alternatif...

 … via ce site ressources afin de vous permettre de mieux appréhender les enjeux de notre époque, découvrir ou mieux connaître les différentes initiatives alternatives concrètes et courants philosophiques inspirants et enfin passer vous aussi à l’action pour apporter votre propre contribution à la nécessaire bascule sociétale.

6ème extinction de masse, dépassement des limites planétaires, descente énergétique et matérielle, risque d’effondrement civilisationnel, dérèglement climatique, tensions sur l’eau et sur l’approvisionnement alimentaire, explosion des inégalités sociales et dérive autoritaire de nos « démocraties », nous vivons une période extraordinairement complexe.
Biocentrisme, biorégionalisme, écoféminisme, antispécisme, véganisme, permaculture, décroissance, low tech… il est grand temps d’adopter un nouveau prisme pour relever les immenses défis de ce siècle.

Nous mettons ici-même à votre disposition toutes les informations utiles — sous la forme de Fiches Pédagogiques, de Kits Pratiques, d’Annuaires, d’expériences immersives, de listes de Formations, d’une Revue de Presse indépendante, d’un Calendrier des Événements

Interconnecter les initiatives alternatives à l'échelle territoriale et créer des biorégions...

… dans une perspective de résilience locale, collective et systémique afin d’anticiper les chocs à venir et de faire émerger une nouvelle société au service du Vivant, libérée de tout rapport de domination et réellement démocratique.

Nous vivons aujourd’hui une dramatique érosion du Vivant. Notre civilisation thermo-industrielle est confrontée à des chocs, de plus en plus fréquents et intenses et à un accroissement, toujours plus grand, des inégalités. Un véritable basculement écologique, social et démocratique, est nécessaire. Une révolution au service du Vivant est vitale. Une autre façon de faire société — un monde nouveau — existe déjà, sous la forme d’innombrables îlots : les différentes initiatives alternatives (écovillages, écolieux, fermes bio, ressourceries, monnaies complémentaires, écoles alternatives et alternatives à l’école, coopératives, cafés associatifs, épiceries solidaires, repair cafés…), leurs territoires et leurs réseaux.

Notre rôle est donc d’impulser une dynamique biorégionale afin d’archipéliser ces initiatives — îlots embryonnaires de cette nouvelle société. Nous nous y attelons via différents projets comme un Mooc dédié et un Jeu dans les territoires.

S'informer

pour connaître les enjeux et comprendre les défis de notre époque

 

S'immerger

pour plonger dans le monde alternatif et découvrir ses acteurs

 

S'investir

pour passer à l’action et participer à la grande bascule

 

Découvrir toutes nos Ressources

Nos Fiches Pédagogiques, nos Kits Pratiques, nos Annuaires,
notre sélection de Formations, notre Médiathèque,
notre Revue de Presse alternative, nore Calendrier des événements…

Nos Actions

Découvrez notre Mooc biorégions, notre Jeu D2R, nos interventions et collaborations
au service du monde alternatif.

Nous soutenir ou nous rejoindre

Participez à notre aventure
par une contribution financière ou en intégrant notre équipe.

Nos Ami·es engagé·es

Ces acteurs nous inspirent, nous œuvrons ensemble pour…
un monde meilleur.

Votre Espace d'Expression libre

Cet espace est le vôtre ! Contribuez directement en nous envoyant vos textes, photos, dessins, vidéos… pour témoigner, partager une expérience, un coup de cœur ou un coup de gueule.

Notre indépendance est sacrée. Soutenez L’Archipel du Vivant !
Impossible de mener à bien notre ambitieux projet sans vous, sans votre soutien.
Tous les contenus de ce site Ressources sont librement accessibles et partageables (licence(s) libre(s)). Et une grande partie de nos interventions sont gracieuses.
Notre ONG est une association à but non lucratif, au service du bien commun, totalement indépendante par rapport aux institutions. Volontairement, nous avons fait le choix de ne bénéficier d’aucune subvention publique.
Notre survie et la poursuite de notre belle aventure dépendent de vos dons.
Pour continuer d’œuvrer au service du Vivant et d’un monde nouveau, votre aide est infiniment précieuse.
Chaque don (mensuel ou ponctuel) – même d’1 € – est utile. Cela ne vous prendra que 2 ou 3 minutes.
Nous comptons sur vous. Un immense merci d’avance !

 

La Fresque en haut de la homepage de ce site a été réalisée par Vito pour son livre Utopique. Il nous a autorisé à l’utiliser ici. Un grand merci à lui !