Comprendre

les enjeux et défis de notre époque

Les principales données scientifiques

Pour bien appréhender la formidable complexité des enjeux actuels, il est crucial de prendre connaissance des principales données scientifiques sur l’effondrement du Vivant, l’épineuse question énergétique, la finitude des ressources et les limites planétaires, le dérèglement climatique et l’explosion des inégalités. Nous vous donnons accès aux principaux rapports et aux études clés. Pour faire la synthèse ou approfondir certains aspects, nous vous invitons à découvrir les livres, podcasts et docus les plus éclairants et impactants. Enfin, pour être informé·e·s en toute transparence et indépendance, nous vous permettons de suivre les principaux médias de la presse alternative.

Médiathèque

Les meilleurs docus, les principaux podcasts, les médias alternatifs, les livres les plus pertinents, les vidéos les plus impactantes…

Rapports & études

Planète Vivante, IPBES, Limites planétaires, Jour du dépassement, Rapport Meadows, GIEC, World Energy Outlook, Oxfam…

Revue de Presse alternative

Reporterre, Mr Mondialisation, La Relève et La Peste, Sismique, Silence, Kaizen, Socialter, Blast, Floraisons, Basta…

Le Vivant en danger

Nous vivons aujourd’hui la sixième extinction du Vivant. Mais peut-on réellement parler d’extinction alors que ce sont nos activités – extractivistes, productivistes, consuméristes et « déchetistes » – qui sont directement à l’origine de cette destruction ?
Le Vivant, c’est quoi au juste ? Quel est notre rapport au Vivant et comment a-t-il évolué philosophiquement de la Grèce antique à nos jours ?

Penser le Vivant

D’Aristote à Serres, de Descartes à Descola, de Spinoza à Latour… la philosophie du Vivant !

Vivant

Comment est apparue la vie sur Terre ? Pourquoi le Vivant est-il aujourd’hui en danger ?

Le Dico du Vivant

Anthropocène, biocapacité, empreinte écologique, véganisme… Tous les concepts à maîtriser.

L’effondrement de notre civilisation

Notre empreinte écologique a dépassé la biocapacité de notre planète depuis 50 ans et nous fonçons toujours plus vite vers un certain nombre de crises. Au lieu de freiner pour amortir certains chocs, nous accélérons vers une situation inconnue, un avenir instable. Qualifiée de « thermo-industrielle » car totalement dépendante de l’énergie, à commencer par le pétrole, son carburant principal, notre civilisation est sur le point de s’effondrer (Rapport Meadows, 1972). Quel que soit le scénario qui finira par se réaliser – un effondrement brutal, global, mondial ; plusieurs effondrements géographiques et/ou structurels (énergie, technologie, finance, économie, politique, social…) ; un long déclin du Système dominant ou enfin l’aggravation de sa dérive techno-solutionniste et autoritaire – nous allons devoir composer avec une longue descente énergétique et matérielle. Il nous appartient de développer notre résilience locale, collective et systémique afin d’anticiper les chocs qui arrivent.

Énergie

D’où vient-elle ? Sous quelle forme est-elle utilisée ? Taux de Retour énergétique et Pic pétrolier, nucléaire, blackout électrique…

Effondrement civilisationnel

Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Toutes les infos et repères pour mieux appréhender cette question clé.

Résilience

Complexité, vulnérabilité et Résilience ! Quelle forme doit-elle prendre ? Individuelle ou collective ? Nationale, urbaine ou territoriale ?

Autres informations indispensables

Des différents courants de l’écologie à la redéfinition d’une véritable démocratie, en passant par les principales cartes de la France.

Écologie(s)

Profonde ou superficielle, sociale ou décoloniale, intégrale ou radicale, bancale ou vitale…

Démocratie

C’est quoi au juste ? Nos « Grandes Démocraties » sont-elles réellement démocratiques ? Quels sont les différents systèmes et régimes politiques ?

La France en cartes

Principaux reliefs, nappes phréatiques, centrales nucléaires, sites Seveso, antennes 5G…

Notre Newsletter

Nos livres

Nos podcasts

Nos événements

L'INTÉGRALITÉ DU CONTENU DE NOTRE SITE RESSOURCES EST SOUS LICENCE(S) LIBRE(S) !
Cliquez ici pour en savoir plus