Imaginons ensemble une nouvelle société !

L’Archipel du Vivant vise à développer la résilience locale et faciliter la coopération entre les initiatives alternatives existantes afin de faire émerger une nouvelle société qui prend soin du vivant, sans aucun rapport de domination et réellement démocratique.

Partage, Résilience, Émancipation…
Découvrez les 3 étapes de notre projet !

Test acceuil bannière

Toutes les ressources les plus utiles sur un seul site web... c'est pour vous !

Nous vous offrons ici une sélection des ressources les plus utiles que nous avons identifiées. Cette sélection regroupe des contenus développés à la fois par L'Archipel du Vivant et par d'autres acteurs engagés, afin de vous proposer l'offre la plus complète et de couvrir tous les thèmes essentiels.

Annuaires

Écovillages, villages engagés vers la résilience, ZAD, fermes bio, ressourceries, coopératives, monnaies alternatives…

Fiches pédagogiques

Écoféminisme, permaculture, biorégionalisme, communalisme libertaire, démocratie, gouvernance, communs…

Kits pratiques

Résilience alimentaire, sobriété énergétique, purification de l’eau, low-tech, stocks, plantes médicinales, secourisme…

Calendrier des événements

Conférences, festivals, rencontres, camps…

Médiathèque

Livres, guides pratiques, magazines, médias online, documentaires, films, chaines YouTube, vidéos pédagogiques, podcasts, séries…

Boutique

Nos livres, guides, cartes et tous les objets utiles pour organiser votre résilience individuelle et collective (santé, eau, alimentation…).

La vérité, toute la vérité, rien que la vérité !

Effondrement de notre civilisation, pénurie énergétique, stress hydrique, altération des écosystèmes, anéantissement de la biodiversité ou dérèglement climatique… pour bien appréhender des sujets aussi complexes, il est essentiel de bien maîtriser les différents concepts, d’identifier clairement les fausses pistes

Dico du vivant

Agroécologie, albedo, boucle de rétroaction, biomimétisme, biorégion, écoféminisme, écologie sociale, effondrement, symbiose…

Fausses solutions

Transition, énergies « propres », croissance « verte », développement « durable », « neutralité » carbone, géo-ingénierie…

Quizz de culture vitale

Vous pensez être incollable ? Êtes-vous prêt·e à relever le défi de notre quizz ? Testez vos connaissances en vous cultivant !

Formez-vous pour acquérir les compétences clés de notre époque !

Nous vous offrons ici une sélection des formations les plus utiles que nous avons identifiées. L’Archipel du Vivant ne réalise aucune de ces formations, nous ne faisons que recencer des formations proposées par d’autres pour vous permettre d’y accéder facilement et d’en avoir une vue d’ensemble.

Terre

Permaculture, agroécologie, agroforesterie, jardins-forêts…

Plantes

Botanique, herboristerie, plantes médicinales et comestibles…

Reconnexion

Ancrage, lâcher prise, antifragilité, permaculture humaine …

Art de vie sauvage

Bushcraft, immersion en forêt, création d’outils…

Gouvernance

Holacratie, intelligence collective, facilitation…

Communauté(s)

Création d’un écovillage, d’un éco-lieu…

Enjeux

Écologie, effondrement, justice sociale…

Communication

Communication bienveillante, Gestion des conflits…

Low Tech

Rocket Stove, Toilettes sèches, four solaire, frigo du désert…

Éducation

Pédagogies alternatives et démocratiques

Notre Blog

Alternatives inspirantes, urgence écologique, sauvegarde du vivant, résilience, effondrement, démocratie, frugalité, décroissance… nous abordons ces sujets clés via des analyses de fond, des points de vue singuliers et radicaux, des interviews, le partage d’émotions…

Pas de tomate en hiver, pas de rose à la Saint-Valentin !

Une rose rouge en hiver... La Saint-Valentin rime souvent avec fleurs. En France 9 fleurs sur 10 sont importées, parmi lesquelles les roses....

Les 11 jours des possibles – Jours 7 & 8

Ce texte a été diffusé au format courriel, 1 courrier électronique par jour, lors d'un voyage de 11 jours à vélo en 2020.Jour 7 : Le collectif au...

Les effets du masculin générique sur nos cerveaux

Dans le livre de Pascal Gygax, Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, « Le cerveau pense-t-il au masculin ?», sont nommées différentes études...

Soldes : « aujourd’hui, tout doit disparaître » !

  Retrouvez les dessins engagés des Bruno Chaplot sur la page Facebook des Collapsonautes !   Bandeau illustration de Artem Beliaikin sur...

Mesures de performance d’une démarche de sobriété

Des études prospectives ont déjà montré de façon détaillée comment une politique volontariste pourrait diviser par deux ou trois la consommation...

Le récit biorégional de la Vésubie

En envisageant à l’horizon 2050, un exode urbain depuis la bande littorale côtière en direction de l’arrière païs (pays), la biorégion de la Vésubie...

La maison d’édition L’Archipel du Vivant

Quelle liberté de pouvoir publier des auteur·e·s engagée·s et d’éditer des livres qui osent dire la vérité tout en respectant nos valeurs et préoccupations : papier 100% recyclé, fibres non blanchies, encre végétale ou naturelle, non pelliculage de la couverture, impression en petites séries pour une empreinte écologique minimale !

Le climat n’est pas le bon combat ! – Utopie bornée, la transition est morte. est le 1er tome d’un ambitieux projet littéraire dont la vocation est de vous permettre de mieux appréhender l’urgence écologique absolue et l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle, de bien comprendre les raisons de notre incroyable inertie et de partager les initiatives les plus inspirantes afin de vous donner envie de construire toutes et tous ensemble une nouvelle société respectueuse de la vie sur Terre, humainement juste et enfin réellement démocratique.

Dans ce 1er tome, Jean-Christophe Anna déconstruit la lutte contre le réchauffement climatique et déboulonne la transition énergétique. 

Notre Newsletter